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Décembre 2008 - Christine Donnet 1 Les Concepts Pédagogiques BEPECASER SESSION 2009.

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1 Décembre Christine Donnet 1 Les Concepts Pédagogiques BEPECASER SESSION 2009

2 Décembre Christine Donnet2 TRAVAIL DE GROUPE Moyens Outils Méthode NOTER LES DIFFICULTES RENCONTREES

3 Décembre Christine Donnet3 MOYENS Toutes les ressources disponibles. Contraintes temps, argent, salle, formateurs… On peut avoir à faire avec ce que lon a et devoir adapter lintention pédagogique et les méthodes pédagogiques

4 Décembre Christine Donnet4 OUTILS Objet matériel utilisé dans son état ou ayant subi une transformation Loutils est facilitateur dapprentissage dans la compréhension Support neutre sans info : tableau, vidéoprojecteur, … Support qui contient de linfo figé : film, livre Support élaborés : schéma, questionnaire, …

5 Décembre Christine Donnet5 METHODES « ODOS » = Chemin Cheminements mentaux pour parvenir à un but. Comment vais-je my prendre pour …. Voir les différentes méthodes GFA P 62

6 Décembre Christine Donnet6 1 / Définitions Pédagogie Grec « Pais-Paidos » = enfant et « agogos » = guide Le pédagogue était lesclave qui conduisait lenfant chez le maître La pédagogie est lensemble des principes et des méthodes ayant pour visée de faire apprendre les enfants.

7 Décembre Christine Donnet7 1 / Définitions Andragogie Pédagogie dirigée vers les adultes selon le principe que la manière dapprendre est différente. Psycho pédagogie Les élèves sont des apprenants. Les composantes psychologiques de la personnes sont prises en compte.

8 Décembre Christine Donnet8 1 / Définitions PEDAGOGIEANDRAGOGIE Le besoin chez lenfant est déterminé par lenseignant Le besoin chez ladulte est déterminé par la nécessité dagir Les enfants subissent la formationLes adultes sont acteurs et responsables de leur formation Lexpérience de lenfant est peu utile à sa formation Lexpérience de lenfant est décisive pour sa formation Lorientation de la formation se réalise autour des thèmes et des contenus Lorientation de la formation se réalise autour des problèmes rencontrés, autour des situations réelles La motivation est stimulée par lextérieurLa motivation est constituée de pressions internes

9 Décembre Christine Donnet9 1 / Définitions (suite) Savoirs Elève Enseignan t Processus Apprendre Processus Enseigner Processus Former

10 Décembre Christine Donnet10 2 / Historique de lapprendre Pédagogie traditionnelle Pédagogie nouvelle, active, de la découverte Comportementalisme Constructivisme Socioconstructivisme Représentations

11 Décembre Christine Donnet11 2 / 1Pédagogie traditionnelle Enseignement centré sur le maître qui déverse sa connaissance dans la tête des apprenants Rôle passif de lapprenant

12 Décembre Christine Donnet12 2 / 2Pédagogie Nouvelle Lélève devient le centre du dispositif, on part de lui, de ses connaissances, de ses intérêts Pour que les enfants comprennent ce quest un m3 on le leur fait creuser !

13 Décembre Christine Donnet13 2 / 3Comportementalisme Théorie de la boîte noire On ne se préoccupe pas de ce qui est dans la tête des apprenants Lapprentissage est la relation entre un stimulus et une réponse, la réponse doit être observable

14 Décembre Christine Donnet14 2 / 3Comportementalisme Expérience Pavlov – Phase 1 STIMULUS INCONDITIONNEL (SI)REPONSE INCONDITIONNELLE (RI) STIMULUS NEUTRE (SN) Orientation de la tête

15 Décembre Christine Donnet15 2 / 3Comportementalisme Expérience Pavlov – Phase 2 + =

16 Décembre Christine Donnet16 2 / 3Comportementalisme Résultat de lexpérience = Il y a eu apprentissage par conditionnement (conditionnement classique)

17 Décembre Christine Donnet17 2 / 3Comportementalisme Conditionnement opérant (Skinner) Le sujet sadaptant au milieu obtient une satisfaction. La satisfaction entraine la répétition du comportement Renforcement positif Renforcement négatif

18 Décembre Christine Donnet18 2 / 3Comportementalisme Pédagogie de la réussite = MOTIVATION Centration sur la tâche à réussir À la base de la pédagogie par objectifs

19 Décembre Christine Donnet19 2 / 4Constructivisme On se centre sur ce qui est à lintérieur de la boîte noire La page nest pas blanche La connaissance se construit à partir de ce que nous avons déjà dans la tête

20 Décembre Christine Donnet20 2 / 4Constructivisme 1 Représentations initiales 2 Situation nouvelle remise en cause 3 Transformation des représentations 4 Maitrise dun savoir nouveau Équilibre Initial Déstabilisation Reconstruction Assimilation Accommodation Nouvel Équilibre Piaget – Assimilation - Accommodation

21 Décembre Christine Donnet21 2 / 5Socioconstructivisme Vigotsky - Zone proximale de développement Espace entre ce que lindividu sait Et ce quil est capable dapprendre avec laide de lautre Bandura - On apprend aussi en observant Moniteur – celui qui montre

22 Décembre Christine Donnet22 2 / 6Représentations Représentation mentale « ma chaise préférée » Représentation sociale « voiture de sport »

23 Décembre Christine Donnet23 2 / 6 Dynamique de groupe Le tout est supérieur à la somme des parties --

24 Décembre Christine Donnet24 3 / LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIF Présentation Quest-ce quun objectif Finalité – but – objectif La classification des objectifs Lopérationnalisation Les évaluations Les bilans

