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Les DYSLEXIEs Troubles du langage écrit

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Présentation au sujet: "Les DYSLEXIEs Troubles du langage écrit"— Transcription de la présentation:

1 Les DYSLEXIEs Troubles du langage écrit
28 avril 2010 Les DYSLEXIEs Troubles du langage écrit

2 Encart B.O. n°6 du MISE EN ŒUVRE D'UN PLAN D'ACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS D'UN TROUBLE SPÉCIFIQUE DU LANGAGE ORAL OU ÉCRIT

3 Le monde des dys …

4 Le monde des dys… Trouble ou retard ? Le mot retard implique:
un développement « normal » des acquisitions mais avec un décalage chronologique, Sous entend un rattrapage, sans séquelles. Le mot trouble implique : non respect des stades d’acquisitions une persistance malgré toutes les différenciations pédagogiques. des déviances importantes.

5 Le monde des dys… Trouble spécifique ?
Un trouble est dit « spécifique » ou développemental lorsqu’il n’est pas consécutif à une maladie ou un traumatisme (épilepsie, convulsion). Un trouble spécifique implique un regard pluridisciplinaire

6 Le monde des dys… Dys pour dysfonctionnement.
Troubles en traduction de « disorders » On parle aussi de fonctionnement atypique. Distinction entre les préfixes « a » et « dys ».

7 Le monde des dys… Les différents troubles: Dysphasies Dyslexies
Dysorthographies Dyscalculies Dyspraxies Dysgraphies

8 Tout problème de langage écrit n’est pas nécessairement une dyslexie.
Quand peut-on parler de dyslexie ?

9 Définition Ensemble de difficultés durables et persistantes d’apprentissage de la lecture chez l’élève : présentant des capacités intellectuelles normales sans troubles sensoriels (audition, vue) sans troubles psychiatriques ou psychologiques ayant été normalement scolarisé troubles ne relevant pas d’une origine sociale, culturelle, affective…absence de carence éducative

10 La dyslexie se caractérise par une différence d’au moins 18 mois entre l’âge réel et l’âge lexique et par une difficulté à acquérir des automatismes en lecture. Cependant de nombreux signes peuvent précéder ce diagnostic et faire craindre une dyslexie (voir tableau des signes d’alerte)

11 Théorie de la lecture

12 Théorie de la lecture Lire c’est : ET
Identifier des mots ET Comprendre Pour accéder à une compréhension correcte de l’écrit, l’identification des mots doit être précise et fluente.

13 Aujourd’hui, sept septembre, la maman de Odutobaké nous
a invités pour son anniversaire

14 Odutobaké Comment avez-vous lu?… Aujourd’hui, Sept, Septembre,
La maman, Anniversaire, En bloc Manière directe Odutobaké par petits bouts Manière analytique

15 La voie directe ou d’adressage, ou lexicale
L’identification Deux voies : La voie directe ou d’adressage, ou lexicale ou de décodage La voie indirecte

16 Identification des lettres
La voix directe Identification des lettres Analyse visuelle Mot écrit Forme orthographique Forme phonologique Forme sémantique Maintien en mémoire à court terme Production Aujourd’hui, Sept, Septembre, La maman, Anniversaire,

17 Identification des lettres
La voix indirecte Identification des lettres Analyse visuelle Mot écrit graphème-phonème Conversion Maintien en mémoire à court terme Production O du to ba Odutobaké

18 Identification coûteuse, contraignante
(lecture lente, non fluide, lecture devinette) Ressources attentionnelles mobilisées pour décoder Accès difficile au sens

19 Les deux voies (directe et indirecte) sont nécessaires pour lire.
Analyse visuelle Mot écrit graphème-phonème Conversion Maintien en mémoire à court terme Forme orthographique Forme phonologique Forme sémantique Les deux voies (directe et indirecte) sont nécessaires pour lire.

