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Dispositif A.L.E.F. à Sofia

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Présentation au sujet: "Dispositif A.L.E.F. à Sofia"— Transcription de la présentation:

1 Dispositif A.L.E.F. à Sofia

2 Texte d’orientation de l’A.E.F.E. septembre 2006
Nouvelle orientation dans la mission des établissements français à l’étranger : - il faut apprendre le français/en français pour réussir à l’école ; - il faut former des élèves bi ou plurilingues pour ouvrir la francophonie. Ce texte d’orientation préconise de mettre en place dans les écoles un nouveau dispositif appelé A.L.E.F. : cet Appui Linguistique pour l’Enseignement du Français a pour but d’intégrer plus rapidement les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français dans les classes ordinaires, donc de les laisser le plus possible dans leur classe, mais d’offrir en plus une prise en charge spécifique mais ponctuelle. Pour cela, il s’appuie non plus sur du Français Langue Etrangère (F.L.E.) mais essentiellement sur du Français Langue de Scolarisation (F.L.Sco.) qui porte d’abord sur le français utilisé à l’école dans les activités scolaires.

3 référent de langue française référent de langue maternelle
Le texte d'orientation de l'AEFE donne une place importante à la langue maternelle, surtout en PS, à l'arrivée des enfants non francophones à l'école et donc, aux référents dans cette langue. Afin de préparer au mieux l’intégration dans l’école de tout nouvel arrivant ne maîtrisant pas la langue française, il est primordial d’établir son bilan linguistique initial Maître de la classe référent de langue française ASEM référent de langue maternelle Évaluer les compétences en langue maternelle Double rôle de ces référents bilingues :1) Consolider la langue maternelle 2) Entrer dans la langue française Ces référents bilingues vont permettre une entrée progressive dans la langue française. En début de scolarisation, l'accueil est réalisé en langue maternelle par l'ASEM pour les élèves du pays Par le maître pour les élèves francophones Double accueil langue française / langue du pays L’ASEM, référent en langue locale pour l’enfant, joue donc un rôle essentiel au niveau relationnel, éducatif et affectif. Elle intervient également,selon les besoins ciblés par l’enseignante de la classe et l’équipe pédagogique, comme assistante pédagogique sous la responsabilité de l’enseignante de la classe. UN BILAN LINGUISTIQUE INITIAL Afin de préparer au mieux l’intégration dans l’école de tout nouvel arrivant ne maîtrisant pas la langue française, il est primordial d’établir son bilan linguistique initial. Déterminer la situation sociolinguistique de l’élève Établir une évaluation diagnostique en langue française

4 EFFECTIFS

5 Nouvelles inscriptions
E FF E C T I F S 2011 12 Classe Effectifs Nouvelles inscriptions Français Bi-nat. Nat Tiers 1 PS A 21 4 14 3 2 PS B 22 16 MS A 25 9 MSB 15 5 GSA 6 GS B 18 7 GSC 17 168  78 11 112 23 8 CP A 10 CP B 13 CPC 19 CE1 A 12 CE1 B CE2 A CE2 B CE2C CM1 A CM1B CM2 A CM2 B 238  15 42 137 43

6 ALEF 1

7 FICHE DE RENSEIGNEMENTS SUR L’ENVIRONNEMENT LINGUISTIQUE
NOM ________________________ PRENOM ____________________SECTION____ L’enfant, parle-il (elle) français ? a/pas du tout b/comprend/ne parle pas c/comprend/parle difficilement d/s’exprime aisément L’enfant, était-il (elle) scolarisé(e) avant d’être inscrit(e) au lycée français ? OUI NON Si l’enfant était scolarisé(e), citez l’établissement, 2010/2011_____________________________________________________________ 2009/2010_____________________________________________________________ Pays où l`enfant a vécu depuis sa naissance ___________________________________ Langue(s) de communication avec la mère ____________________________________ Langue(s) de communication avec le père ____________________________________ Langue(s) de communication entre la mère et le père ___________________________ La mère, parle-t-elle d’autres langues ? OUI NON Lesquelles ? ___________________________________________________________ Le père, parle-t-il d’autres langues ? OUI NON Lesquelles ? ________________________________________________________ L’enfant, est-il (elle) exposé(e) à d’autres langues ?  OUI NON Lesquelles _________________________________________________________ Pourquoi l’enfant, est-il (elle) scolarisé(e) dans le système éducatif français ?____ ____________________________________________________________________ Date de l’entretien avec la famille…………………………………………………………. FICHE DE RENSEIGNEMENTS SUR L’ENVIRONNEMENT LINGUISTIQUE

