La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

17/05/20051 Programme de troisième Présentation du document daccompagnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "17/05/20051 Programme de troisième Présentation du document daccompagnement."— Transcription de la présentation:

1 17/05/20051 Programme de troisième Présentation du document daccompagnement

2 17/05/20052 Aujoud'hui Une aide pédagogique pour la mise en place des programmes Un ensemble de précisions sur les intentions développées dans ce référentiel notamment du point de vue pédagogique Un manuel Un cours « clé en main » Un substitut à la formation initiale ou continue des enseignants CestCe nest pas

3 17/05/20053 La technologie en classe de 3° L'enseignement de technologie en classe de troisième de collège s'appuie sur les acquis des élèves, en permet la Synthèse, l'approfondissement et les complète par de nouvelles connaissances et compétences. Deux grands objectifs sont à retenir: o mettre en oeuvre, consolider et approfondir les acquis des autres niveaux du collège ; o éclairer et permettre l'expression du projet personnel de l'élève en vue d'un choix de poursuite d'études.

4 17/05/20054

5 5 La technologie en classe de 3° L'enseignement de la technologie en classe de troisième se construit à partir: o de la réalisation d'un produit numérique de communication; o d'une réalisation associant un produit pluri technologique et un service.

6 17/05/20056 Rôle de la technologie au collège Acquisition d'une démarche de projet Acquisition des compétence t i c Les démarches pédagogiques L'aménagement de la salle Principes d'organisation de l'enseignement Commentaires généraux sur les programmes

7 17/05/20057 Il paraît important de rappeler que la technologie : Rôle de la technologie au collège Ne constitue pas un « pré-enseignement » technique ou professionnel Est un élément de la culture générale transmise au cours de la scolarité obligatoire que tout élève doit posséder Doit mettre en relief, chez lélève, des talents et des capacités que cette discipline lui permet de découvrir et de mettre en valeur Est une ouverture vers des domaines divers et variés du monde construit et transformé par lHomme Est un élément de « plus-value » culturelle, sociale et cognitive acquise au cours de la scolarité obligatoire de lélève Commentaires généraux sur les programmes

8 17/05/20058 Acquisition de la démarche de projet. Commentaires généraux sur les programmes Tout au long de sa formation au collège lélève doit progressivement, au travers dactivités de construction des connaissances, acquérir une démarche de projet. Cette démarche comporte plusieurs parties dont limportance dépend du niveau de formation : La recherche dinformations ; Létude de conception et de réalisation ; La réalisation suivie des essais et de la validation du produit ; La commercialisation.

9 17/05/20059 Commentaires généraux sur les programmes Les formations qui sattachent à lacquisition de cette démarche se caractérisent par : Une référence à lentreprise (pratiques sociales) : produit, organisation, fonctionnement… voire la mise en place de mini entreprise. Des travaux organisés par petits groupes délèves. Un apprentissage progressif sappuyant notamment sur des scénarios, où le professeur met en scène les élèves autour dun problème précis, en référence au système économique : emballage, amélioration dun produit, produire un service…. Des travaux de conception et de fabrication, qui utilisent des outils et des machines modernes.

10 17/05/ Acquisition des compétences enT.I.C. Commentaires généraux sur les programmes Lacquisition par les élèves de compétences dans le domaine du traitement et de la communication des informations, relève de lenseignement de la technologie au collège. Cet enseignement doit permettre aux élèves : Dutiliser de manière raisonnée loutil informatique : prise en main de lordinateur, manipulation de fichiers entre les différents supports mémoire. Dappréhender lintérêt des principaux logiciels : traitement de textes, tableur grapheur, bases de données. Daccéder aux sources dinformation à distance et de communiquer via le réseau Internet. Lutilisation de loutil informatique au collège, participe également à laccès aux nouvelles techniques pour tous les élèves quelle que soit leur origine sociale.

