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UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars 14 - 1 1- Principes généraux Présentations Intervenant et public Documents :

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1 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Principes généraux Présentations Intervenant et public Documents : Structure du cours théorique Modules pratiques et/ou étude de cas Gérer les problèmes en cours de projet : la gestion de crise Problèmes linguistiques : la gestion de projet en Anglais Manager les ressources du projet (à confirmer) Une ou deux études de cas à définir

2 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Principes généraux Les fondamentaux du projet Définitions du projet Source : norme ISO Cette norme donne des conseils sur l'application du management de la qualité aux projets. Définition : processus unique, qui consiste en un ensemble dactivités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but datteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources.

3 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Principes généraux Les fondamentaux du projet Quelques commentaires autour de la définition du projet : La notion dobjectif est fondamentale Caractère transversal et temporaire de lorganisation projet Un projet peut en cacher un autre Les interactions entre projets sont courantes

4 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Principes généraux Les fondamentaux du projet Comment naît un projet (non limitatif) : Besoin accru de compétitivité (produits concurrents), Renforcement des exigences clients, Evolutions technologiques ; besoin dinnover, Evolution de lenvironnement (juridique, etc.), Adaptation de lorganisation et des outils de production. Enjeux et complexité croissants des projets : Enjeux stratégiques, économiques, sociaux, techniques Gestion des interventions de tiers Assurer la cohésion de disciplines multiples.

5 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Principes généraux Les fondamentaux du projet Les instances à lorigine dun projet La direction, Une ou des instances techniques, Une ou des entités opérationnelles. Les instances du projet La direction, Le comité de pilotage (COPIL, steering committee), Les instances représentatives du ou des clients, Des relais de léquipe projet (pilotage par bloc fonctionnel).

6 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Principes généraux Les fondamentaux du projet Les types de projet (non limitatif) Projet à caractère innovant Projet non innovant Projet organisationnel etc. Enjeux induits par le type de projet Maîtrise des risques techniques, Maîtrise des coûts et la qualité, Maîtrise des risques sociaux, Rentabilisation de leffort de R&D, Maîtrise de la communication, Maîtrise de la validation des besoins, etc.

7 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Principes généraux Les fondamentaux du projet Management et gestion de projet : pourquoi ? Préparer le projet, Anticiper et gérer les risques, Suivre le déroulement opérationnel du projet, Manager les ressources impliquées, Tirer les enseignements de sa réussite (ou de son échec).

8 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Principes généraux Le triangle Qualité / Coûts / Délais DélaisCoûts Qualité

9 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Principes généraux Le triangle Qualité / Coûts / Délais Qualité : Rôle grandissant de la Qualité, Nécessite la définition et la mise en œuvre dindicateurs. Coûts : De lenveloppe budgétaire à lestimation des coûts, Le « globalement vraisemblable » et le « précisément faux », Le caractère déterminant du « business case ». Délais : Planification à rebours : on part des résultats attendus, Le rétro planning.

10 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Principes généraux Gestion et management de projet Gestion de projet et management : terminologie La gestion de projet : passé, présent et futur La gestion de projet : le triangle coûts / qualité / délais Garantir le contrôle des paramètres du projet

11 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Du besoin à lobjectif La genèse du projet : la définition de lobjectif Quel projet pour quel besoin ? Le besoin devrait être apprécié au regard : - Des possibilités de lentreprise ou de la structure - De ses intérêts Identification formelle des besoins Hiérarchisation des besoins Définition de lobjectif

12 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Du besoin à lobjectif La première étape : du besoin à lobjectif Besoin : « nous navons pas de visibilité à moyen terme sur ce qui se passe au niveau commercial ». Traduction formelle du besoin : la direction souhaiterait avoir une visibilité sur le chiffre en cours de traitement par les équipes commerciales (pipeline). Besoin concurrent : les différentes branches dactivités souhaitent préserver le caractère confidentielle des données commerciales. Objectif hiérarchisé après arbitrage : le système de gestion commerciale doit être modifié pour permettre le suivi du pipeline.

13 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Du besoin à lobjectif La première étape : du besoin à lobjectif Besoin : « nous avons un problème de fiabilité sur une pièce entrant dans la fabrication dun produit ». Traduction formelle du besoin : une instance technique souhaite augmenter la fiabilité dun composant. Besoin concurrent : lamélioration de lapprovisionnement et les contrôles sur les fournisseurs ne doivent pas remettre en cause les planning de commercialisation du produit fini. Objectif hiérarchisé après arbitrage : modification du processus lié à la fourniture de la pièce incriminée sans impacter la planification.