20 Ce qui peut poser problème
Une des deux voies fonctionne mal Problème avec la voie indirecte (dyslexie phonologique): Ce qui touche au graphème : pdqb, uv, un, nm, hn, … Ce qui touche au phonème : les couples sourdes/sonores Ce qui touche aux correspondances et à leur automatisation Problème avec la voie directe (dyslexie de surface): Les mots ne « s ’impriment » pas en voie directe Les deux voies fonctionnent mal  (dyslexie mixte)

21 Dyslexie PHONOLOGIQUE
Conscience phonologique défaillante Des erreurs d’ordonnance : inversions, ajouts, omissions, Difficultés de discrimination perceptive entraînant confusions entre sourdes et sonores Des substitutions de graphèmes proches visuellement Compréhension parcellaire. Lecture très perturbée des logatomes (non mots) La voie lexicale est préservée Orthographe grammaticale perturbée, et règles de conversion non maîtrisées.

22 Dyslexie de surface Voie phonologique intacte : la lecture passe essentiellement par le décodage grapho phonémique Lecture avec saut de lignes, de nombreux retours en arrière, ajouts ou omissions de syllabes, de mots,inversions de syllabes et lettres, confusions visuelles de graphèmes, invention de la fin des mots longs. Dysorthographie : écriture phonétique, pas d’orthographe d’usage, difficulté de segmentation des mots, nombreuses ratures, ajout ou omission de lettres.

23 Dyslexie mixte Les 2 voies sont atteintes: Mauvais déchiffrage
Absence de lexique orthographique Compréhension réduite

24 Exemple dyslexie mixte
Aujour-hui ma grande mére à desider de treparé son gapeau prefére. Elle casse des oces et rape un zesste de citron. La farine, le suqure et le bere sont pesser. Nous est pluchon des pommes. Grand-mére mélenge la pate et elle me la perparation à cure. Tou me copin se régale de se delisse guter. -Les erreurs phonologiques: préparer /treparé; gâteau /gapeau - L’absence totale de lexique orthographique même pour les mots très fréquents (sucre, beurre, copain) -Les difficultés avec les groupes de deux consonnes : sucre/ suqure; préparation/ perparation - Les erreurs de segmentation: nous est pluchon - Les erreurs grammaticales: ma grande mére à desider

25 Canle métre so re de li casse le de sita te la pui omu li sra vire li sera an prison ne li so ra vanche le souar li te … Découpage aléatoire des mots Orthographe lexicale défaillante Des inversions persistantes Des sons complexes non acquis …

26 En résumé Apprendre à lire c’est:
Traiter des infos visuelles de façon linéaire et séquentielle Trouver la segmentation syllabique des mots et la structure phonémique de la syllabe Considérer l’orientation des signes comme signifiante

27 Les signaux d’alerte: repérage
Maternelle CP Cycle 3 Collège

28 Que repérer à la maternelle ?
Les problèmes de langage oral: Troubles du langage oral Retard de langage Confusion de sons proches Inversion ou omission de syllabes Langage « mal organisé » Difficulté en évocation rapide A du mal à retenir une comptine Les problèmes de repérage : temps, espace Les problèmes avec le graphisme Des problèmes pour nommer les parties du corps

29 QUE repérer à la maternelle
Comment repérer ? En observant tout en faisant classe En en parlant avec les parents Avec les collègues, avec membres du RASED, tous les adultes intervenants dans l’école Avec le médecin scolaire

30 QUE repérer à la maternelle
Que faire ? Penser aux problèmes de troubles sensoriels Aider dans la classe Ne pas stigmatiser Ne pas affoler la famille Faire passer l’information et la recevoir

31 Que repérer au CP ? Difficulté avec le langage oral : semble avoir beaucoup à dire, mais discours pas toujours très organisé Changement d’attitude radical suivant que le travail porte sur du décodage ou de la compréhension Changement d’attitude entre maths et lecture Des confusions visuelles et/ou auditives Des omissions, des oublis (petits mots) Des difficultés pour les sons complexes

