La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un livre à compter multimédia : Bonjour Poussins Un livre à compter multimédia : Bonjour Poussins !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un livre à compter multimédia : Bonjour Poussins Un livre à compter multimédia : Bonjour Poussins !"— Transcription de la présentation:

1 Un livre à compter multimédia : Bonjour Poussins Un livre à compter multimédia : Bonjour Poussins !

2 I / Présentation générale

3 A / Lutilisation du livre Par son aspect multimédia, ce livre peut- être utilisé de façon individuelle, mais aussi de façon collective. Il est destiné aux élèves de toutes sections de maternelle et éventuellement du CP.

4 B / Des objectifs Lutilisation de ce livre permet de construire deux fonctions du nombre : Le nombre sert à conserver la mémoire de la quantité Le nombre sert à anticiper des résultats dans la résolution de problèmes.

5 C / Les compétences engagées A différents moments les enfants seront amenés à utiliser la correspondance terme à terme ou la comptine (ordinal) pour dénombrer des quantités et pour décomposer en somme (calculer). Le choix des couleurs permet de décomposer d'autres nombres ou de dénombrer dans le champ maîtrisé de la comptine de certains enfants. Le nombre dœufs non éclos dans la page de gauche est le complément à douze du nombre de poussins de deux pages plus loin. Lélève est amené à dénombrer les oeufs ou les poussins.

6 II / Un exemple de mise en oeuvre

7 A ) la phase dappropriation Les enfants consultent le livre quand ils veulent (à l'accueil, au moment de l'utilisation du coin livre). En une semaine, la quasi-totalité de la classe devrait lavoir lu. Lors d'une phase de regroupement, les élèves alors sont invités à formuler ce qu'ils ont vu dans le livre. Il est nécessaire de relever les points qui vont servir à l'utilisation des fonctions logicielles dans les situations construites qui suivront.

8 Il y a des poussins, des jaunes, des bleus et des rouges. Il y a 3 poussins rouges... On entend les poussins dans les œufs. Il y a des œufs. Il y a des nombres écrits sur les pages. Il y des endroits où on entend des questions. L'ordinateur nous dit ce que l'on peut faire. On entend les mots-nombres lorsque l'on clique sur le numéro de la page. On entend les mots-nombres lorsque l'on passe sur un nombre de la bande numérique. On gagne quand on répond à des questions.

9 b) Une exploitation possible Le livre est support de questions, en particulier : « Combien de poussins seront dans le nid à la page suivante ? ». Le nombre sert alors à anticiper le résultat qui sera validé à la page suivante. L'enseignant demande ce qui se passe à la page dix-sept. Un ou deux enfants vont chercher les informations pour répondre à la question. Les enfants peuvent se situer sans intervention de l'enseignant à la page dix-sept à l'aide des numéros de page que l'on entend quand on clique dessus.

10 La réponse est construite de façon individuelle, et en interaction dans l'atelier à partir des procédures des enfants (dessins, utilisation de cubes 3 couleurs, d'image de poussins,...). En cas de non-validation, le livre propose une piste pour prendre des informations dans les pages précédentes. Il est important de laisser entendre puis laisser explorer cette action. La phase de recherche peut alors reprendre. La réponse du livre fera lobjet d'une mise en commun après la validation sur le livre, pour comprendre...

11 C ) une autre exploitation possible Le livre est exploré dans une activité construite de représentation. Cest une situation d'observation individuelle autour du livre, sous le regard de l'enseignant, suivie dune activité de représentation avec papier et crayon de ce que l'on a observé, pour faire utiliser le nombre mémoire de la quantité.

12 Dans le cas d'une classe avec un seul ordinateur, l'enseignant met en place un atelier où deux enfants seront dans l'exploitation directe du livre, lecture repérage, les quatre autres travailleront sur une activité qui peut être abandonnée lorsque l'ordinateur est libre. Les enfants ayant utilisé le livre électronique représenteront ce qu'ils ont vu sous la surveillance de l'ATSEM.

13 L'activité limitée dans le temps fait que les enfants peuvent travailler d'abord sur les nombres de poussins et sur le nombre dœufs jusqu'à cinq ou six oeufs éclos. L'enseignant observe les procédures, les choix privilégiés par les enfants pour répondre aux questions (bande numérique, correspondance terme à terme, usage du clavier, comptage). Il repère l'usage qui est fait de la rétroaction (le message invite à aller « deux pages livre » en arrière). Si l'enfant a un problème d'unicité de pointage lors du comptage, il peut suggérer plus fortement l'usage des pastilles pour marquer les oeufs déjà comptés. Si lenfant oublie l'icône «nombre dœufs » ou « combien de poussins », l'enseignant peut l'inciter à aller écouter ces questions qui devraient induire qu'il y a en tout douze objets (poussins et oeufs)

14 III / Quelques remarques sur les situations

15 Dans le registre des nombres dœufs qui éclosent, il n'y a pas de régularité : il s'agit de ne pas induire trop rapidement l'usage de la comptine comme réponse au problème sans re- formulation, sans anticipation réelle. Vous remarquerez aussi à quel moment les enfants abandonnent le panier pour la bande numérique (référence au livre). Les poussins étant de trois couleurs (cinq jaunes, quatre bleus et trois rouges) la représentation des poussins (dessins, coloriage de tampons disponibles utilisés par les enfants, collage de poussins blancs prédécoupés) devrait prendre en compte les couleurs.