8 Axes principaux - Apprentissage et consolidation du vocabulaire scolaire - Enrichissement et consolidation du vocabulaire thématique - Travail sur la phonologie - Construction de la phrase Les progressions se font au fur et à mesure de l’année en fonction des progressions des maîtres de référence et des besoins spécifiques des enfants. - Langage d’évocation - Travail sur des albums exploités en classe

9 PSA et PSB MSA et MSB GSA, GSB, GSC
Septembre/Janvier - intervention en classe une fois 30 minutes en co-intervention (gestion d’un groupe en atelier) Février/Juin – une séance par semaine / tous les non francophones sont débutants MSA et MSB 3 niveaux de maîtrise du français : débutants, intermédiaires, avancés Les enfants sont sortis de la classe (petits groupes) Nombre de séances par niveau : Débutants - 2 séances de 30 minutes Intermédiaires – 2 séances de 30 minutes Avancés – 1 séance de 30 minutes Total par semaine - 6 séances de 30 minutes Co-intervention en classe en classe une fois 30 minutes selon la demande des enseignants GSA, GSB, GSC Débutants - 3 séances de 30 minutes avancés – 1 séance de 30 minutes Total par semaine - huit séances de 30 minutes Co-intervention en classe - une fois 30 minutes selon la demande des enseignants

10 Lycée Victor Hugo Sofia
ALEF /2012 Lycée Victor Hugo Sofia Classes Effectif classe concerné Effectif concerné Durée de la séance NFD non francophones débutants NFI non francophones intermédiaires NFA non francophones avancés nombre et taille des groupes nombre de séances par semaine taille des groupes de séances par semaine MS a 25 18 (72%) 1 x 4 + 1 x 3 2 1 x 5 + 1 x 6 1 30 min MS b 1 x 4 1 x 4 2 x 5 GS a 20 (80%) 3 1 x 7 GS b 24 16 (67%) 2 x 4 GS c 15 (60%) 1 x 3 Totaux 124 87 (70%) 22 enfants 15 séances 21 enfants 14 séances 31 enfants 5 séances

11 LISTE DES ENFANTS, CONCERNES PAR LE DISPOSITIF ALEF 1
2011/2012 LISTE DES ENFANTS, CONCERNES PAR LE DISPOSITIF ALEF 1 première période MSA *ND1 Andréa Chehlarova Kathrin Pavel Ilja MSA ND2 Ilinka Maxime Alexander Agafonov MSA *NA 1 Alexander Anagnostos Juliana Maria Liudmila Adriana MSA NA 2 Sophia Alyona Andréa Krasteva Ema David Eugène total MSA :18 GSA ND Maria Petar Dalina Marina GSA NI 1 Vanessa Neda Christian-Louis Vladimir Célia GSA NI 2 Bianca Nathalie Alexander Johan-Alexander GSA NA Kiril Alex Dimitar Isabelle Beloslava Rafael Andi total GSA : 20 GSC ND Gueorgui Victoria Joana GSB NI 1 Adrian Marcus Asli Philippe GCS NI 2 Peter Martin Teodor Victoria O. GSC NA Beatris Dévora Daniela Alexandru total GSC : 15 MSB ND Cévile Elina Stoyan Denis MSB *NI Simeon Andrea Pavlova Victoria Petar MSB NA 1 Victoria-Milen Atay Nia Alexander Andrea Slavkova MSB NA 2 Zara Camelia Uma Inigo Kiril total MSB : 18 GSB ND Mila Yoana Kovandjiiska Victor Lilov Ana Todorova GSB NI 1 Alexander Victor Dimitrov Anna Kraeva Andreja Boris Kalina Victor Christov Daniel GSB NA Preslava Sara Léa Kaloyan total GSB : 16 Les difficultés, repérées par le professeur, traitées dans le cadre de la classe, chaque jour (différenciation pédagogique). Deux heures d’aide personnalisée et des interventions en petits groupes (60h). *ND-niveau débutant *NI-niveau intermédiaire *NA-niveau avancé