11 17/05/ Les démarches pédagogiques Commentaires généraux sur les programmes Deux démarches sont préconisées : La démarche dinvestigation La démarche de résolution de problème Alors que la démarche dinvestigation sapplique à létude de lobjet réel ou didactisé (étude de fonctionnement, matériaux, énergies, histoire), la démarche de résolution de problème sapplique à la réalisation et favorise la créativité

12 17/05/ La démarche dinvestigation Problème technique à résoudre Questions élèves Activité(s) élèves Idées élèves Je maîtrise des techniques Je fais appel à la démarche technologique Je prends des informations - lobservation à partir du réel, de photos, dun film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Jutilise Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé. Je raisonne Je communique - Oralement - Par écrit Objet technique Situation problème Observation Les démarches pédagogiques

13 17/05/ La démarche de résolution dun problème technique Situation problème Explicitation du problème posé Problème technique à résoudre Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé. Questions élèves Activité(s) élèves Idées élèves Jidentifie le niveau de réponse attendu Jidentifie les types de résolution possibles Japplique une méthode de résolution - lobservation - des documents Je compare les résultats attendus et je justifie mon choix Jidentifie les contraintes Jutilise Les démarches pédagogiques

14 17/05/ Commentaires généraux sur les programmes Organisation de lespace de formation : pôle technologie Le guide déquipement précise les différentes salles qui composent lespace technologique : despaces polyvalents (ou laboratoires polytechnologiques) dun espace à moyens partagés (réservé à la mécanique et au matériel coûteux) dun espace communication (ou salle de préparation)

15 17/05/ Commentaires généraux sur les programmes Ces recommandations sappliquent directement aux nouveaux établissements. Dans les collèges existants on sefforcera de mettre en place cette structure, en prenant toutefois en compte les espaces disponibles, les effectifs des élèves dans le collège et les possibilités dagencement. Dans tous les cas, il convient de privilégier lespace de formation réservé aux élèves : les salles polyvalentes. La salle à moyens partagés simpose dès linstant ou il est nécessaire de partager les moyens lourds ou dangereux entre les utilisateurs. Enfin lespace communication facilite le travail déquipe de professeurs et permet de regrouper les ressources et moyens de communication. Les recommandations concernent essentiellement les laboratoires polyvalents.

16 17/05/ Commentaires généraux sur les programmes Aménagement des laboratoires polyvalents. Dans le respect du guide déquipement laménagement de cet espace doit être résolument différent des salles traditionnelles denseignement. Il offre un cadre de travail agréable qui permet une pédagogie de laction. Les élèves suivent une démarche, acquièrent des connaissances les consolident. Ils doivent créer, concevoir, produire à chaque séance, dans le respect du cadre pédagogique fixé par le professeur.

17 17/05/ Commentaires généraux sur les programmes Un laboratoire polyvalent est composé de trois zones : linformation/étude (documentation, communication, structuration des connaissances, conception, essais, mises au point, élaboration des dessins et tableaux,...) Technologie de linformation (traitement de textes, tableur, base de données, CFAO, pilotage de maquettes, consultation et transmission de linformation,...) Production électronique et mécanique (préparation, fabrication, gestion et /suivi de la production,...). Lespace se caractérise par : La possibilité dutiliser de manière simultanée des machines de techniques différentes, ce qui suppose une bonne ergonomie du matériel, une relative autonomie des élèves et une implication sur la sécurité.

18 17/05/ Commentaires généraux sur les programmes Lespace se caractérise par : La possibilité dutiliser de manière simultanée des machines de techniques différentes, ce qui suppose une bonne ergonomie du matériel, une relative autonomie des élèves et une implication sur la sécurité. Des équipements qui mettent en évidence sans ambiguïté des pratiques sociales de référence industrielle : utilisation de machines modernes représentatives des techniques actuellement utilisées, et des outils modernes de conception, de fabrication et de traitement. Une grande variété déquipements et de moyens, qui permettent daborder toutes les phases caractéristiques de la vie dun produit. Un agencement qui doit faciliter le travail par petits groupes délèves, et la communication entre les différentes zones. La possibilité dutiliser des ressources documentaires crédibles et représentatives de lenvironnement économique. Un espace de travail fonctionnel et agréable, agrémenté par les produits (ou leurs représentations) significatifs du monde moderne.

