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Les Concepts Pédagogiques
BEPECASER SESSION 2009 Décembre Christine Donnet
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TRAVAIL DE GROUPE Moyens Outils Méthode
NOTER LES DIFFICULTES RENCONTREES Décembre Christine Donnet
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MOYENS Toutes les ressources disponibles. Contraintes temps, argent, salle, formateurs… On peut avoir à faire avec ce que l’on a et devoir adapter l’intention pédagogique et les méthodes pédagogiques Décembre Christine Donnet
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OUTILS Objet matériel utilisé dans son état ou ayant subi une transformation L’outils est facilitateur d’apprentissage dans la compréhension Support neutre sans info : tableau, vidéoprojecteur, … Support qui contient de l’info figé : film, livre Support élaborés : schéma, questionnaire, … Décembre Christine Donnet
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METHODES « ODOS » = Chemin Cheminements mentaux pour parvenir à un but. Comment vais-je m’y prendre pour …. Voir les différentes méthodes GFA P 62 Décembre Christine Donnet
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1 / Définitions Pédagogie Grec « Pais-Paidos » = enfant et « agogos » = guide Le pédagogue était l’esclave qui conduisait l’enfant chez le maître La pédagogie est l’ensemble des principes et des méthodes ayant pour visée de faire apprendre les enfants. Décembre Christine Donnet
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1 / Définitions Andragogie Pédagogie dirigée vers les adultes selon le principe que la manière d’apprendre est différente. Psycho pédagogie Les élèves sont des apprenants. Les composantes psychologiques de la personnes sont prises en compte. Décembre Christine Donnet
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1 / Définitions PEDAGOGIE ANDRAGOGIE Le besoin chez l’enfant est déterminé par l’enseignant Le besoin chez l’adulte est déterminé par la nécessité d’agir Les enfants subissent la formation Les adultes sont acteurs et responsables de leur formation L’expérience de l’enfant est peu utile à sa formation L’expérience de l’enfant est décisive pour sa formation L’orientation de la formation se réalise autour des thèmes et des contenus L’orientation de la formation se réalise autour des problèmes rencontrés, autour des situations réelles La motivation est stimulée par l’extérieur La motivation est constituée de pressions internes Décembre Christine Donnet
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1 / Définitions (suite) Savoirs Elève Enseignant Processus Apprendre Enseigner Former Décembre Christine Donnet
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2 / Historique de l’apprendre
Pédagogie traditionnelle Pédagogie nouvelle, active, de la découverte Comportementalisme Constructivisme Socioconstructivisme Représentations Décembre Christine Donnet
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2 / 1 Pédagogie traditionnelle
Enseignement centré sur le maître qui déverse sa connaissance dans la tête des apprenants Rôle passif de l’apprenant Décembre Christine Donnet
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2 / 2 Pédagogie Nouvelle L’élève devient le centre du dispositif, on part de lui, de ses connaissances, de ses intérêts Pour que les enfants comprennent ce qu’est un m3 on le leur fait creuser ! Décembre Christine Donnet
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2 / 3 Comportementalisme Théorie de la boîte noire On ne se préoccupe pas de ce qui est dans la tête des apprenants L’apprentissage est la relation entre un stimulus et une réponse, la réponse doit être observable Décembre Christine Donnet
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2 / 3 Comportementalisme Expérience Pavlov – Phase 1 STIMULUS INCONDITIONNEL (SI) REPONSE INCONDITIONNELLE (RI) STIMULUS NEUTRE (SN) Orientation de la tête Décembre Christine Donnet
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2 / 3 Comportementalisme Expérience Pavlov – Phase 2 + = Décembre Christine Donnet
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2 / 3 Comportementalisme = Résultat de l’expérience
Il y a eu apprentissage par conditionnement (conditionnement classique) Décembre Christine Donnet
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2 / 3 Comportementalisme Conditionnement opérant (Skinner) Le sujet s’adaptant au milieu obtient une satisfaction. La satisfaction entraine la répétition du comportement Renforcement positif Renforcement négatif Décembre Christine Donnet
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2 / 3 Comportementalisme Pédagogie de la réussite = MOTIVATION Centration sur la tâche à réussir À la base de la pédagogie par objectifs Décembre Christine Donnet
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2 / 4 Constructivisme On se centre sur ce qui est à l’intérieur de la boîte noire La page n’est pas blanche La connaissance se construit à partir de ce que nous avons déjà dans la tête Décembre Christine Donnet
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2 / 4 Constructivisme Piaget – Assimilation - Accommodation
1 Représentations initiales 2 Situation nouvelle remise en cause 3 Transformation des représentations 4 Maitrise d’un savoir nouveau Équilibre Initial Déstabilisation Reconstruction Assimilation Accommodation Nouvel Équilibre Décembre Christine Donnet
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2 / 5 Socioconstructivisme
Vigotsky - Zone proximale de développement Espace entre ce que l’individu sait Et ce qu’il est capable d’apprendre avec l’aide de l’autre Bandura - On apprend aussi en observant Moniteur – celui qui montre Décembre Christine Donnet
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2 / 6 Représentations Représentation mentale « ma chaise préférée » Représentation sociale « voiture de sport » Décembre Christine Donnet
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2 / 6 Dynamique de groupe Décembre Christine Donnet
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3 / LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
Présentation Qu’est-ce qu’un objectif Finalité – but – objectif La classification des objectifs L’opérationnalisation Les évaluations Les bilans Décembre Christine Donnet