32 Que repérer au CP ? Du mal à couper en syllabes
Du mal avec les mots techniques (mot, phrase) Du mal à se retrouver dans un texte Lit très lentement Ecrit mal Se perd dans ses affaires, ses cahiers N’est pas très « propre » : traits de travers … A du mal dans le temps : histoire à remettre en ordre, jours de la semaine…. Et tout cela DURE

33 Que repérer au CP ? Comment repérer En observant en faisant classe
En aidant En évaluant de façon précise les compétences de lecture

34 Que repérer au CP ? Que faire ?
Penser aux problèmes de troubles sensoriels (ou vérifier que cela a été fait) Aider dans la classe Ne pas stigmatiser Prévenir la famille Proposer l’aide personnalisée attention à ne pas cumuler avec d’autres prises en charge Faire passer l’information et la recevoir Alerter… (RASED, médecine scolaire)

35 Que repérer au cycle 3 ? La lenteur
Un déchiffrage approximatif et lent Une compréhension variable mais qui peut sembler bonne Comprend les textes très globalement Comprend mieux quand il n’y pas de lecture Peut avoir du mal avec tout ce qui est abstrait Des difficultés en productions d’écrits : beaucoup d’erreurs

36 Que repérer au cycle 3 ? Peut réussir des exercices systématiques mais n’appliquera pas les règles en situation A du mal à copier au tableau Ecrit mal Peut ne pas arriver à apprendre ses tables de multiplications Peut avoir du mal avec les conjugaisons (temps) Peut avoir du mal en géographie (carte), en histoire (suite d’évènements) Découragement possible

37 En résumé

38 Que repérer au cycle 3 ? Comment repérer ?
En observant en faisant classe En aidant En utilisant le ROC (Repérage Orthographique Collectif)

39 Que repérer au cycle 3 ? Que faire ? Alerter… Adapter son enseignement
Ne pas « sur-handicaper » PPRE, Proposer l’aide personnalisée attention à ne pas cumuler avec d’autres prises en charge… L’objectif majeur sera de poursuivre les apprentissages en évitant au maximum le découragement

40 Que repérer au cycle 3 ? Que faire ?
L’enseignant peut s’appuyer sur des outils existants : Evaluations CE1 Evaluations CM2 Au CM1, CM2 : REPERDYS Au CM2, 6°, 5° : Repérage Orthographique Collectif (ROC) Le psychologue scolaire peut s’appuyer sur le test « l’alouette » Le repérage ->

41 Que repérer au collège ? Troubles de la lecture
Inversion de lettres Confusion de sons Lenteur entrainent une mauvaise compréhension et mêmes problèmes sur le déchiffrage du texte sur des contrôles écrits Troubles de l’orthographe Difficultés de transcription de sons → ne s’attarde pas sur les notions grammaticales (accord, terminaisons …)

42 Copie La copie reste un exercice de "style" périlleux. Outre la difficulté à lire et à comprendre le texte, il y a la mauvaise perception des lettres, leur inversion, leur confusion, leur omission. L’élève perd l’endroit où il était, revient en arrière, écrit deux fois la même chose, saute des mots ou des paragraphes. Le temps de revenir sur son cahier, il a oublié ce qu’il doit écrire ( mauvaise mémoire à court terme). Il copie souvent lettre par lettre ou par groupes de lettres sans voir le son ou le sens.

43 Troubles de l’écriture
Le graphisme est mal formé, lié à des problèmes de psychomotricité fine, d’orientation dans l’espace. Les ratures sont très fréquentes et témoignent d’une volonté d’autocorrection. Ce dysgraphisme peut servir aussi, de façon plus ou moins consciente, à masquer les fautes d’orthographe. Le soin est négligé et révèle le refus inconscient, le rejet de l’acte qui mettra en évidence l’échec ou la différence.

