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Ecole Européenne de Strasbourg. Le soutien éducatif En trois mots clés : flexibilité adaptabilité réactivité.

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Présentation au sujet: "Ecole Européenne de Strasbourg. Le soutien éducatif En trois mots clés : flexibilité adaptabilité réactivité."— Transcription de la présentation:

1 Ecole Européenne de Strasbourg

2 Le soutien éducatif En trois mots clés : flexibilité adaptabilité réactivité

3 Le soutien éducatif Sous forme de calligramme : S uivi personnalisé O bservation de lenfant U nique T ravail en équipe I nventivité E coute des besoins N ouveautés pédagogiques

4 Trois formes de soutien Soutien général Soutien modéré Soutien intensif

5 Soutien général Pour un groupe denfants rencontrant des difficultés passagères Remédiation à court terme

6 Soutien modéré Pour des élèves rencontrant des difficultés installées Remédiation à moyen terme

7 Soutien intensif Pour des élèves rencontrant des difficultés plus profondes Remédiation à long terme

8 Deux modes principaux de soutien A lintérieur de la classe A lextérieur de la classe

9 Soutien à lintérieur de la classe Utilisation dun espace dédié Sentiment dappartenance au groupe classe maintenu Variation dans le nombre denfants possible au sein dune même séance Coordination titulaire enseignant de soutien favorisée Prise de conscience pour lenfant dune unité pédagogique

10 Soutien à lextérieur de la classe Espace de travail favorisant la concentration Idéal pour des activités orales telles que la lecture Matériel pédagogique spécifique à la disposition de lenseignant de soutien Attention personnalisée pour chaque enfant Confiance en soi favorisée par labsence de jugement du groupe classe

11 Soutien en langage : stimuler la prise de parole en situation duelle

12 Soutien en numération: appropriation des composantes du nombre avec les cartes Montessori

13 Soutien en numération : construire le nombre à laide de cubes, différencier dizaines et unités

14 Soutien en orthographe : manipuler les lettres afin de mémoriser lorthographe des mots

15 Soutien en lecture : reprise dun son par lenseignant titulaire, lenseignant de soutien est en charge du groupe classe

16 Soutien en maternelle : vivre le geste graphique en utilisant son corps

17 Soutien en maternelle : utiliser lexpression corporelle pour favoriser le respect entre pairs


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