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Dispositif A.L.E.F. à Sofia. Texte dorientation de lA.E.F.E. septembre 2006 Nouvelle orientation dans la mission des établissements français à létranger.

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1 Dispositif A.L.E.F. à Sofia

2 Texte dorientation de lA.E.F.E. septembre 2006 Nouvelle orientation dans la mission des établissements français à létranger : - il faut apprendre le français/en français pour réussir à lécole ; - il faut former des élèves bi ou plurilingues pour ouvrir la francophonie. Ce texte dorientation préconise de mettre en place dans les écoles un nouveau dispositif appelé A.L.E.F. : cet Appui Linguistique pour lEnseignement du Français a pour but dintégrer plus rapidement les élèves dont la langue maternelle nest pas le français dans les classes ordinaires, donc de les laisser le plus possible dans leur classe, mais doffrir en plus une prise en charge spécifique mais ponctuelle. Pour cela, il sappuie non plus sur du Français Langue Etrangère (F.L.E.) mais essentiellement sur du Français Langue de Scolarisation (F.L.Sco.) qui porte dabord sur le français utilisé à lécole dans les activités scolaires.

3 Le texte d'orientation de l'AEFE donne une place importante à la langue maternelle, surtout en PS, à l'arrivée des enfants non francophones à l'école et donc, aux référents dans cette langue. Afin de préparer au mieux lintégration dans lécole de tout nouvel arrivant ne maîtrisant pas la langue française, il est primordial détablir son bilan linguistique initial ASEM référent de langue maternelle Maître de la classe référent de langue française Évaluer les compétences en langue maternelle Déterminer la situation sociolinguistique de lélève Établir une évaluation diagnostique en langue française

4 EFFECTIFS

5 Classe Effectifs Nouvelles inscriptions Français Bi-nat. Nat Tiers 1 PS A PS B MS A MSB GSA GS B GSC CP A CP B CPC CE1 A CE1 B CE2 A CE2 B CE2C CM1 A CM1B CM2 A CM2 B EFFECTIFS201112EFFECTIFS201112

6 ALEF 1

7 FICHE DE RENSEIGNEMENTS SUR LENVIRONNEMENT LINGUISTIQUE NOM ________________________ PRENOM ____________________SECTION____ Lenfant, parle-il (elle) français ? a/pas du tout b/comprend/ne parle pas c/comprend/parle difficilement d/sexprime aisément Lenfant, était-il (elle) scolarisé(e) avant dêtre inscrit(e) au lycée français ? OUI NON Si lenfant était scolarisé(e), citez létablissement, 2010/2011_____________________________________________________________ 2009/2010_____________________________________________________________ Pays où l`enfant a vécu depuis sa naissance ___________________________________ Langue(s) de communication avec la mère ____________________________________ Langue(s) de communication avec le père ____________________________________ Langue(s) de communication entre la mère et le père ___________________________ La mère, parle-t-elle dautres langues ? OUI NON Lesquelles ? ___________________________________________________________ Le père, parle-t-il dautres langues ? OUI NON Lesquelles ? ________________________________________________________ Lenfant, est-il (elle) exposé(e) à dautres langues ? OUI NON Lesquelles _________________________________________________________ Pourquoi lenfant, est-il (elle) scolarisé(e) dans le système éducatif français ?____ ____________________________________________________________________ Date de lentretien avec la famille………………………………………………………….

8 - Apprentissage et consolidation du vocabulaire scolaire - Enrichissement et consolidation du vocabulaire thématique - Travail sur la phonologie - Construction de la phrase - Langage dévocation - Travail sur des albums exploités en classe Axes principaux

9 PSA et PSB Septembre/Janvier - intervention en classe une fois 30 minutes en co-intervention (gestion dun groupe en atelier) Février/Juin – une séance par semaine / tous les non francophones sont débutants MSA et MSB 3 niveaux de maîtrise du français : débutants, intermédiaires, avancés Les enfants sont sortis de la classe (petits groupes) Nombre de séances par niveau : Débutants - 2 séances de 30 minutes Intermédiaires – 2 séances de 30 minutes Avancés – 1 séance de 30 minutes Total par semaine - 6 séances de 30 minutes Co-intervention en classe en classe une fois 30 minutes selon la demande des enseignants GSA, GSB, GSC 3 niveaux de maîtrise du français : débutants, intermédiaires, avancés Les enfants sont sortis de la classe (petits groupes) Nombre de séances par niveau : Débutants - 3 séances de 30 minutes Intermédiaires – 2 séances de 30 minutes avancés – 1 séance de 30 minutes Total par semaine - huit séances de 30 minutes Co-intervention en classe - une fois 30 minutes selon la demande des enseignants

