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Psychologue clinicienne
LA RELATION D’AIDE V. SALIOU-LE GOANVIC Psychologue clinicienne S.A.U. Hôpital Bichat
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La relation d’aide L’histoire Définitions Objectif et spécificité
Du côté de l’aidant Types d’entretiens Cohérence et dynamique Techniques Indication/contre-indication/ obstacles Dans le soin
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La relation d’aide : histoire
Institutionnaliser ce qui était du domaine de l’aide privée (charité, St Vincent de Paul ; aide privé, La Rochefoucauld-Liancourt, fondateur-président de la commission de l’Assistante Publique à la Convention) Développement de l’A.P. à partir de la révolution française A partir du XXe siècle : service social comme institution et profession Prise de conscience progressive de la caractéristique de la relation d’aide
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La relation d’aide : histoire
1930 : la relation d’aide est, au début, valorisée pour elle-même. Exige sympathie, solidarité et coopération 1935 : la relation pose des objectifs au-delà d’elle-même 1950 : L’aspect psychopédagogique passe au premier plan, pendant que la méthode se précise 1960 : la relation d’aide arrive à pleine définition
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La relation d’aide : histoire
Passage progressif d’une effusion sentimentale à une technique d’éducation sociale et de réadaptation psychologique par lequel le client apprend à se prendre en charge. Responsabilité de l’aidant dans la conduite de l’entretien (compréhension du problème singulier et accompagner le client)
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La relation d’aide : Définition
« La relation d’aide est une relation professionnelle dans laquelle une personne doit être assistée pour opérer son ajustement personnel à une situation à laquelle elle ne s’adapterait pas normalement. comprendre le problème dans les termes où il se pose pour tel individu singulier dans son existence singulière Aider le client à évoluer personnellement dans le sens de sa meilleure adaptation sociale » (Roger Mucchielli)
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La relation d’aide : Définition de travail du professionnel
« Nous appelons relation d’aide (d’accompagnement) une relation qui comporte, outre la possibilité d’apporter une aide (soutien, guidance, conseil, clarification, etc), celle d’affirmer des exigences (en fonction d’objectifs, de recherche de cohérence…) et la capacité de poser des refus et de témoigner aussi de nos propres valeurs, comme de nos limites. » (J. SALOME)
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La relation d’aide : Objectif
Compréhension profonde (ou nouvelle) de ce qui se passe pour le demandeur, la découverte de la manière dont il éprouve la situation qui fait problème, la clarification progressive de son vécu et la recherche de moyens ou ressources permettant le changement» (J. Salomé)
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La relation d’aide N’est pas : une conversation (échange d’opinions)
Une discussion (répondre à des objections) Une interview (pour avoir des informations) Un interrogatoire (pour vérifier ou accuser) Une confession (intrusion dans l’intimité)
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La relation d’aide : spécificité du cadre
Cadre temporel : Ponctuelle, circonstancielle ou se vivre dans la durée à l’intérieur d’une démarche d’accompagnement, d’assistance ou d’un processus thérapeutique Cadre situationnel Cadre de la fonction : identité professionnelle Cadre du patient
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La relation d’aide : communication
! Parler et pouvoir faire parler - ! Savoir parler pas la communication Communication = écoute + observation Difficulté de se décentrer (sortir de soi) Représentation du soigné du métier d’infirmier/représentation du soignant Écoute : faits, ressenti et résonance
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La relation d’aide : l’aidant
Capacité dans plusieurs démarches : de se décentrer, de développer une écoute active et recueillir l’expression du demandeur Patient « unique » dans une histoire propre Connaître les rapports de force, les contraintes circonstancielles Lui permettre d’intégrer des compréhensions nouvelles, de mieux repérer ses ressources, de développer sa capacité de choix pour changer la situation
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La relation d’aide : types d’entretien
L’entretien directif L’entretien semi-directif L’entretien non-directif
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La relation d’aide : types d’entretien
L’entretien directif Questions pré-établies, réponses précises, brèves et concrètes Avantages : recueil de données organisés, court terme, met en confiance, obéissance Inconvénients : non responsabilisation du patient, peu d’écoute et peu de mise en relief d’une souffrance psychologique, dépendance et passivité du patient
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La relation d’aide : types d’entretien
L’entretien semi-directif Questions sont définies mais on invite le patient à élargir le champ des réponses. Permet au soignant de conserver la maîtrise du déroulement de l’entretien Avantage : réponses précises, éviter les malentendus et approfondissement si nécessaire Inconvénient : patient peut se trouver « pris au piège » par l’entretien ou sentiment de « trahison » cassant la relation de confiance
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La relation d’aide : types d’entretien
Entretien non-directif ou centré sur le Client (Carl Rogers ) « Aide pour le patient mais sans abandonner sa liberté, sa responsabilité dans la résolution de ses difficultés » Avantages : travail sur la peur du patient Inconvénients : sujet peut penser qu’on attend des réponses intimes et peut le bloquer
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La relation d’aide : types d’entretien
Carl Rogers « centration sur le client » ou « non-défensif » : une attitude d’intérêt ouvert Une attitude de non-jugement Une intention authentique de comprendre autrui (empathie) Une effort continu pour rester « objectif » Une attitude de non-défense et de lucidité sur ses propres sentiments «être soi »
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La relation d’aide : types d’entretien
Empathie : notion désignant la capacité d’une personne qui peut comprendre les sentiments ou émotions d’une autre personne, sans se faire parasiter par un état affectif ou émotionnel »sympathique » ou « antipathique ». L’empathie s’associe avec un positionnement distancié, impartial et neutre. Synthonie, disponibilité
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La relation d’aide : cohérence
Aidant : 3 interrogations Où en suis-je au niveau du contenu ? Où en suis-je dans ma relation avec cette personne en face de moi ? Où en suis-je au niveau de mon ressenti et de mes sentiments ?
