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Préférences et choix des consommateurs

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Présentation au sujet: "Préférences et choix des consommateurs"— Transcription de la présentation:

1 Préférences et choix des consommateurs
Le consommateur Préférences et choix des consommateurs

2 Principales questions :
Comment modéliser les décisions des consommateurs ?  Quels biens vont-ils consommer ?  Combien vont-ils épargner ?  Quels actifs financiers vont-ils choisir pour placer leur épargne ?

3 Principe général : Un consommateur rationnel
choisira toujours le meilleur panier de biens parmi ceux qu’il peut acquérir

4 Il faut donc définir : Ce que l’on entend par rationnel (Auj.)
Ce que l’on entend par meilleur (Auj.)  Préférences des consommateurs Ce que l’on entend par ceux qu’il peut acquérir (cours suivant)  Quelles sont ses contraintes ?

5 Les 3 principes du comportement
Coûts d’opportunité « No free lunch »: coût de la renonciation à un usage alternatif Exemple d’une année d’études à Sciences-Po Optimisation sous contrainte Obtenir la meilleure production (conso) au moindre coût Exemple: Sortir pour 20 € (rationalité) Raisonnement à la marge La décision se fait sur la dernière unité produite/consommée Exemple: Combien de parts de gâteau manger?

6 Les préférences des consommateurs
L’utilité comme mesure du bien-être Utilité cardinale / Utilité ordinale Utilité totale / Utilité marginale

7 Historique de l’utilité
Trouve sa source dans l’utilitarisme Jeremy Bentham ( ) : c’est « la propriété de tout objet [-] de produire du plaisir, du bien ou du bonheur. » Jevons (1835 – 1882) : père de la révolution marginaliste, extension du concept d’utilité au comportement du consommateur

8 L’utilité cardinale Hamburger (nombre) Utilité totale Utilité marginale 1 10 2 15 5 3 18 4 19 L’utilité cardinale attribue une valeur caractérisant le niveau de satisfaction associée à la consommation d’un (panier de) bien(s). L’utilité totale caractérise la somme des niveaux de satisfaction associée à la consommation de plusieurs biens. L’utilité marginale est l’accroissement d’utilité résultant de la consommation d’une unité supplémentaire du bien.

9 L’utilité totale Um=1 Um=3 Um=5 Um=10

10 L’utilité marginale L’utilité marginale du bien (hamburger) diminue à mesure que la quantité consommée de ce bien augmente. C’est ce que nous appelons la loi de décroissance de l’utilité marginale.

11 L‘utilité marginale L'utilité marginale d’un bien (Um) mesure la variation de l'utilité totale (U) découlant d'une petite variation de la quantité de bien 1 consommée (x)

12 L’utilité comme façon de décrire les préférences
L’utilité ordinale L’utilité comme façon de décrire les préférences Ce qui importe n’est pas la quantification de l’utilité, mais la classification de l’utilité traduisant analytiquement les préférences ordinales de consommateurs.

13 Les préférences des consommateurs
Hypothèses : Les agents peuvent toujours classer les différents paniers Leurs préférences sont transitives :

14 Notion de courbe d’indifférence
Intuitivement, et en retenant l’hypothèse de non satiété, lequel de ces exemples traduit des utilités totales identiques? Chips Coca

15 L’utilité totale

16 L’utilité totale

17 Les courbes d’indifférence

18 Les courbes d’indifférence

19 Les courbes d’indifférence

20 Les courbes d’indifférence
Les courbes d’indifférence sont une représentation graphique des préférences Définition : Une courbe d’indifférence représente l’ensemble des paniers de biens dont la consommation procure exactement le même niveau d’utilité au consommateur

21 Exemple de courbe d’indifférence
chips Coca Simplifions: deux produits à la fois 5 A 1 Les points A, B et C me procurent une utilité identique. B 3 C 2 2 5

22 Généralisation Par hypothèse : Les préférences sont convexes
U=10 Bien 1 Bien 2 x1 x2 X U(x1,x2) = U(y1,y2) y1 y2 Y

23 Convexité des préférences
QChips QCoca Initialement, je me situe au point A. En allant vers le point E, je suis prêt à laisser de moins en moins de coca pour obtenir la même quantité supplémentaire de chips. Ceci est conforme à la loi de décroissance de l’utilité marginale E D C B A

24 Incompatibilité de la concavité des préférences avec la LDUM
QChips QCoca E Initialement, je me situe au point A. En allant vers le point E, je suis prêt à laisser de plus en plus de coca pour obtenir la même quantité supplémentaire de chips. Ceci est incompatible à la loi de décroissance de l’utilité marginale D C B A

25 Différentes courbes d’indifférence
Chips Coca A C B Une courbe traduit le même niveau de satisfaction (les points A, B, C) E Que vous inspirent les points D et E ? U3 U2 D U3 U1 Utilité U2 U1 La satisfaction du consommateur augmente au fur et à mesure que l’on passe à des courbes d’indifférences situées plus haut vers la droite.

