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EUCLIDE Préalable : remettre en question ses modalités denseignement Objectif : la compréhension en profondeur de la matière Obstacles : maîtrise de la.

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1 EUCLIDE Préalable : remettre en question ses modalités denseignement Objectif : la compréhension en profondeur de la matière Obstacles : maîtrise de la langue, esprit critique

2 Le langage usuel

3

4 1889

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6

7 Le langage disciplinaire

8

9 Machaon Papilio machaon 1.Œuf 2.Larve = chenille 3.Nymphe = chrysalide 4.Imago O. des Lépidoptères (λεπις, λεπιδος = écaille)

10 TETRAPODES

11 LES AMPHIBIENS mènent une double vie

12 LES AMPHIBIENS αμφί = double, de part et dautre, autour, des 2 côtés βίος = vie « qui mènent une vie double »

13 LES REPTILES reptans : rampant En grec, rampant = ε ρ πε τ ον, doù lherpétologie

14 Classe des Céphalopodes

15 Sous-embranchement des Chélicérates OPISTHOSOME (préhensile) (tactile)

16 Questions du partiel de janvier 2006: Quelle est la fonction des chélicères ? Quelle est la fonction des pédipalpes ?

17 Quelle est la fonction des chélicères ? sert à lappréhension Quelle est la fonction des pédipalpes ? sert à la compréhension

18 Laccord du verbe avec son sujet « La coquille ouvre dans la baie de Saint-Brieuc. » Les mots utilisés lun pour lautre «alcoolisé» et «alcoolique» Les pléonasmes et les illogismes « Les examens, ça doit se préparer à lavance » « Vous risquez de gagner des points »

19 4 langues : maternelle, disciplinaire, mathématique, anglaise + Esprit critique (« je lai vu sur le net »)

20 Interactions entre compétences disciplinaires, compétences langagières et autonomie: en première année en sciences, comment faire comprendre la distinction entre linformation et la connaissance? CDS 08 février 2007

21 Expérience entre deux sessions … Avec des étudiants de 1ère année en biologie en situation déchec maths/chimie/physique Suivis pendant la période juillet-août (préparation à lexamen de maths) Sur base volontaire Résultat : réussite Constat des encadrants: manque dautonomie et dautoévaluation objective méconnaissance des exigences des savoirs disciplinaires/scientifiques manque de maîtrise du français : un réel obstacle à lapprentissage disciplinaire Comment agir? A la poursuite de la réussite en maths

22 EUCLIDE Etude des interactions entre les compétences linguistiques et disciplinaires (mathématiques) chez des étudiants de premier bachelier en sciences

23 EUCLIDE Définir le coeur du projet Mise au point dune stratégie Définir des objectifs clairs (compétences) Action pour qui? Dans quel contexte? Action par qui? Analyse `disciplinaire de la problématique Proposition de remédiations Bilans Poursuite et développement

24 EUCLIDE Le cœur du projet, en bref Compréhension Maîtrise des connaissances de base Réflexion et analyse (ne pas baser son apprentissage sur la mémorisation) Expression (écrite, orale) Précision du vocabulaire et de la notation Structure Transcodage `maths-français Compétences

25 EUCLIDE Le cœur du projet, en bref Rigueur Contextualisation Logique, déduction, justification (par exemple distinguer définition et propriété) Autonomie Lucidité, autoévaluation Conscientisation des exigences requises Organisation du travail Exportation de lexpérience acquise Compétences (suite)

26 EUCLIDE Pour qui? Dans quel contexte? Pour des étudiants de 1er bachelier en sciences Dans le cadre du cours de mathématiques (inscrit dans leur cursus) Et dans leurs autres cours …(*)

27 EUCLIDE Par qui? Assistant pédagogique (mathématicien) Maître de Langue (ISLV) Membres du corps académique, enseignants en 1er bachelier en sciences

28 EUCLIDE Deux atouts Interdisciplinarité + travailler sur le fond (matière) et les méthodes Immersion totale du projet dans un cours inscrit dans le cursus des étudiants (mathématiques générales en 1er bachelier)

29 EUCLIDE Analyse disciplinaire Conscientisation des compétences à acquérir Conscientisation de la différence entre linformation et la connaissance Transcodage Contextualisation Maths-Français

30 EUCLIDE Analyse disciplinaire, suite Connaissance des symboles mathématiques Utilisation de ces symboles lors du transcodage Contextualisation du sens des mots (de locutions) et de leur utilisation Précision dans lutilisation des langages, du vocabulaire, des symboles Plus précisément

31 Condition nécessaire, suffisante; symboles; transcodage On rencontre souvent a = b a 2 = b 2 Mauvais emploi des symboles, méconnaissance de la signification des termes nécessaire, suffisant Manque de précision dans lutilisation de la langue Question: quappelle-t-on primitive dune fonction f? On entend très souvent : cest la fonction dont la dérivée est égale à f Pas de distinction entre article défini et indéfini dans la réponse à une question disciplinaire EUCLIDE Exemples EUCLIDE Exemples

32 Méconnaissance de la signification du vocabulaire Origine dun cercle au lieu de centre dun cercle Confusion entre domaine de définition et image dune fonction Confusion entre définition et propriété … EUCLIDE Exemples EUCLIDE Exemples

33 Signification du vocabulaire;transcodage Le théorème de la moyenne sénonce comme suit: si f est une fonction à valeurs réelles, définie et continue sur lintervalle I=[a,b], alors il existe un réel c de lintervalle I tel que a b f(x) dx = (b-a) f(c) Dans cet énoncé, préciser ce qui constitue la thèse et ce qui constitue lhypothèse. Que représente b-a? Que représente f(c)? Comment interpréter graphiquement le produit de ces deux facteurs si f est à valeurs positives? EUCLIDE Exemples EUCLIDE Exemples

34 EUCLIDE Remédiation sous forme de … QCM (répétitions, web, syllabus) Rédaction de solutions dexercices type(syllabus) Rédaction de corrections des interrogations et examens écrits (syllabus, pages web) Travaux dirigés (chaque semaine, prévus dans lhoraire) Simulation dexamens oraux (plage horaire prévue; participation sur base volontaire) Site web (agenda, QCM, glossaire, exercices avec rétro-action, …)

35 des résultats sont là: Meilleur taux de réussite Prise de conscience (des réflexions montrent que la pièce tombe!) Linformation se transmet entre les étudiants Lapprentissage se dédouble: cours lui-même (matière)+ prise de conscience de lacunes qui freinent tout apprentissage EUCLIDE A poursuivre et développer car… EUCLIDE A poursuivre et développer car…

36 Le site web …


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