19 17/05/ Commentaires généraux sur les programmes Lespace se caractérise aussi par Le respect des règles de sécurité et..... Suite aux visites de linspecteur hygiène et sécurité dans quelques établissements et des premières remarques qui nous ont été adressées, il convient de : -fixer les perceuses à colonne ou toute autre machine susceptible en basculant de blesser un élève. - supprimer des laboratoires les machines obsolètes (tours, fraiseuses manuelles…). - cadenasser les cisailles, poinçonneuses…lorsquelles ne sont pas utilisées. -supprimer les graveuses à perchlorure de fer. - ne pas réaliser dobjets à brancher sur le secteur (gradateurs, lampes stroboscopiques…). Ce type dobjets est soumis à une homologation obligatoire. - proscrire lutilisation de la brasure au plomb. A ce sujet, les collègue s ont signalé les nombreux problèmes rencontrés lors de lutilisation de brasures sans plomb ! Il sera sans doute nécessaire de sinterroger sur la nécessité de continuer à braser des composants en technologie alors que cette pratique devient marginale dan s lindustrie. Certains collègues déplorent également que ces textes naient dautres objectifs que de couvrir leurs auteurs (« Ouverture de parapluie permanente »). Il faut tout de même signaler que certains collègues prennent de vrais risques, (fabrication de scie circulaires entraînée par moteur de machine à laver ! ), non indispensables pour une meilleure qualité denseignement. En cas daccident, nous serions dépossédés du problème par des assurances qui chercheraient à identifier les responsabilités…

20 17/05/ Commentaires généraux sur les programmes Aménagement d'une salle

21 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Concilier trois points de vue : Élèves Professeur Matériel

22 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Concilier trois points de vue : Point de vue des élèves : découvrir la technologie par laction, répondre à des questions concrètes sur les objets techniques, formaliser des connaissances à apprendre Point de vue des professeurs : aborder toutes les connaissances, privilégier les activités inductives, limiter les objectifs dapprentissage dans une séance, évaluer de manière formative et sommative Point de vue matériel : trouver une organisation compatible avec les équipements disponibles, intégrer les TIC dans les activités, proposer des supports motivants et pertinents.

23 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Organiser lenseignement en séquence de formation

24 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Organiser lenseignement en séquence de formation Objectifs de formation : ils sont relatifs à une séance de formation, identifiés et choisis par le professeur pour leur intérêt à la construction dun savoir visé. Démarches dactivité des élèves : dinvestigation (à privilégier lors détudes dobjets techniques) et de résolution de problème (à privilégier lors des réalisations). Séances : elle constituent lunité de temps de base dune séquence, elles permettre datteindre un objectif de formation donné et sont coordonnées les unes aux autres pour constituer une séquence pertinente.

25 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Éléments dune séance de formation

26 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Éléments dune séance de formation Objectifs, durée (limitée à 3 semaines) Formalisation des acquis Chronologie et antériorité des séances Synthèse des connaissances Confortation des connaissances Évaluations formatives (en cours de séance) et sommatives (en fin de séquence)

27 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Privilégier les organisation simples et efficaces

28 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Privilégier les organisation simples et efficaces Éviter la multiplication des objectifs de formation simultanés Éviter les rotations de groupes trop complexes et destructurantes pour les élèves Privilégier le choix dun ou deux objectifs de formation par séance Multiplier les supports dapprentissage relatifs à un objectif de formation (logique de centre dintérêt) Intégrer lutilisation des TIC

29 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Typologie non exhaustive de séquences de formation

30 17/05/ Principes dorganisation des enseignements Typologie non exhaustive de séquences de formation


Télécharger ppt "17/05/20051 Programme de troisième Présentation du document daccompagnement."

Présentations similaires


Annonces Google