44 Troubles d’orientation spatiale
Ils sont visibles dans la mise en page, le non-respect des lignes ou dans la reproduction d’un schéma. Les inversions des directions vont se faire sans que le dyslexique les repère et elles vont induire beaucoup d’erreurs non pas de compréhension, mais de pratique.

45 Troubles d’orientation dans le temps
Ils vont le gêner dans l’utilisation du cahier de texte, dans la succession et dans les délais. La remise à plus tard du travail à faire, ne sera pas seulement un refus de faire mais aussi une estimation erronée et sincère du temps restant. Sa mauvaise orientation dans le temps va s’exprimer tout particulièrement en histoire.

46 La lenteur Les troubles de l’attention Difficultés d’abstraction Fatigabilité

47 Le repérage

48

49 Reperdys Un outil ciblant une population à risque en lecture-écriture
Un repérage n’est pas un dépistage et encore moins un bilan à visée diagnostique. Il ne permet pas de différencier la population dyslexique de la population en grande difficulté de maîtrise de la langue mais non dyslexique. Téléchargement gratuit

50 3 épreuves Une lecture de mots isolés Une copie Une dictée
Tester les capacités visuo-attentionnelles Tester le lexique orthographique et les capacités de conversion phonèmes/graphèmes Reconnaissance Rapide des mots

51 DICTEE

52 COPIE R3X3 est un robot qui a été fabriqué en un petit nombre d’exemplaires pour servir à des expériences. Il sait déjà faire beaucoup de choses mais il a encore du mal à parler notre langue d’une manière correcte. Il faut la lui apprendre et cela prend du temps chaque jour. Voilà ce qu’il a réussi à dire ce jour-là : « Moi harponderai bon quéques maurivelles mais moi querbougne pas » Les techniciens qui s’occupent de la fabrication se sont donc remis au travail et le lendemain, la même phrase s’était transformée ainsi : « J’harpondrais bien quelques maurivelles mais je ne querbougne pas ». Il y avait encore du travail à faire, mais les choses avançaient. Chacun s’y attela.

53 LECTURE DE MOTS ISOLÉS ami barbe madame résumé abeille mariage fenêtre
dindon boîte dimanche grenadine fille champion marché pardon panier pantalon drapeau trésor liberté incendie groseille flambeau portrait écureuil pharmacien joli corde cabane domino caillou garage croûton maison danse demande caravane bille bientôt chemise partage dîner vendredi branche citron matelot locataire grenouille fourneau plongeon émission quelquefois bébé ferme valise caneton chenille manège patron moulin bouche fortune limonade feuille fermier chaton cordon gourmand samedi marteau bavard inconnu médecin berger fauteuil plafond difficile prisonnier LECTURE DE MOTS ISOLÉS

54 EXEMPLE CM1 Dictée > 63 Dictée < ou = 63 Lecture > 10 Lecture < ou = 10 Lecture > 10 MCL/min Lecture < ou = 10 Risque si erreurs de représentation des mots (homophones (son/sont), agglutination (napas/n’a pas), sur-segmentation (fait licite) Risque si erreurs internes (confusion, inversion de phonème) Risque si score de copie < 104 sans oubli de paragraphe

55 Le R.O.C. Le repérage orthographique collectif (ROC) :
Etalonné pour CM2, 6ème , 5ème 3 épreuves: Jugement orthographique Dictée de texte Lecture d’un texte porteur de sens

56 Le jugement orthographique
L’élève doit souligner les mots écrits avec des erreurs puis il doit les corriger (durée donnée : 8 minutes) Exemple La mézon est jolie maison Le texte comporte 14 mots erronés : Garson, promené, observait, désanimaux, l’éléfant, ressemblai curieu, prédateur, toutacoup, s’était, pijon, cayou, photographié, sens vola

57 Score du jugement orthographique
score 1 : nombre d’erreurs trouvées score 2 : nombre d’erreurs correctement corrigées score 3 : nombre d’erreurs ajoutées J (jugement orthographique) = score 1 + score 2 – score 3