12 EMPLOI DU TEMPS ND Niveau débutant LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
8h30 – 9h00 GSA NA MSA ND 1 MSA NA 1 MSB NI GSB NA 9h00 – 9h30 GSA ND MSA ND 2 int.MSB int.GSC GSA ND 9h30 – 10h00 GSB ND MSB ND GSA NI 1 int. GSA 10h00- 10h30 RECREE int. PSB 10h30 – 11h00 GSC NI 1 int. PSA GSC ND GSC NA MSA ND 1 11h00 – 11h30 GSC NI 2 GSA NI 2 MSA ND 2 11h30 – 12h00 AIDE PERSONNALISEE 12h00 – 13h00 R E S T A U R A T I O N 13h00 – 13h30 GSC ND MSB NA2 GSB NI 1 13h30 – 14h00 GSB NI 1 int. MSA GSB NI 2 14h h30 14h h00 15h h30 MSB NA1 MSA NA 2 ND Niveau débutant NI Niveau intermédiaire NA Niveau avancé int. intervention en classe (co-intervention)

13 Réalisations Le cirque des CP (ALEF 2) ALEF MSA ALEF MSB ALEF GSA
ALEF GSB Roule galette Le petit bonhomme en pain d'épice On m'a volé mes couleurs Boucles d'or et les trois ours La chenille qui fait des trous Le cirque des CP (ALEF 2)

14 ALEF 2

15 Séances en petits groupes
CP Séances en petits groupes Objectifs généraux : s'approprier la langue de scolarisation pour réussir au cycle des apprentissages fondamentaux. Objectifs spécifiques : enrichissement du lexique et de la syntaxe, compréhension des consignes. Les thèmes abordés sont d’abord généraux (identité, famille, école, matériel scolaire…), puis vont très vite concorder avec la méthode de lecture Mika, utilisée dans les 3 classes de CP. 

16 Organisation : 4h30 par semaine (9 séances de 30 mn)
5 séances en co-intervention: l’enseignante ALEF présente dans la classe, auprès d’un groupe d’élèves, pour travailler la compréhension des consignes, lors des séances de découverte du monde. 4 séances dans la salle ALEF : l’enseignante ALEF sort un groupe d’élèves de la classe pour travailler le lexique et les structures de phrases, à partir d’albums de littérature de jeunesse. La progression des thèmes est harmonisée avec la progression de découverte du monde commune aux 3 classes de CP, et des projets de classes. Dans un premier temps, l’accent est mis sur la compréhension. L’affichage de la classe est indispensable au quotidien, pour renforcer les notions apprises.

17 Par exemple, pour la période 1
Hors de la classe Travail par thèmes lexicaux directement liés à la progression de découverte du monde, commune aux trois classes de CP (ou éventuellement aux différents projets de classe) Semaine 1 : Evaluation diagnostique (écrite et orale) et constitution des groupes Semaine 2 : Le matériel scolaire et les consignes (révisions de début d’année) Semaine 3 : La journée (le matin, l’après-midi, le soir, la nuit) et la semaine (les jours d’école et ceux où on se repose…) [Le temps : les rythmes du temps, semaine, mois, année, emploi du temps…] Semaine 4 : La météo [L’espace : la notion de climat, la météo du jour, de la semaine, du mois, les saisons (la météo des écoles, relevés de température et des précipitations)] Semaine 5 : Les vêtements (liés à la météo) Semaine 6 : Le corps humain (les parties du corps et du visage, et les émotions) [Matière/vivant : connaître les différentes parties du corps humain] Semaine 7 : Les 5 sens (surtout le goût, et l’alimentation) [Matière/vivant : connaître les 5 sens, semaine du goût] Pendant que le reste de la classe travaille sur un album, en production d’écrits, nous ouvrons également chaque grand thème par la lecture d’un album, et en plus du lexique et de la syntaxe, nous essayons de produire des écrits. A la fin de chaque période, le travail des élèves est évalué, ce qui nous permet de modifier les groupes. Les supports de travail sont rendus aux familles dans des pochettes. Dans la classe Les élèves du même groupe ALEF sont plus ou moins regroupés (selon les classes) et sont aidés lors des séances de découverte du monde : compréhension du contenu de la leçon (vocabulaire) et des consignes. et on le garde pendant une semaine en moyenne.