16 Lors d'une mise en commun, l'examen des productions sera l'occasion d'un échange sur les différences de représentation. Lenseignant invitera les enfants à prendre en compte les éléments pertinents des productions (nombre de couleurs, nombre de poussins dans la couleur) : cela devrait susciter un débat. La validation sera faite par retour au livre.

17 IV / Des prolongements

18 Des prolongements peuvent se situer sur la maîtrise de la comptine numérique qui après avoir été entendue, est lue ou reformulée oralement comme outil dans les deux activités suivantes : Sur feuille polycopiée, les enfants, selon leurs compétences, représenteront x poussins jaunes et y poussins bleus ( la bande numérique, les représentations des constellations jusqu'à six sont disponibles...). Une page imprimable dimages de poussins de quatre couleurs et dœufs est disponible dans le répertoire outils. Des jeux de cartes avec divers types de représentations sont également disponibles.

19 Création dun livre de classe ou délève sur le principe de « bonjour poussins »

20 Douze dans un panier ! Les objectifs généraux de cette activité sont : Mettre l'enfant en situation dutiliser les nombres de 1 à 12 en travaillant des décompositions de 12. Obtenir quelques résultats mémorisés : (10+2, 6+6, 11+ 1). L'objectif plus fondamental est d'amener les élèves à prendre conscience du pouvoir que leur apportent les nombres et en particulier du fait qu'ils permettent de mémoriser des situations et d'anticiper le résultat de certaines actions à venir. La situation présentée ici est construite pour une collection de douze œufs. Suivant le niveau des élèves, cette collection peut évidemment être réduite.

21 A ) description du jeu But du jeu : Trouver le nombre d'œufs qui se trouvent sous la poule ou trouver le nombre de poussins qui sont dans le panier. Nombre de joueurs : Quatre à six et un meneur de jeu (qui peut être le maître ou un enfant expert). Matériel : Douze oeufs, douze poussins, une poule, un panier

22 B ) Mise en oeuvre Phase 1 : Appropriation de la situation L'enseignant prend les douze oeufs et les dépose dans le panier. Il fait alors verbaliser le comptage des oeufs en demandant aux enfants qu'ils retiennent combien il met dœufs sous la poule. Phase 2 : Lenseignant, à labri des regards des enfants retire un ou plusieurs œufs du panier. Il explique ensuite que la poule est allée faire un tour pendant la récréation et que des oeufs ont disparu. Il faut les remplacer avant son retour. Mais combien ? Il montre le panier avec les œufs. Chaque proposition est discutée et les enfants expliquent comment ils ont trouvé ce nombre. On cherche un moyen de validation.

23 Phase 3 La poule est revenue, les douze oeufs sont bien là, les enfants les compte sous la poule. Un enfant sort x oeufs. Lenseignant pose la question : Combien d'œufs y a-t-il sous la poule ? Chaque proposition est discutée et les enfants expliquent comment ils ont trouvé ce nombre, ils cherchent un moyen de validation. L'enseignant revient alors sur les deux collections en présence : le nombre d'œufs et les oeufs sous la poule.

24 Phase 4 Tous les oeufs sont éclos. Chaque œuf est remplacé par un poussin. Lenseignant peut alors faire constater que la collection des poussins peut se séparer en trois sous collections (rouge, vert, bleu). En proposant les phases 2 et 3, on peut maintenant chercher les complémentaires dans les sous collections de couleur. Ce travail sur les sous-collections doit induire des procédures de résolution du problème de complémentarité à douze.

25 Phase 5 Une méchante fermière veut emmener les poussins au marché. Elle les met dans le panier. Les enfants vont les aider à s'enfuir pour se cacher sous la poule. Un enfant dit un nombre compris entre 2 et 5, un autre sort autant de poussins du panier que le nombre dit. Ils pourront rejoindre la poule si le groupe denfants sait combien il reste de poussins dans le panier. Lorsque tous les poussins ont rejoint la poule, on peut faire une pause….. et manger quelques oeufs en chocolat !

26 En conclusion : Deux adresses : Ladresse du site du matériel : Ladresse du site de la circonscription : (Rubrique : ressources pédagogiques) (Sous-rubrique : animations pédagogiques)


Télécharger ppt "Un livre à compter multimédia : Bonjour Poussins Un livre à compter multimédia : Bonjour Poussins !"

Présentations similaires


Annonces Google