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Léducation à la sexualité Léducation à la sexualité Vers un renouvellement des pratiques Par Véronique Thériault, sexologue éducatrice Janvier 2010.

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1 Léducation à la sexualité Léducation à la sexualité Vers un renouvellement des pratiques Par Véronique Thériault, sexologue éducatrice Janvier 2010

2 Quest-ce que la sexualité? « La sexualité est une réalité humaine complexe, universelle, multidimensionnelle. Elle va bien au-delà de la dimension biologique de la génitalité et de la reproduction, elle rejoint les aspects affectifs, psychologiques, culturels et moraux (spirituels, religieux) qui font que chacun se perçoit comme homme ou femme, vit et agit. Elle est étroitement reliés à lidentité, à lestime de soi, à limage corporelle » 1.

3 Pourquoi intervenir en éducation sexuelle? La sexualité est au coeur de lidentité sexuelle, de la relation à lautre, de lépanouissement et du bien-être dune personne; Il faut fournir aux enfants et aux adolescents un sens, des repères et des limites en matière de sexualité. Les enfants et les adolescents ont à se situer parmi un éventail de messages, de conduites et de modèles liés à la sexualité, qui sont souvent confus; En matière de sexualité, les adolescents sont un groupe à risque.

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5 Une démarche déducation à la sexualité « Il importe que la démarche déducation sexuelle informe, fasse réfléchir et éventuellement, aide à se construire. » 1 « Les séances déducation à la sexualité ne doivent pas prendre la forme dun discours, ni même dun cours sur la sexualité. Il sagit bien plus dinstaurer un temps et un espace de dialogue, de débats, permettant aux élèves de susciter leur réflexion, de sexprimer sur les sujets, les préoccupations qui les concernent. Il faut entendre le questionnement, transmettre des informations claires et accompagner la réflexion du groupe.» 2

6 Contexte Avant la réforme –Cours FPS (volet éducation à la sexualité) Nouveau PFÉQ –Développement de compétences diverses –Responsabilité dun ensemble de partenaires Documents et formations (MELS) Nom dusager : educationMot de passe : sexualite32

7 Éléments-clés de léducation à la sexualité Au niveau du contenu –Les dimensions de la sexualité humaine Biologique Psychologique et affective Sociale Éthique et morale Communicative

8 Éléments-clés de léducation à la sexualité Au niveau du contenu –Le développement psychosexuel des jeunes

9 Éléments-clés de léducation à la sexualité Au niveau du contenu –Les différents thèmes dintervention, selon les groupes dâge, tant à léducation préscolaire quau primaire et au secondaire. Thèmes dintervention PSPS Corps humain : masculin et fémininXX Globalité de la sexualitéXX Rôles et stéréotypes sexuelsX Rôles, stéréotypes sexuels et normes socialesXX Puberté et image corporelleX Croissance sexuelle humaine et image corporelleX Exploitation sexuelleXX Vie affective et amoureuseXX Éveil sexuelX Violence sexuelleX Santé sexuelleX Santé sexuelle et expression de la sexualité humaineX

10 Éléments-clés de léducation à la sexualité Au niveau de lobjectif de léducation à la sexualité –Favoriser lintégration harmonieuse de la dimension sexuelle de la personne tout en considérant les normes de la collectivité.

11 Éléments-clés de léducation à la sexualité Au niveau de lintervention en matière de sexualité –Les interventions en matière déducation sexuelle concerne à la fois le bien être dans lexpression de « sa » sexualité et la prévention des problèmes éventuels liés à la sexualité. –Il ne sagit pas tant de miser sur la quantité de renseignements fournis mais bien plutôt sur la qualité de lattitude éducative. –Il importe que la démarche déducation sexuelle informe, fasse réfléchir et éventuellement, aide à se construire. –Le succès de toute démarche déducation sexuelle réside nécessairement dans ce souci de permettre des apprentissages progressifs et constants.

12 Objets du renouvellement des pratiques Programme de formation –Les domaines généraux de formation Santé bien-être Vivre ensemble et citoyenneté Médias –Les domaines dapprentissages Science et technologie Éthique et culture religieuse Histoire, éducation à la citoyenneté –Les compétences transversales Exercer son jugement critique Structurer son identité(actualiser son potentiel) Communiquer de façon appropriée

13 Science et technologie Concepts prescrits au 2e et 3e cycle du primaire –Les caractéristiques du vivant Système reproducteur de lhomme et de la femme Croissance et développement de lhomme et de la femme Concepts prescrits au 1er cycle du secondaire –Reproduction asexué –Organes reproducteurs –Fécondation –Grossesse –Stades du développement humain –Contraception –Maladies transmises sexuellement Concepts prescrits au 2e cycle du secondaire –Puberté (fille et garçon) –Régulation hormonale chez lhomme (spermatogénèse, érection, éjaculation) –Régulation hormonale chez la femme (ovogénèse, cycle ovarien, cycle menstruel)