25 Décembre Christine Donnet25 Définir la tâche à apprendre La découper en sous tâches Pédagogie de la maîtrise, née aux USA dans les années 60 (skinner) 3 /1 Présentation

26 Décembre Christine Donnet26 PPO Pédagogie par objectif PNF Programme national de formation GFA Guide pour la formation des automobilistes 3 / 1 Présentation vocabulaire

27 Décembre Christine Donnet27 3 / 2Quest-ce quun objectif Cest un énoncé décrivant le résultat de ce que lélève saura ou saura faire après apprentissage Cet énoncé doit décrire une activité identifiable par un comportement observable

28 Décembre Christine Donnet28 Etre capable dapprécier la musique Etre capable de résoudre des équations du deuxième degré Comprendre les règles de la logique Etre capable de réparer un récepteur de radio Savoir comment fonctionne un amplificateur 3 / 2Quest-ce quun objectif

29 Décembre Christine Donnet29 FINALITE Augmenter la sécurité dans le système de sécurité routière de notre pays BUT Former des automobilistes sûrs (GFA) OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Objectifs généraux (4 Etapes de synthèses) Objectifs spécifiques (36 objectifs du livret dapprentissage et du GFA) Micro-objectifs (250 à la fin du livret dapprentissage) GFA P N° 7 / / 3Finalité, But, Objectifs

30 Décembre Christine Donnet30 Respectez les symboles de la République Rendre lapprenant de 3 ème capable de communiquer en français Valoriser lusage dune langue commune En science, mettre les lycéens au courant des dangers de la pollution Devenir éco-citoyens 3 / 3Finalité, But, Objectifs

31 Décembre Christine Donnet31 3 / 3 Finalité, But, Objectifs Finalité Buts Objectif général du PNF Objectifs des plans de formation Objectifs généraux de chacune des étapes GFA 36 Objectifs spécifiques - GFA 250 mini objectifs - livret GFA p.274

32 Décembre Christine Donnet32 3 / 4 Classification dobjectifs Approche Cognitive = SAVOIRS Formulation : Savoir Avoir des notions sur Connaître Comprendre PNF P N°7 8 9

33 Décembre Christine Donnet33 Approche pragmatique = SAVOIR FAIRE Formulation : Savoir + Verbe daction Faire lexpérience de 3 / 4 Classification dobjectifs

34 Décembre Christine Donnet34 Approche en termes dattitudes = SAVOIR ETRE Formulation : Etre conscient de Avoir envie de 3 / 4 Classification dobjectifs

35 Décembre Christine Donnet35 Approche Globale = continuité, évolution, expérience Formulation : Etre capable de 3 / 4 Classification dobjectifs

36 Décembre Christine Donnet36 TRAVAIL pour les volontaires Dans le GFA (rechercher, recopier, noter la page) 2 Objectifs : savoir, savoir faire, savoir être Dans le PNF (rechercher, recopier, noter la page) 2 Objectifs : savoir, savoir faire, savoir être Que constatez-vous ? 3 / 4 Classification dobjectifs

37 Décembre Christine Donnet37 3 / 5Lopérationnalisation Pour quun objectif soit opérationnel il doit : Décrire une activité identifiable Par un comportement observable Comportement observable = VERBE DACTION GFA P N° 23

38 Décembre Christine Donnet38 3 / 5 Lopérationnalisation Exigences de lopérationnalisation 1. C onditions de réalisation 2. O 2. O bservable (comportement) 3. E xigences (niveau) 4. U nivoque 5. R éalisable Exemple GFA P N° 24

39 Décembre Christine Donnet39 Centration sur les résultats apprenant Facilitation de lévaluation Evite les incompréhensions Renforce la motivation Permet à lélève de sauto-évaluer 3 / 5 Lopérationnalisation

40 Décembre Christine Donnet40 3 / 6 Les évaluations CONTROLER Le médecin prend la température Lenseignant mesure les écarts par rapport à une norme COMPRENDRE Le médecin pose des questions pour établir un diagnostic et prendre une décision thérapeutique Lenseignant pose des questions, observe, …, pour comprendre pourquoi le résultat observé nest pas attendu

41 Décembre Christine Donnet41 On névalue pas une personne mais une performance 3 / 6 Les évaluations Performance évaluée GFA P N°129

42 Décembre Christine Donnet42 AVANT - Evaluation de départ au tout début de la formation - Evaluation initiale au début de chaque séquence de formation 2 FONCTIONS - Diagnostic : repérer les lacunes, faire le point - Pronostic : prévoir les progrès possibles 3 / 6 Les évaluations - avant GFA P N° 129

43 Décembre Christine Donnet43 PENDANT= évaluations formatives Tout au long de lacte de formation 1. Interaction entre lélève et lenseignant, écoute de lenseignant, régulation ( Feed- Back) 2. Evaluations de synthèse des 4 étapes (évaluation continue) 3 / 6 Les évaluations - pendant GFA P N° 131

44 Décembre Christine Donnet44 APRES Evaluations sommatives, certificatives Examens, concours, …. Permis de conduire 3 / 6 Les évaluations - après GFA P N° 134

45 Décembre Christine Donnet45 2 Qualités : 1. VALIDITE valider ce quelle est censée mesurer 2. FIDELITE même résultat quel que soit lexaminateur !!! 3 / 6 Les évaluations GFA P N° 135

46 Décembre Christine Donnet46 Les biais de lévaluation : 1. Effet de stéréotypie 2. Effet de Halo 3. Effet de série ou dancrage 3 / 6 Les évaluations GFA P N° 137

47 Décembre Christine Donnet47 3 / 7 Les Bilans Le bilan est la formulation du résultat de lévaluation On pointe les points positifs On pointe les axes de progrès On propose un objectif On valide ou pas un objectif


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