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3 /1 Présentation Définir la tâche à apprendre La découper en sous tâches Pédagogie de la maîtrise, née aux USA dans les années 60 (skinner) Décembre Christine Donnet
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3 / 1 Présentation vocabulaire
PPO Pédagogie par objectif PNF Programme national de formation GFA Guide pour la formation des automobilistes Décembre Christine Donnet
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3 / 2 Qu’est-ce qu’un objectif
C’est un énoncé décrivant le résultat de ce que l’élève saura ou saura faire après apprentissage Cet énoncé doit décrire une activité identifiable par un comportement observable Décembre Christine Donnet
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3 / 2 Qu’est-ce qu’un objectif Etre capable d’apprécier la musique Etre capable de résoudre des équations du deuxième degré Comprendre les règles de la logique Etre capable de réparer un récepteur de radio Savoir comment fonctionne un amplificateur Décembre Christine Donnet
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3 / 3 Finalité, But, Objectifs FINALITE Augmenter la sécurité dans le système de sécurité routière de notre pays BUT Former des automobilistes sûrs (GFA) OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Objectifs généraux (4 Etapes de synthèses) Objectifs spécifiques (36 objectifs du livret d’apprentissage et du GFA) Micro-objectifs (250 à la fin du livret d’apprentissage) GFA P N° 7 / 274 Décembre Christine Donnet
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3 / 3 Finalité, But, Objectifs
Respectez les symboles de la République Rendre l’apprenant de 3ème capable de communiquer en français Valoriser l’usage d’une langue commune En science, mettre les lycéens au courant des dangers de la pollution Devenir éco-citoyens Décembre Christine Donnet
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3 / 3 Finalité, But, Objectifs
250 mini objectifs - livret 36 Objectifs spécifiques - GFA Objectifs généraux de chacune des étapes GFA Objectifs des plans de formation Objectif général du PNF GFA p.274 Buts Finalité Décembre Christine Donnet
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3 / 4 Classification d’objectifs
Approche Cognitive = SAVOIRS Formulation : Savoir Avoir des notions sur Connaître Comprendre PNF P N°7 8 9 Décembre Christine Donnet
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3 / 4 Classification d’objectifs
Approche pragmatique = SAVOIR FAIRE Formulation : Savoir + Verbe d’action Faire l’expérience de Décembre Christine Donnet
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3 / 4 Classification d’objectifs
Approche en termes d’attitudes = SAVOIR ETRE Formulation : Etre conscient de Avoir envie de Décembre Christine Donnet
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3 / 4 Classification d’objectifs
Approche Globale = continuité, évolution, expérience Formulation : Etre capable de Décembre Christine Donnet
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3 / 4 Classification d’objectifs
TRAVAIL pour les volontaires Dans le GFA (rechercher, recopier, noter la page) 2 Objectifs : savoir, savoir faire, savoir être Dans le PNF (rechercher, recopier, noter la page) Que constatez-vous ? Décembre Christine Donnet
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3 / 5 L’opérationnalisation
Pour qu’un objectif soit opérationnel il doit : Décrire une activité identifiable Par un comportement observable Comportement observable = VERBE D’ACTION GFA P N° 23 Décembre Christine Donnet
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3 / 5 L’opérationnalisation
Exigences de l’opérationnalisation C onditions de réalisation O bservable (comportement) E xigences (niveau) U nivoque R éalisable Exemple GFA P N° 24 Décembre Christine Donnet
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3 / 5 L’opérationnalisation
Centration sur les résultats apprenant Facilitation de l’évaluation Evite les incompréhensions Renforce la motivation Permet à l’élève de s’auto-évaluer Décembre Christine Donnet
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3 / 6 Les évaluations CONTROLER Le médecin prend la température L’enseignant mesure les écarts par rapport à une norme COMPRENDRE Le médecin pose des questions pour établir un diagnostic et prendre une décision thérapeutique L’enseignant pose des questions, observe, …, pour comprendre pourquoi le résultat observé n’est pas attendu Décembre Christine Donnet
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3 / 6 Les évaluations On n’évalue pas une personne mais une performance Performance évaluée Compétence GFA P N°129 Décembre Christine Donnet
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3 / 6 Les évaluations - avant AVANT - Evaluation de départ au tout début de la formation - Evaluation initiale au début de chaque séquence de formation 2 FONCTIONS - Diagnostic : repérer les lacunes, faire le point - Pronostic : prévoir les progrès possibles GFA P N° 129 Décembre Christine Donnet
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3 / 6 Les évaluations - pendant
PENDANT= évaluations formatives Tout au long de l’acte de formation Interaction entre l’élève et l’enseignant, écoute de l’enseignant, régulation ( Feed-Back) Evaluations de synthèse des 4 étapes (évaluation continue) GFA P N° 131 Décembre Christine Donnet
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3 / 6 Les évaluations - après
APRES Evaluations sommatives, certificatives Examens, concours, …. Permis de conduire GFA P N° 134 Décembre Christine Donnet
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3 / 6 Les évaluations 2 Qualités : VALIDITE valider ce qu’elle est censée mesurer FIDELITE même résultat quel que soit l’examinateur !!! GFA P N° 135 Décembre Christine Donnet
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3 / 6 Les évaluations Les biais de l’évaluation : Effet de stéréotypie Effet de Halo Effet de série ou d’ancrage GFA P N° 137 Décembre Christine Donnet
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3 / 7 Les Bilans Le bilan est la formulation du résultat de l’évaluation On pointe les points positifs On pointe les axes de progrès On propose un objectif On valide ou pas un objectif Décembre Christine Donnet
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