14 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Du besoin à lobjectif La première étape : du besoin à lobjectif Questions et réponses

15 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Définition de lassurance qualité Définitions Règles de base Les enjeux de lassurance qualité Induire une dynamique de progrès Combattons quelques idées reçues… Objet de lAQ en gestion de projet Le Plan d'Assurance Qualité Projet Qualité en management de projet et norme ISO9001

16 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Définitions tirées de la norme ISO 8402 Qualité : Ensemble des propriétés et caractéristiques dun produit ou dun service qui lui confère laptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. Assurance Qualité : Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce quun produit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité.

17 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Définitions tirées de la norme ISO 8402 Plan Qualité : Document énonçant les modes opératoires, les ressources et la séquence des activités liées à la qualité, se rapportant à un produit, service, contrat ou projet particulier. Système Qualité : Ensemble de la structure organisationnelle, des responsabilités, des procédés et des ressources pour mettre en œuvre la gestion de la qualité.

18 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Définitions tirées de la norme ISO 8402 Processus : Ensemble de moyens et dactivités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. Quelques commentaires : La notion de moyen est à prendre de façon large. Par exemple, le management, les services, le personnel, les finances, les infrastructures, les équipements, les techniques et les méthodes. Les processus concernés par un projet comprennent les processus du management de projet auxquels sajoutent les processus objets du projet.

19 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Principes de base de lassurance qualité Objectif : avoir et donner confiance, Capacité à respecter les engagements pris, Capacité à vérifier la conformité des activités, Garantir le caractère reproductible dune activité... Par la maîtrise des activités menées Dire ce que lon fait (formaliser les procédures) Faire ce que lon dit (appliquer les procédures) Le prouver (conserver des enregistrements qualité).

20 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Les enjeux de lassurance qualité Enjeux économiques : Compétitivité des produits et services Baisse des coûts de non-qualité Image de lentreprise sur son marché Enjeux organisationnels et sociaux Définition et maîtrise des flux, Enrichissement / optimisation des tâches Enjeux technologiques : Capitalisation du savoir faire Maîtrise accrue des techniques et des outils

21 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Lassurance qualité facteur de progrès (PCDA) La roue de Deming Optimisation des processus et des modes dorganisation, Décrit en 1951 par le statisticien américain W. Edwards Deming. PCDA = Plan, Do, Check, Act. Planifier, Mettre en œuvre, Contrôler, Améliorer.

22 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Quelques idées reçues. On a pu dire et lire : « Lassurance qualité cest … Le règne de la paperasse et de la bureaucratie, Ne sapplique pas à mon cas particulier, Mimpose des manières de faire qui ne me conviennent pas, Plus cher de toutes façons,... » NOTE : enjeux de communication autour de la méthodologie.

23 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Lassurance qualité appliquée aux projets Assurer la maîtrise du projet, Assurer la satisfaction des exigences clients, Identifier et formaliser les dispositions adaptées, Préciser les rôles et responsabilités de chaque acteur, Assurer lidentification des tâches à réaliser, Planifier, affecter les tâches, Définir les modalités de reporting.

24 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Lassurance qualité appliquée aux projets Assurer la maîtrise / permettre le pilotage : des interfaces organisationnelles, des interfaces techniques. Assurer le jalonnement du projet par : des activités de revues, de vérification, de validation. Fournir à lensemble de léquipe projet un référentiel commun contenant ou référençant tous les éléments utiles, Faciliter lintégration de nouvelles ressources.

25 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie ISO 9001

26 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie ISO 9001 points relatifs à la gestion de projet (tous) Maîtrise de la conception, Planification de la conception et du développement, Interfaces organisationnelles et techniques, Données dentrées de la conception, Données de sortie de la conception, Revue de conception, Vérification de la conception, Validation de la conception, Modifications de la conception.

27 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie ISO 9001 procédures de maîtrise de la conception Techniques de gestion de projet Préparation, suivi, bilan Maîtrise de la conception Cycle de vie définition des principales phases / activités associées Gestion des modifications : Réception, traitement par toutes les fonctions concernées

28 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie ISO 9001 autres procédures : De nombreuses procédures sont utiles, par exemple : Revue de contrat, Maîtrise des documents, Achats, Gestion de configurations, etc.

29 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Le Plan dAssurance Qualité Projet, quel contenu ? Organisation du projet et annuaire, Engagements vis-à-vis du client, Objectifs : définition des actions à mener et planification, Moyens techniques et humains mis en œuvre Engagements du client, Les outils de mesure de la qualité, Mesure des non-conformité, Gestion des évolutions, Définition des modalités de communication.

30 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars Assurance qualité et la méthodologie Définition et réflexions autour de lassurance qualité Questions et réponses


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