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Les consignes, les différents types d’apprenants, les intelligences …

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Présentation au sujet: "Les consignes, les différents types d’apprenants, les intelligences …"— Transcription de la présentation:

1 Les consignes, les différents types d’apprenants, les intelligences …

2 Sources Les consignes « comprendre les énoncés et les consignes » de Jean-Michel ZAKHARTCHOUK Les apprenants: Les intelligences

3 Instructions données pour faire effectuer un travail.
La consigne Instructions données pour faire effectuer un travail. Énoncé indiquant la (ou les) tâche(s) à accomplir (toutes ou partiellement) ou le but à atteindre. La consigne est définie comme une injonction donnée à des élèves à l’école pour effectuer une tâche (écriture, lecture, recherche…). Expliquer les notions de tâches définies, semi-définies et non définies

4 Typologie des consignes
Les consignes but elles fixent l’horizon d’un travail et permettent à l’apprenant de se placer en situation de projet. Faire la liste des choses dont nous allons avoir besoin pour planter des graines en classe. Ecrire un récit Commenter une expérience Le décodage de la consigne est indispensable car, outre les données explicites qu’elle contient, il existe bon nombre d’éléments implicites qui doivent permettre à l’élève d’effectuer les différentes étapes avant de répondre à la consigne.

5 Typologie des consignes
Les consignes procédures Elles indiquent les cheminements obligatoires ou possibles pour parvenir à un résultat Exemples: -Dessine la graine de petit pois comme tu la vois; respecte bien les couleurs, la forme et les différentes parties de la graine. -Entoure les pronoms dans le texte Elles peuvent être nombreuses et plus ou moins rigides, ou au contraire limitées, si le professeur cherche à donner plus d’autonomie à l’élève. En début d’apprentissage, elles sont souvent nécessaires, mais ne doivent pas conduire à un guidage tel que l’élève n’aura plus qu’à se conformer au programme d’instructions, au risque de perdre de vue le sens, le but.

6 Typologie des consignes
Les consignes de guidage Elles attirent l’attention sur un fait particulier Exemples: Regarder attentivement la forme de…. Penser à… avant de… Veiller à ne pas confondre… Etc.. celles-ci sont des auxiliaires, qui attirent l’attention sur un point précis, mettent en garde contre des erreurs possibles, balisent une tâche. L’élève n’a pas, d’ailleurs, bien souvent à effectuer une tâche matérielle ;

7 Typologie des consignes
Les consignes critères Elles explicitent les critères d’évaluation ou de réussite (très importantes!) Elles permettent de comprendre ce qui est attendu réellement Exemples: Le texte devra être rédigé et présenter 3 parties distinctes Ce qui est important, c’est que vous dessiniez le bon nombre d’objets il s’agit ici des critères d’évaluation, des critères de réussite d’un travail qui se présentent parfois sous une forme injonctive, mais qui, en fait, sont la décomposition du but à atteindre sous la forme de description du produit fini Elles permettent de se représenter clairement l’objet à produire et finalisent le travail. Utiliser les connecteurs logiques vus en classe Calcule en entourant comme Gladys. Chaque opération devra être précédée d’une phrase explicative lors de la résolution du problème

8 Les apprenants et les profils
Les apprenants n'ont pas tous la même façon d’apprendre, de retenir les choses Certains sont plutôt visuels, d’autres auditifs et d’autres encore kinesthésiques. Les activités d'apprentissages et d'évaluations devront être modélisées suivant des stratégies d'apprentissage adaptées Attention, cela ne veut pas dire qu’il y a trois types distincts d’apprenants, mais des dominantes, que l’on donne ici.

9 Les visuels Ils observent plutôt les expressions du visage, les attitudes Ils pensent souvent en images Ils apprennent et comprennent mieux sur des supports visuels Ils retiennent aussi mieux ce qu’ils ont perçu par la vue Souvent, ils prennent des notes détaillées Les apprenants visuel apprennent généralement par le biais de la vue. Ils aiment observer le corps du formateur, les expressions du visage et les faits et gestes pour une compréhension plus approfondie du contenu. Les apprenants visuels pensent souvent en images et apprennent avec les meilleurs supports visuels tels que des cartes, des diagrammes, des graphiques, des transparents, des vidéos, des copies, des présentations PowerPoint, des procédures illustrées dans les manuels. Souvent les apprenants visuels prennent des notes détaillées pour absorber l'information.

10 Les visuels (suite) Lors d’une lecture, ils utilisent la couleur pour mettre en évidence des points importants dans le texte. Pour étudier, ils préfèrent une atmosphère tranquille des lieux loin de perturbations verbales. L'apprentissage visuel peut encore être divisé en linguistique et dans l'espace sous-catégories. Les apprenants visuels et linguistiques peuvent mieux saisir le contenu par le biais de la lecture et l'écriture. Ils ont tendance à se rappeler ce qu'ils ont lu, même si elles ont vu une seule fois. Ils apprennent mieux à partir de conférences, et ils aiment écrire instructions. Les apprenants visuels -spatiaux ont généralement des difficultés avec la langue écrite et préfèrent les graphiques, des démonstrations, des vidéos et autres supports visuels. Ils imagent facilement les visages et les lieux, et ont un bon sens de l'orientation.

