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Travailler le geste décriture Document daccompagnement Le langage à lécole maternelle des activités graphiques aux activités décriture.

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1 Travailler le geste décriture Document daccompagnement Le langage à lécole maternelle des activités graphiques aux activités décriture

2 Ecrire des lettres Lécriture de lettres isolées peut paraître douteux car copier en écriture cursive ce nest justement pas écrire lettre à lettre. Néanmoins, lécriture de lettres est utile à une meilleure discrimination de leurs traits distinctifs, à une bonne appropriation de la forme et à lacquisition de gestes précis.

3 Principe de progression Un parti pris qui est de regrouper les lettres selon leur similitude graphique Pas trop de temps sur les capitales dimprimerie Les lettres droites (L, E, F, T, I, H) Les obliques (A, V, N, M) Les ovales (O, C, Q, G, S) Les obliques plus complexes (X, Y, Z, K, W) Celles qui combinent des formes droites et arrondis (P, R, B, D, U, J) Les chiffres droits (1, 7, 4) Les chiffres ovales (0, 6, 8, 9) Les combinés (2, 3, 5)

4 Principe de progression (suite) Pour lécriture en minuscules, on se limitera aux formes utilisées dans lécriture cursive : Les boucles vers le haut (b, e, f, h, k, l) Celles des coupes (u, t, i) Celles des ronds (c, o, a, d, q) Avec des ponts (m, n, p) Avec des jambages (j, y, g) Les boucles combinées (s, x, r, z) Les autres formes (v, w)

5 Rôle du maître Il trace la lettre devant les élèves en verbalisant le geste, le sens, les levés de main, toutes les étapes explicitement Ecriture demblée sur des réglures car les repères de taille et de proportion sont concrétisés Faire verbaliser, observer, analyser le tracé dune lettre par les élèves Sur des supports divers mais appropriés Lenfant peut écrire entre deux lignes à la fin de lécole maternelle

6 La copie de mots et de phrases Elle peut commencer quand lentraînement a déjà porté sur plusieurs familles de lettres La difficulté majeure réside dans les attaches entre lettres ; il convient de retenir les liens qui réduisent les levers de crayon. On acceptera que les majuscules introduites soient écrites en majuscules dimprimerie. Des situations contrôlables pour vérifier en situation le sens des tracés, des formes des lettres et de leurs ligatures. Le modèle décriture présenté en début de ligne pour les droitiers, en fin de ligne pour les gauchers nest pas productif si son tracé na pas été auparavant fixé par oral. Eviter les pointillés Le prénom est un des premiers mots à travailler Des mots et des phrases en situation fonctionnelle qui tiennent compte des difficultés intrinsèques décriture. Objectif à la sortie de lécole maternelle : savoir copier une courte phrase (une ligne) en ayant une tenue correcte de linstrument.

7 Des éléments à observer dans les gestes et les tracés La position dabord Les tracés comme processus de production (trajectoire, continuité du geste, pression, vitesse) Les traces : ordonnancement sur la ligne ou dans la page, respect des formes des lettres, des dimensions et proportions…) Repérer les erreurs fréquentes et expliciter les liens entre geste (in)adéquat et la forme (in)correcte Etre attentif aux mouvements parasites (syncinésies) qui signifient en général quun effort trop important est demandé à celui qui les produit


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