10 ClassesEffectif classe Effectif concerné Effectif concerné Durée de la séance NFD non francophones débutants NFI non francophones intermédiaires NFA non francophones avancés nombre et taille des groupes nombre de séances par semaine nombre et taille des groupes nombre de séances par semaine nombre et taille des groupes nombre de séances par semaine MS a (72%)1 x x 3 21 x x min MS b2518 (72%)1 x x 5130 min GS a (80%)1 x 431 x x 4 21 x 7130 min GS b2416 (67%)1 x 432 x 421 x 4130 min GS c (60%)1 x 332 x 421 x 4130 min Totaux (70%)22 enfants 15 séances 21 enfants 14 séances31 enfants 5 séances ALEF 12011/2012 Lycée Victor Hugo Sofia

11 2011/2012 LISTE DES ENFANTS, CONCERNES PAR LE DISPOSITIF ALEF 1 première période MSA *ND1 Andréa Chehlarova Kathrin Pavel Ilja MSA ND2 Ilinka Maxime Alexander Agafonov MSA *NA 1 Alexander Anagnostos Juliana Maria Liudmila Adriana MSA NA 2 Sophia Alyona Andréa Krasteva Ema David Eugène total MSA :18 MSB ND Cévile Elina Stoyan Denis MSB *NI Simeon Andrea Pavlova Victoria Petar MSB NA 1 Victoria-Milen Atay Nia Alexander Andrea Slavkova MSB NA 2 Zara Camelia Uma Inigo Kiril total MSB : 18 GSA ND Maria Petar Dalina Marina GSA NI 1 Vanessa Neda Christian-Louis Vladimir Célia GSA NI 2 Bianca Nathalie Alexander Johan-Alexander GSA NA Kiril Alex Dimitar Isabelle Beloslava Rafael Andi total GSA : 20 GSB ND Mila Yoana Kovandjiiska Victor Lilov Ana Todorova GSB NI 1 Alexander Victor Dimitrov Anna Kraeva Andreja GSB NI 1 Boris Kalina Victor Christov Daniel GSB NA Preslava Sara Léa Kaloyan total GSB : 16 GSC ND Gueorgui Victoria Joana GSB NI 1 Adrian Marcus Asli Philippe GCS NI 2 Peter Martin Teodor Victoria O. GSC NA Beatris Dévora Daniela Alexandru total GSC : 15 *NI-niveau intermédiaire*ND-niveau débutant*NA-niveau avancé

12 EMPLOI DU TEMPS LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 8h30 – 9h00GSA NAMSA ND 1MSA NA 1MSB NIGSB NA 9h00 – 9h30GSA NDMSA ND 2int.MSBint.GSCGSA ND 9h30 – 10h00GSB NDMSB NDGSB NDGSA NI 1int. GSA 10h00- 10h30RECREEint. PSB 10h30 – 11h00GSC NI 1int. PSAGSC NDGSC NAMSA ND 1 11h00 – 11h30GSC NI 2MSB NIGSA NDGSA NI 2MSA ND 2 11h30 – 12h00AIDE PERSONNALISEE 12h00 – 13h00R E S T A U R A T I O N 13h00 – 13h30GSC NDMSB NA2GSB NI 1GSB ND 13h30 – 14h00GSB NI 1int. MSAGSB NI 2GSC ND 14h h30RECREE 14h h00GSA NI 1GSA NI 2GSC NI 1MSB ND 15h h30MSB NA1GSB NI 2GSC NI 2MSA NA 2 ND Niveau débutant NI Niveau intermédiaire NA Niveau avancé int. intervention en classe (co-intervention)

13 Réalisations Le cirque des CP (ALEF 2) ALEF MSA ALEF MSB ALEF GSA ALEF GSB

14 ALEF 2

15 CP Séances en petits groupes Objectifs généraux : s'approprier la langue de scolarisation pour réussir au cycle des apprentissages fondamentaux. Objectifs spécifiques : enrichissement du lexique et de la syntaxe, compréhension des consignes. Les thèmes abordés sont dabord généraux (identité, famille, école, matériel scolaire…), puis vont très vite concorder avec la méthode de lecture Mika, utilisée dans les 3 classes de CP.