58 Dictée Je vais vous raconter l’histoire d’un gentil petit garçon qui s’appelle Jo. Il habite chez son oncle, un vieux monsieur qui vit dans un bourg. Cet enfant possède un don extraordinaire. En effet, grâce à ses yeux verts, il voit beaucoup plus loin et précisément que tout le monde ! Dans ses pupilles se trouvent des jumelles intégrées, microscopiques et invisibles. U = score d’usage (1 point par mot écrit correctement) maximum 10 Orthographe d’usage A = score d’accord (1 point par mot correct (seule compte la partie écrite en vert) Accord

59 Score du ROC Sroc = J/3 + U + A
Très faible Faible CM2 Sroc < 10,4 10,4 < Sroc < 13,4 6ème Sroc < 13,4 13,4 < Sroc < 16,1 5ème Sroc < 15,7 15,7 < Sroc < 17,1 Épreuve de lecture

60 Lecture Mots Correctement Lus en 1 Minute
MCLM = Nombre de mots lus en 1 minute – nombre d’erreurs Elève à risque: CM2: MCLM < 92 6ème : MCLM < 97 5ème : MCLM < 126

61 Elève à risque Médecin scolaire Diagnostic PPS PAI
Définit avec les parents les modalités du diagnostic :  orientation vers un orthophoniste pour bilan  ODEDYS Diagnostic PPS PAI

62 Les signaux d’alerte: dépistage

63 Ce n’est pas le rôle de l’enseignant
Qui dépiste et comment ? Seul un professionnel de la santé (médecin, orthophoniste) peut réaliser un dépistage de dyslexie. Le médecin scolaire, dès le CE2, utilise généralement ODEDYS ( ) Ce n’est pas le rôle de l’enseignant

64 Vers le diagnostic … ODEDYS (Outil de DÉpistage des DYSlexies) : à partir du CE2 un outil rapide de dépistage de dyslexie qui permet d’évaluer le niveau de lecture et d’orthographe du CE2 à la 5ème, de préciser la voie atteinte Utilisé par le médecin scolaire, l’orthophoniste, le psychologue

65 ODEDYS: les épreuves Une épreuve donnant l’âge lexique : test de l’alouette Un texte avec peu de sens pour ne pas que les stratégies d’anticipation ou d’inférence masquent des difficultés de décodage Mots peu fréquents mais comportant des difficultés de lecture Si l’âge lexique obtenu est inférieur de 18 mois à l’âge réel on parle de trouble durable de la lecture

66 Lecture à haute voix en 3 minutes maximum

67 Lecture de mots irréguliers, réguliers et pseudo-mots

68 Des épreuves d’orthographe
Une dictée de mots Mots irréguliers Mots réguliers Pseudo-mots Seconde Monsieur Million Femme Ville fusil Tabac Galop Août parfum Ordure Poisson Jardin Bille Chapeau Vigne Frite Gare Verbe Couleur Gontra Copage Bartin Datoir Majon Nagule Savette bracho Famire poulan Une dictée de phrases (10 mots cibles et 10 accords) : dictée du ROC

69 Des épreuves de langage oral
répétition de mots Boxe – spectacle – géographie – peuple – crocodile – brouette – hélicoptère – catastrophe – goéland – kiosque – scrupule – pauvreté – bibliothèque – filtre – extraordinaire – brioche répétitions de logatomes Panbi – linou – chandu – gontra – zulseu – lurir – bartin – yéroi – nuronli – rikapé – moluné – favikèr – jifazeu – koguchi – todonkin – bimindal – fanvéréti – moukourido – farvikéru – mandurlanoti

70 Dénomination rapide

71 Des épreuves métaphonologiques
suppression phonème initial, Ouvert (vert) brame (rame) flou (lou) cane(ane) draine(raine) ondine (dine) clos (lo) trou (rou) pli (li) prose(rose) fusion de phonèmes Photo artistique (fa) chien accroupi (cha) bébé ourson (bou) tortue enlevée (ten) bel oiseau (boi) cher auguste (cho) gant épais (gué) cousin infernal (kin) gentil invité (jin) grave entorse (gan)