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La relation d’aide : dynamique de l’entretien d’aide
A sujet demandeur question, affirmation, interrogation, thème, sujet Phase 1 : favoriser l’expression de A Phase 2 : recueillir (reformulation..) Phase 3 : clarification Phase 4 : compréhension/aide
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La relation d’aide : dynamique de l’entretien d’aide
Phase 1 : favoriser l’expression de A, amplifier son discours (D) afin de mieux cerner sa problématique, son désir, son attente Travail de B (soignant) : permettre à A de se dire. « vous m’avez dit tout à l’heure, l’autre jour… » Solliciter, inviter, stimuler pour ouvrir
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La relation d’aide : dynamique de l’entretien d’aide
Phase 2 : recueillir ce que dit A Reformulation simple « vous voulez dire que… » « si j’ai bien compris vous avez fait cela ou dit cela…. »
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La relation d’aide : dynamique de l’entretien d’aide
Phase 3 : clarification du discours de A. Suivant l’entretien (en fonction de l’intensité de l’expression de A), B sera amené à dire « dans tout ce que vous m’avez dit, voici ce que j’ai entendu » Partie la plus difficile : rassembler la problématique et la renvoyer à A.
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La relation d’aide : dynamique de l’entretien d’aide
Phase 4 : compréhension/aide Poursuite de l’entretien afin d’approfondir le point ou la problématique Orientation vers un autre professionnel en fonction de l’objectif de la relation et du cadre du professionnel
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La relation d’aide : technique d’entretien
« JE » soignant, parler de sa place reflets de la parole du patient Reformulation, amplification Intentionnalité, disponibilité Silences Analyse de l’ici et maintenant ! Question directe du patient
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La relation d’aide : la dynamique
Stimuler, amplifier (favoriser l’expression) Informer (baliser, donner des repères) Imposer (contraindre, mettre des gardes fous) Écouter, recevoir et comprendre (accueillir et comprendre) Manipuler (détourner, tirer à soi) Débattre (plaisir de parler) Absorber, phagocyter l’autre (relation de type parasitaire) S’opposer, contrer ou détruire (rivalité, conflit, concurrence)
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La relation d’aide : indication
indication : but de comprendre une personne, un problème humain, un comportement, de favoriser la prise de décision, de clarifier un choix Adaptabilité (chgt d’objectif/demande)
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La relation d’aide : contre-indication
- Cas où les problèmes sont de l’ordre de la connaissance, de l’information Cas où l’Autre a un pouvoir de réflexion affaibli ou insuffisant (petits enfants, personnes en fin de vie, déficiences mentales graves…) Cas où l’autre ne veut pas participer à l’entretien (non coopération)
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La relation d’aide : Obstacles personnels les + fréquents à l’écoute
Le retentissement ou la résonance Le ressentiment, la déception L’insécurité, l’incertitude sur moi, sur l’autre La démission, le renoncement L’intentionnalité, le désir sur l’autre L’intentionnalité, le désir vers l’autre Le désir de comprendre, de contrôler ce qui va se dire Les peurs, la plainte Le pseudo-respect «pour son bien »
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La relation d’aide : les obstacles à la perception et à l’observation des phénomènes relationnels
Pour E.H. Porter, 5 attitudes : le jugement moral, l’évaluation L’interprétation, l’explication La consolation L’enquête (trop directif) LA solution au problème
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La relation d’aide dans le soin
La relation au patient dans la prise en charge fonctionne sur 3 dimensions : au niveau d’un fait : atteinte, diagnostic, pronostic Au niveau de l’imaginaire, des croyances, mythologies autour de telle ou telle maladie Au niveau de retentissement (impact de son histoire intime, sur ses relations proches…) Représentations personnelles du patient ET émotionnel
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La relation d’aide : conclusion
La technique de la relation d’aide est de se positionner dans le cadre de son rôle professionnel, arriver à se décentrer pour écouter l’autre, ne pas « trop » répondre par ses propres mécanismes de défense ou déformation professionnelle Interrogation et reconnaissance de son potentiel relationnel « son outil »
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La relation d’aide : conclusion
AIDE = faire = dépendance RELATION D’AIDE = être = relation d’autonomisation Permettre à celui qui parle d’entendre ce qu’il dit
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La relation d’aide : biblio
« Relation d’aide et formation à l’entretien », Jacques Salomé, Presse Universitaire du Septentrion, 2003 « La relation d’aide et la psychothérapie », Carl Rogers, ESF éditeur, 1970 (16e édition 2010) « L’entretien de face à face dans la relation d’aide » Roger Mucchielli, série Entreprise collection Formation permanente, ESF éditeur, 1966 (20e édition 2009)
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