26 Les courbes d’indifférence
Bien 1 Bien 2 U(x1,x2) < U(y1,y2) x1 x2 X y1 y2 Y

27 Propriétés des courbes d’indifférence
Plus elles sont loin (proche) de l’origine, plus (moins) l’utilité est importante Elles ont une pente négative Elles sont convexes Elles n’ont aucune intersection

28 Les substituts parfaits
Bien 1 Bien 2 U = 20 U(x1,x2) = a x1 + b x2 U = 10

29 Les compléments parfaits
Bien 1 Bien 2 U = 15 U(x1,x2) = min( x1 , x2 ) U = 5

30 Notion de taux de substitution
chips Coca De combien suis-je prêt à substituer de coca pour avoir plus de chips ? 5 B 1 A Le taux de substitution mesure la variation de coca que je suis prêt à céder pour obtenir une unité supplémentaire (e.g. 1 paquet) de chips: (1-5) / (5-2) = -(4/3) 2 5

31 Le Taux de Substitution entre les biens
y1 y2 Y x1 x2 X  B1 (-)  B2 (+)

32 Notion de taux marginal de substitution
De combien suis-je prêt à substituer de coca pour avoir plus de chips ? QChips QCoca E D C Primo: Rappelons-nous la loi de décroissance de l’utilité marginale ! B A Secundo: nous observons que le taux de substitution change continuellement d’un point à l’autre (de A vers B, de B vers C, etc.) Tertio: le taux marginal de substitution caractérise la pente de la tangente en un point (A, B, C, etc.) située sur la courbe d’indifférence

33 Le Taux Marginal de Substitution (TMS)
- p 1 B1 B2 U=10 x1 x2 X TMS (X) = Pente de U en X = -p TMS (Y) = Pente de U en Y = -p’ y1 y2 Y - p’ 1

34 Retour sur l'Utilité Marginale
Rappel : L'utilité marginale du bien 1 (U1) mesure la variation de l'utilité globale (U) découlant d'une petite variation de la quantité de bien 1 consommée (x1)

35 Utilité marginale et TMS
Rappel : Tous les paniers d'une même courbe d'indifférence apportent la même utilité. Ainsi, si les paniers (x1, x2) et (x1+x1, x2+x2) sont sur la même courbe d'indifférence, on doit avoir : La variation de l'utilité globale U est nulle

36 Utilité marginale et TMS
Variation de l'utilité globale due à la variation de la quantité de bien 1 consommée Variation de l'utilité globale due à la variation de la quantité de bien 2 consommée

37 Utilité marginale et TMS
Remarque : Le TMS est égal au rapport des utilités marginales (Par convention, on considère la valeur absolue du TMS)

38 Termes à retenir Utilité cardinale, totale (ou globale), marginale, ordinale Courbe d’indifférence Convexité des préférences Taux de substitution, taux marginal de substitution, ou TMS TMS =

39 La contrainte budgétaire
Nous avons déjà considéré les préférences. Il nous faut maintenant poser le problème des ressources rares.

40 La contrainte budgétaire
La principale ressource du consommateur n’est autre que son budget. Ce budget étant limité, il agit comme une contrainte sur le choix du consommateur.

41 La contrainte budgétaire
Chaque consommateur dispose d’un revenu (R) pour financer ses achats On ne prend pas en compte la possibilité d’épargner une partie du revenu pour le dépenser plus tard (cadre d’analyse statique) Le consommateur maximise donc son utilité en dépensant l’intégralité de son revenu (il sature sa contrainte)

42 La contrainte budgétaire
La contrainte budgétaire d’un consommateur s’écrit : Lorsqu’il n’a que 2 biens, cette contrainte devient :

43 La droite de budget A B C D E F 1 2 3 4 5 6 8 10 12 Nb Repas NB Films
1 2 3 4 5 6 8 10 12 Nb Repas NB Films A B C Prix du repas 50 F Prix du film 100 F D E F Revenu : 50 Prix du repas : 5 Prix de la séance : 10 R = 5 x1+ 10 x2 = 50