11 Les auditifs Ils apprennent mieux en écoutant.
Ils bénéficient mieux des textes lus à haute voix Les apprenants auditifs passent eux-mêmes par la parole pour démontrer, réfléchir, etc… Ils sont sensibles à la signification des mots, au ton de la voix, sa hauteur, la vitesse des paroles. Les informations écrites peuvent avoir peu de sens pour eux jusqu'à ce qu'elles soient entendues Ils répondent bien dans les conférences, des discussions, de débats et d'autres situations qui offrent la possibilité de parler de choses et par l'écoute de ce que les autres ont à dire. Ils bénéficient du texte lu à haute voix, et des présentations et discours.

12 Les kinesthésiques Ils apprennent en bougeant, en faisant et en touchant. Ils éprouvent le besoin de se déplacer quand ils apprennent de nouvelles choses Quand ils étudient, ils aiment écouter de la musique, et font des pauses fréquentes. Pour apprendre les langues, ils préfèrent le mode « conversation ». Ils utilisent beaucoup leurs mains en parlant. Ils répondent le mieux aux travaux pratiques. Ils ont tendance à devenir facilement distraits s'il n'y a pas de stimulation externe, ou si elles sont encore assis pendant de longues périodes. Dans une conférence, ces apprenants peuvent souvent prendre des notes, qu'ils embellissent avec des images, des diagrammes, ou du griffonnage. Ils aiment à parcourir les documents écrits avant de s'installer à se concentrer sur les détails.

13 Une nouvelle définition de l’intelligence
Howard Gardner, professeur à Harvard a proposé en 1983 une nouvelle définition du concept d’intelligence : « L’intelligence est l’habileté à résoudre un problème ou à créer un produit qui a de la valeur pour la communauté. » Et, afin d’intégrer l’infinie diversité des capacités humaines, et s’appuyant sur des critères précis, il a ainsi défini huit intelligences.

14 Les huit intelligences
Les différentes intelligences Verbale linguistique Logico mathématique Kinésthésique Visuelle spatiale Musicale rythmique Interpersonnelle Intrapersonnelle Naturaliste

15 L’intelligence verbale linguistique
Compréhension et utilisation aisée du langage Personnes aimant lire, écrire, mémoriser des informations, parler, acquérir du vocabulaire, raconter des histoires.

16 Intelligence logico - mathématique
Utilisation aisée des nombres et des concepts mathématiques Compréhension des relations de cause à effet Attrait pour le raisonnement abstrait, Fascination pour le fonctionnement des choses Attrait pour les jeux, les énigmes, les ordinateurs Moyens originaux de résoudre les problèmes Présentation souvent difficile du travail, difficulté à expliquer leur raisonnement Plusieurs pensées cohérentes qui se bousculent dans leurs têtes

17 Intelligence kinesthésique
Aptitudes aux sports de compétition Aisance corporelle: grâce, force, facilité Besoin de bouger Habileté à manipuler les objets Imitateur des faits et gestes des autres Apprentissage en expérimentant ce qui doit être appris Difficulté à rester longtemps assis

18 Intelligence visuelle - spatiale
Compréhension des relations figures / images dans différents domaines spatiaux Représentation artistique des perceptions visuelles Habileté à décomposer et assembler les choses Dessinent et gribouillent Sens de l’orientation, attrait pour les cartes

19 Intelligence naturaliste
Connaissances remarquables sur la nature Facilité à classer les éléments Capacité d’observation Préférence pour représenter un sujet plutôt que lire ou écrire

20 Intelligence interpersonnelle
Aptitude à travailler avec les autres Aptitude à diriger Bonne perception des émotions et de l’humeur des autres, et facilité de réaction Préférence pour le travail en groupe Aptitude au tutorat et à la médiation entre élèves

21 Intelligence intrapersonnelle
Bonne compréhension d’eux même Motivation à atteindre leurs propres objectifs Apprentissage favorisé quand un lien est possible entre leur expérience personnelle et la matière à apprendre Travail seul et autonome de préférence Travail favorisé si possibilité de choix du projet et du sujet

22 Intelligence musicale - rythmique
Bon instrumentiste même sans suivre de cours Sens du rythme et des sons très développé Besoin de tambouriner, chanter, fredonner en travaillant Perception de tous les sons et bruits de leur environnement

23 Solliciter les intelligences multiples en classe
Le pluriel des noms en « ou » Ecrire un jeu de devinettes Linguistique Utiliser les doigts Kinesthésique Dessiner une carte heuristique Visuelle spatiale Composer la chanson ou le rythme des « ou » sur un air connu Musicale rythmique

24 Une carte heuristique ?

25 Sachant tout cela, comment aider au mieux l’élève???
Comment est passée la consigne? Comment je vérifie sa compréhension? Comment je favorise la compréhension de la consigne?


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