72 Epreuves de mémoire Empan de chiffres à l’endroit, à l’envers Empan = nombre de chiffres de la plus longue suite répétée sans erreur Endroit : mémoire verbale à court terme Envers : mémoire verbale de travail 2-9 1- 5- 3 7-2-4

73 Épreuves visuelles

74 Epreuve visuelle: Les cloches

75 Les aménagements

76 Que peut-on adapter ? L’environnement Le temps
Faciliter la copie ou la recherche au tableau Eviter les dérangements Le temps Donner du temps en plus Raccourcir les exercices : oui mais … Laisser du temps pour réfléchir et pour apprendre

77 Que peut-on adapter ? La relation Les supports
Eviter une stigmatisation trop importante Et aussi une banalisation complète Porter une attention discrète Tenter de ne pas dire : tu n’as pas appris, si tu travaillais plus, quand tu veux tu peux, tu en profites un peu … Les supports Des supports clairs Attention aux documents écrits à la main Attention aux textes « enrichis » Penser à utiliser des polices de caractères favorables, à jouer sur l’espacement entre les lignes

78 Que peut-on adapter ? Les contenus et /ou les façons de les aborder
Accepter un travail peu soigné …. Raccourcir un texte à apprendre par cœur Accepter qu’il ne sache pas ses tables ou … Adapter les dictées (fautive, trou, QCM) Réfléchir aux corrections Varier les présentations Aider à apprendre Utilisation surligneur Utilisation MP3

79 Que peut-on adapter ? L’évaluation
Ne pas compter l’orthographe quand ce n’est pas ce qui est évalué Ne pas enlever de points pour la présentation Accepter de ne pas noter dans certains domaines Noter en positif Double notation

80 Mise en situation

81 Les diapos suivantes vont vous faire vivre une expérience où lire est difficile et vont vous mettre dans la situation d’un enfant dyslexique. Essayez de vous poser des questions sur le sens du texte et de répondre aux questions «simples » : Où ? Quand ? Qui ?

82 Avoir des difficultés de décodage ??
uo qnic euq siava‘n ej euq srola ,rios nu étroppar tiava‘l em erèp noM eJ.ruetnacorb nu à notuom nu ertnoc égnahcé tiava‘l lI .sna xis te esserdnet ed noisserpxe nos ed erocne sneivuos em seuqleuq siuP .noloiv el tidnet em li dnauq tnemegaruocne‘d .emitni sulp el nongapmoc nom uneved tiaté li ,drat sulp seénna sèD .eétupér euqisum ed elocé enu snad simda suf eJ etognider ne ,dnolb emmoh enuej dnarg nu ,eévirra nom . epuorg titep nu rap étimi totissua iom ed ahcorppa‘s , : ecamirg enu ceva tnemurtsni nom arédisnoc lI « ? ruerroh ellierap éhcinéd cnod ut-sa ùO ! nirc-nirc xuerffa leuQ » Quelle est l’attitude de ce grand jeune homme ?

83 Une seule lettre vous manque et tout est …
_uand _e _eune _omme _lla _rouver _e _orcier _our _ui _résenter _a _oule, _elui-_i _ui _it : « _on _ouvoir _st _risé, _t _ _artir _e _aintenant, _u _s _e _oi _u _hâteau _u _oleil _’_r. _râce _ _ela _u _eux _ussi _endre _ _es _rères _eur _orme _umaine ».

84 PROBLEME DE MATH DE CE2 Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 80 euros deux pé âge d’aux taurou tet 55 euros dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1,15 euros leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sens? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje?

85

86

87 Aménagements pédagogiques
Adapter Contourner les difficultés en développant des stratégies compensatoires Développer des compétences préservées pour les rendre encore plus efficaces Aménagements pédagogiques Retour


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