44 La droite de budget Construction graphique
Quantité maximum que l’agent peut consommer de bien 1 Bien 1 Bien 2

45 La droite de budget Construction graphique
Bien 1 Bien 2 Quantité maximum que l’agent peut consommer de bien 2

46 La contrainte budgétaire
Bien 1 Bien 2 Droite de Budget

47 La droite budgétaire Elle a pour origine = R/PB1
Elle a pour pente = ΔV / ΔH = - (R/PB1) / (R/PB2) = - (R/PB1) × (PB2/R) = - (PB2 / PB1) Bien 1 Bien 2 Elle s’écrit:

48 La contrainte budgétaire
Tout point en deçà de la ligne est financièrement possible, mais je ne dépense pas l’ intégralité de mon budget (C,D). Q1 Q2 H E Tout point au delà de la ligne est financièrement impossible (H,G). C G Tout point sur la droite de budget m’apportera le maximum de satisfaction (E,F). F D

49 La contrainte budgétaire
Construction graphique Bien 1 Bien 2 Ensemble budgétaire Droite de Budget

50 La contrainte budgétaire
La position de la droite de budget dépend : Du montant de revenu disponible (R) Des prix des deux biens (P1 et P2)

51 La contrainte budgétaire
Diminution du revenu (R) Bien 1 Bien 2

52 La contrainte budgétaire
Augmentation de P2 Bien 1 Bien 2

53 Le choix du consommateur
Quel panier choisir ? U=20 U=10 Bien 1 Bien 2 U=5 P Panier optimal

54 Le choix du consommateur
Définition du TMS au point P !!! La droite de budget est tangente à U au point P Bien 1 Bien 2 U=10 P

55 Le choix du consommateur
Récapitulons calmement … Le panier optimal P se situe au point de tangence entre U et la droite de budget Donc, au point P, la pente de U est égale à la pente de la droite de budget

56 Le choix du consommateur
Récapitulons calmement … La pente de U au point P est égale, par définition, au TMS au point P (S2) Donc, au point P, le TMS est égal à la pente de la droite de budget

57 Le choix du consommateur
Récapitulons calmement … La pente de la droite de budget est égale à – P2 / P1 (rapport des prix) Donc, au point P, le TMS est égal au rapport des prix

58 Le choix du consommateur
Conclusion Le consommateur choisit le panier P qui maximise son utilité en égalisant le TMS (le rapport des utilités marginales) au rapport des prix

59 Signification de la concavité des préférences sur le choix du consommateur
En cas de concavité des préférences, le consommateur rationnel choisira une solution en coin. La convexité des préférences assure que les consommateur a une préférence pour les mélanges. Qrepas D E A C B Qfilms

60 La fonction de demande du consommateur
Le choix du panier optimal du consommateur dépend de son revenu et des prix des biens La fonction de demande du consommateur exprime les quantités optimales consommées de chaque bien en fonction des prix et du revenu auxquels le consommateur est confronté

61 Les effets sur la demande d'une variation du revenu
Chemin d'expansion du revenu (Courbe de consommation - revenu) U=18 P'' Bien 1 U=15 P' P U=10 Bien 2

62 La courbe d'Engel Bien normal
Revenu

63 La courbe d'Engel Bien inférieur
Revenu

64 Les effets sur la demande d'une variation du revenu
Remarques : Lorsque les biens sont normaux, leur demande augmente lorsque le revenu s'accroît Il existe des biens dits inférieurs dont la demande diminue lorsque le revenu s'accroît (ex. pain et viande) Si l'on relie les différentes quantités demandées d'un bien lorsque le revenu varie, on obtient la courbe d'Engel

65 Le chemin d’expansion du prix
P'' U=15 P' Bien 1 Bien 2 Chemin d'expansion du prix (Courbe de consommation – prix) U=10 P

66 Les effets sur la demande d'une variation des prix
Remarques : Généralement, la demande d'un bien varie en sens inverse de son prix (effet de substitution) Il existe des biens dits biens de Giffen dont la demande évolue dans le même sens que le prix (effet revenu) Si l'on relie les différentes quantités demandées d'un bien lorsque son prix varie, on obtient la fonction de demande

67 La fonction de demande Ensemble des autres biens E3 E1 E2 DVD
30 E’3 40 E’1 70 E’2 DVD Prix du DVD Quantité demandée de DVD

68 La fonction de demande Prix du bien 1 Quantité du bien 1


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