18 Supports  Les principaux supports utilisés sont : des albums de littérature jeunesse (« jour de neige » de Komako Sakaï, « Je m’habille… et je te croque ! » de Bénédicte Guettier), des flash cards, des jeux de mémo (fabriqués en fonction des thèmes abordés), des idées trouvées sur internet (essentiellement sur le site , des exercices en ligne et désormais exercices sonorisés (avec casques) et de nombreux jeux favorisant le langage oral, parfois à partir d’images (principalement extraites de la méthode Alex et Zoé).

19 CE1 Public concerné : élèves dont la lecture manque de fluidité et qui ne comprennent pas bien les consignes Objectifs : compréhension des consignes,  lecture fluide Organisation : 4h30 par semaine (6 séances de 45 mn) Même travail de français qui est réalisé simultanément en classe (lecture, expression écrite, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) Support : manuel de français « L’île aux mots » utilisé en classe, ainsi que des textes de lecture de sources différentes. Le groupe réduit permet à chaque élève de lire plusieurs phrases et consignes par séance, ce qui facilite la compréhension.  CE1 Nous faisons le même travail que le reste de la classe, simultanément. Travailler en petit groupe aide les enfants qui en ont besoin à se concentrer, leur permet de prendre la parole et de lire les consignes systématiquement plusieurs fois à chaque séance. Notre objectif pour la 1e période est de mieux comprendre les consignes (et de gagner de l’autonomie), et de lire de façon plus fluide, en respectant la ponctuation. Nous travaillons, comme le reste de la classe, avec l’Ile aux mots (lecture, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire), et les fiches d’exercices qui vont avec, et nous faisons des exercices dans le cahier du jour quotidiennement.

20 ALEF 2 PERIODE 1 CP A (9) Mona CP C (8) George Matea Calla Beloslava
Anguelina Julide Nicol N Anna-Maria Nicole P Martin CE1 A (6) Kaloyan Kalina Yoan Constantin Iren-Sofia Karine T CP C (8) Matea Beloslava Rossitza Kristian Sophia N Leda Daren Maria-Katerina CP B (8) Mila B Kaya Nicole Denis Vassilena Marta Mila N Kaloyan CE1 B (5) Nicola G Chavdar Kristina Deyan Melissa ALEF 2 PERIODE 1

21 EMPLOI DU TEMPS ALEF 2 CP : 9 x 30 mn = 4h30 par classe et par semaine CE1 : 6x 45 mn = 4h30 par classe et par semaine

22 ALEF 3

23 CE2, CM1, CM2 (Ex CLIN) pour certains élèves de CE2 : Co-intervention en classe et à l’extérieur de la classe. Pour la première période, efforts sur la lecture et la compréhension écrite et orale (langue scolaire). CM1 : Travail en petits groupes à l’extérieur de la classe. Dans un premier temps, les objectifs seront axés sur la grammaire, le perfectionnement de l’oral et l’enrichissement du vocabulaire CM2 : Travail en petits groupes à l’extérieur de la classe. 4 objectifs concernant autant l’écrit que l’oral : améliorer l’expression, améliorer la compréhension, enrichir le vocabulaire, acquérir une certaine fluidité dans la lecture


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