16 Organisation : 4h30 par semaine (9 séances de 30 mn) 5 séances en co-intervention: lenseignante ALEF présente dans la classe, auprès dun groupe délèves, pour travailler la compréhension des consignes, lors des séances de découverte du monde. 4 séances dans la salle ALEF : lenseignante ALEF sort un groupe délèves de la classe pour travailler le lexique et les structures de phrases, à partir dalbums de littérature de jeunesse. La progression des thèmes est harmonisée avec la progression de découverte du monde commune aux 3 classes de CP, et des projets de classes.

17 Par exemple, pour la période 1 Hors de la classe Travail par thèmes lexicaux directement liés à la progression de découverte du monde, commune aux trois classes de CP (ou éventuellement aux différents projets de classe) Semaine 1 : Evaluation diagnostique (écrite et orale) et constitution des groupes Semaine 2 : Le matériel scolaire et les consignes (révisions de début dannée) Semaine 3 : La journée (le matin, laprès-midi, le soir, la nuit) et la semaine (les jours décole et ceux où on se repose…) [Le temps : les rythmes du temps, semaine, mois, année, emploi du temps…] Semaine 4 : La météo [Lespace : la notion de climat, la météo du jour, de la semaine, du mois, les saisons (la météo des écoles, relevés de température et des précipitations)] Semaine 5 : Les vêtements (liés à la météo) Semaine 6 : Le corps humain (les parties du corps et du visage, et les émotions) [Matière/vivant : connaître les différentes parties du corps humain] Semaine 7 : Les 5 sens (surtout le goût, et lalimentation) [Matière/vivant : connaître les 5 sens, semaine du goût] Pendant que le reste de la classe travaille sur un album, en production décrits, nous ouvrons également chaque grand thème par la lecture dun album, et en plus du lexique et de la syntaxe, nous essayons de produire des écrits. A la fin de chaque période, le travail des élèves est évalué, ce qui nous permet de modifier les groupes. Les supports de travail sont rendus aux familles dans des pochettes. Dans la classe Les élèves du même groupe ALEF sont plus ou moins regroupés (selon les classes) et sont aidés lors des séances de découverte du monde : compréhension du contenu de la leçon (vocabulaire) et des consignes.

18 Supports Les principaux supports utilisés sont : des albums de littérature jeunesse (« jour de neige » de Komako Sakaï, « Je mhabille… et je te croque ! » de Bénédicte Guettier), des flash cards, des jeux de mémo (fabriqués en fonction des thèmes abordés), des idées trouvées sur internet (essentiellement sur le site des exercices en ligne et désormais exercices sonorisés (avec casques) et de nombreux jeux favorisant le langage oral, parfois à partir dimages (principalement extraites de la méthode Alex et Zoé).

19 CE1 Public concerné : élèves dont la lecture manque de fluidité et qui ne comprennent pas bien les consignes Objectifs : compréhension des consignes, lecture fluide Organisation : 4h30 par semaine (6 séances de 45 mn) Même travail de français qui est réalisé simultanément en classe (lecture, expression écrite, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) Support : manuel de français « Lîle aux mots » utilisé en classe, ainsi que des textes de lecture de sources différentes. Le groupe réduit permet à chaque élève de lire plusieurs phrases et consignes par séance, ce qui facilite la compréhension.

20 CP A (9) Mona George Calla Anguelina Julide Nicol N Anna-Maria Nicole P Martin CE1 A (6) Kaloyan Kalina Yoan Constantin Iren-Sofia Karine T CP B (8) Mila B Kaya Nicole Denis Vassilena Marta Mila N Kaloyan CE1 B (5) Nicola G Chavdar Kristina Deyan Melissa CP C (8) Matea Beloslava Rossitza Kristian Sophia N Leda Daren Maria-Katerina ALEF 2 PERIODE 1

21 EMPLOI DU TEMPS ALEF 2 CP : 9 x 30 mn = 4h30 par classe et par semaine CE1 : 6x 45 mn = 4h30 par classe et par semaine

22 ALEF 3

23 CE2, CM1, CM2 (Ex CLIN) pour certains élèves de CE2 : Co-intervention en classe et à lextérieur de la classe. Pour la première période, efforts sur la lecture et la compréhension écrite et orale (langue scolaire). CM1 : Travail en petits groupes à lextérieur de la classe. Dans un premier temps, les objectifs seront axés sur la grammaire, le perfectionnement de loral et lenrichissement du vocabulaire CM2 : Travail en petits groupes à lextérieur de la classe. 4 objectifs concernant autant lécrit que loral : améliorer lexpression, améliorer la compréhension, enrichir le vocabulaire, acquérir une certaine fluidité dans la lecture


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