14 Éthique et culture religieuse 3 ThèmesÉléments de contenu 1er cycle du primaire Les besoins des êtres humains et dautres êtres vivantMoi, un être vivant unique Des besoins communs et différents La diversité des relations dinterdépendance Des exigences de linterdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivant Des responsabilités dans la familles et à lécole Des traitements appropriés et inappropriés Des valeurs et des normes qui bâtissent lagir dans la famille et à lécole Des personnes ou des groupes témoignant dune sens des responsabilités à légard des êtres vivants 2e cycle du primaire Les relations interpersonnellesLe développement de lidentité personnelle et les groupes dappartenance Les avantages et les inconvénients de la vie en groupe La diversité des relations entre les membres dun groupe Des exigences de la vie de groupeDes comportements et des attitudes qui contribuent ou nuisent à la vie de groupe Des valeurs et des normes qui bâtissent la vie de groupe Des conditions qui assurent ou non le bien-être personnel de chaque membre Des rôles et des responsabilités des membres dun groupe

15 Éthique et culture religieuse ThèmesÉléments de contenu 3 e cycle du primaire Des personnes membres de la sociétéLe jeune, membre de la société Des différences comme source denrichissement et de conflit dans la vie en société Des préjugés, des généralisations et des stéréotypes Des exigences de la vie en sociétéLacceptable et linacceptable dans la société La gestion des tensions ou des conflits Des valeurs, des normes et des responsabilités qui bâtissent la vie en société

16 Éthique et culture religieuse 4 ThèmesÉléments de contenu 1er cycle du secondaire La libertéDes réflexions sur la liberté Des limites à la liberté LautonomieLa dépendance et lautonomie Des individus et des groupes Lordre socialDes groupes, des institutions et des organisations Des formes dobéissance et de désobéissance à la loi La transformation des valeurs et des normes 2e cycle du secondaire La toléranceLindifférence, la tolérance et lintolérance La tolérance au Québec Lavenir de lhumanitéDes façons dentrevoir lavenir de lhumanité Des défis à relever La justiceDes façons de concevoir la justice Des questions de justice Lambivalence de lêtre humainDes expressions de lambivalence Des ambiguïtés de lagir humain

17 Objets du renouvellement des pratiques Services éducatifs complémentaires: –Programme de services de promotion et de prévention Au niveau de lintervention –Tout le monde est responsable de léducation à la sexualité des jeunes. –La concertation est primordiale

18 Projet expérimental à New Richmond 5 Des pistes pour : –Contourner le plus grand péril qui guette léducation à la sexualité dans PFÉQ. –Actualiser une approche collective et conjointe –Élaborer une programmation déducation à la sexualité globale et intégrée Les défis –Sapproprier une responsabilité individuelle et collective –Mettre en place les conditions nécessaires –Intégrer léducation à la sexualité à différents domaines dapprentissages –Maintenir le soutien et laccompagnement nécessaires

19 Projet expérimental à New Richmond Des conditions incontournables : –Le soutien clair et constant de la direction décole –La création dun tandem (santé-éducation) porteur du dossier –La libération des enseignants et des intervenants –Lélaboration dun programme cadre déducation à la sexualité

20 Pour que le plus grand nombre de jeunes y ait accès Regroupement décoles –Partager les expériences et les expertises –Partager des stratégies dintervention et certains outils –Prévenir lessoufflement des intervenants –Assurer la continuité et la cohérence entre le primaire et le secondaire –Développer une solidarité dans la démarche de mise en œuvre Programmation-plancher –Aborder, avec les jeunes, les éléments incontournables et nécessaires afin dassurer le développement harmonieux de leur sexualité –Transmettre les mêmes informations et les mêmes messages au sujet de la sexualité à lensemble des jeunes –Assurer la continuité et la cohérence des interventions à lintérieur dun cycle et au travers les cycles –Assurer la continuité et la cohérence entre le primaire et le secondaire

21 Pour y parvenir… Le défi des 4 »C » : –C oordination –C oncertation –C ohérence –C ontinuité

22 Références 1.Badeau, Denise (Janvier-février 1998) Contrasexion. Département de sexologie, UQAM, vol.15, no.1, page 6. 2.Gouvernement du Québec Léducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de léducation. Ministère de lÉducation, 56 pages. 3.Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Éducation à la sexualité: guide dintervention pour les collèges et les lycées. Direction de lenseignement scolaire, collection Repères, 63 pages. 4.https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/pdf/EthiqueCultRel_primaire.pdfhttps://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/pdf/EthiqueCultRel_primaire.pdf 5.https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/pdf/EthiqueCultRel_Secondaire.pdfhttps://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/pdf/EthiqueCultRel_Secondaire.pdf 6.Garcia, Isabel. Août Rapport dexpérimentation. Projet expérimental: « pour une approche collective et conjointe des réseaux de léducation et de la santé en matière déducation à la sexualité. » Direction de santé publique de la Gaspésie-Iles- de-la-Madeleine, 37 pages.


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