La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promo 2004-2006 BTS MUC EPREUVE PDUC Missions, stages, dossier, épreuve orale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promo 2004-2006 BTS MUC EPREUVE PDUC Missions, stages, dossier, épreuve orale."— Transcription de la présentation:

1 Promo BTS MUC EPREUVE PDUC Missions, stages, dossier, épreuve orale

2 Sommaire I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3. Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet II. LEPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de lépreuve de PDUC 2. Critères dévaluation 3. Le dossier de projet 4. Le déroulement de lépreuve III. DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

3 Promo Contenu du stage : négocié et planifié Stage obligatoire en UC Objectif : Mener un projet de développement de lUC : développement de la clientèle (nouvelle ou augmentation des achats des clients actuels) développement de loffre de produits et/ou de services Amélioration de lorganisation et performances I. LE STAGE 1. Finalité du stage

4 Promo => Ces périodes sont encadrées par : Votre tuteur en entreprise les professeurs assurant GRC/DUC/MGUC I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage Missions préparatoires Missions de suivi 6 semaines de stage 10 jours

5 Promo Commencer la ou les premières phases du projet (analyse de lUC, diagnostic) I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires Précèdent les périodes dimmersion en entreprise Mentionnées dans la convention de stage Objectif : Déterminer le projet qui sera mené

6 Promo I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi Définition avec nous et vos tuteurs du programme de ces journées Objectif : - récolter des résultats éventuels - finaliser le projet Moyens :

7 Promo I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet Quest-ce quun PDUC ? Le PDUC peut se développer selon plusieurs axes très différents : Accroissement activité : clients existants Développement activité : nouveaux clients Augmentation de lactivité : développement offre Amélioration de lactivité : management – gestion de léquipe

8 Promo Comment trouver une idée de projet ? I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet 4 types de projets Management Amélioration de l'organisation et des performances de l'équipe ou de lUC Gestion relation clientDéveloppement, fidélisation Gestion-animation de l'offre Promouvoir l'offre en terme d'espaces attractifs, d'une offre adaptée, de la promotion d'animation... Recherche-exploitation de l'offre Surveiller le marché. Mettre en oeuvre un suivi du système d'informations commerciales. (intégration obligatoire des TIC)

9 Promo Quelle que soit votre entreprise de stage, il convient… didentifier un problème commercial ou une amélioration souhaitable dans les domaines du développement de la clientèle et / ou du développement de loffre de produits et de services de lUC

10 Promo MISE EN SITUATION Groupes détudiants par type de lieu de stage (4-5 par groupe) : GD, GSS, Banque- Assurance, France Télécom Étape 1 : Brainstorming : sujet : quels projets possibles pour nos entreprises ? Étape 2 : retenir 1 projet et envisager, ensemble, sa construction (quelles étapes allez vous mettre en œuvre ?)

11 Promo Exemples de projets I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet Développement du CA dun rayon L'implantation d'un nouveau rayon La conception d'une opération événementielle Conception d'une opération de fidélisation L'adaptation de l'UC à une modification de lenvironnement La mise en place d'un nouveau service L'ouverture d'une nouvelle unité La théâtralisation de l'offre Renforcement de la fidélisation Conception et mise en place de nouveaux outils promotionnels Conception et mise en oeuvre d'une opération de dynamisation du CA (Noël-rentrée...) Reconquête des clients perdus Optimisation du travail de l'équipe commerciale Mise en place d'un tableau de bord Renforcement de la compétitivité à travers la motivation et l'adhésion du personnel

12 Promo Projet : 4 étapes I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet DIAGNOSTICPRECONISATIONS Etude de faisabilité Réalisation du diagnostic Elaboration de propositions dactions Bilan et évaluation Mise en oeuvre

13 Promo I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet 6. Comment trouver une idée de projet 1. Etude de faisabilité Evaluer la faisabilité du projet compte tenu du contexte du rayon/magasin et des ressources mobilisables dans celle-ci ou dans létablissement denseignement. QQOCQC => QQOCQC Définir un thème de projet

14 Promo Diagnostic I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet 6. Comment trouver une idée de projet note de cadrage Planifier avec précision les étapes du projet en élaborant une note de cadrage : les tâches que je vais devoir mener pour mon projet Définir les ressources qui vont mêtre nécessaires Définir la méthodologie à mettre en œuvre => Comment je vais my prendre => Ce dont jai besoin => Les étapes, phases de mon diagnostic Analyse des facteurs clé

15 Promo Analyse des facteurs clé OBJECTIF Environnement Technologie Temps Qualité Contraintes Information Humain Coût Organisation Risques

16 Promo FacteursContenus Temps Environnement Technologie Risques Organisation Coût Humain Information Contraintes Qualité Délais à respecter, date de fin de projet, échéances importantes Cohérence avec la stratégie du réseau, de lUC, projets similaires (réseau, concurrence) Moyens matériels, techniques, équipements informatique, locaux, matériels nécessaires Aléas pesant sur le projet : évaluation, prévention… Structure à mettre en place, organisation du travail, nombre de réunions… Budget à investir, évaluation du coût Nombre déquipiers, compétences, résistances, intervenants extérieurs À recueillir, exploiter, traiter, diffuser, étude à réaliser, logiciels à utiliser Éléments impératifs à respecter : ex la sécurité Niveau de qualité, normes à respecter

17 Promo I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet 6. Comment trouver une idée de projet 3. Propositions dactions cahier des charges => Elaborer le cahier des charges (intégrant ressources et délais de mise en œuvre.) Formuler des propositions concrètes de nature à résoudre le problème commercial analysé Prendre en compte les répercussions liées à la mise en oeuvre du projet.

18 Promo I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet 4. Bilan et évaluation Analyser les points faibles et points forts de son projet et de sa réalisation. Communiquer (réunion, supports écrits) les résultats obtenus à tous les acteurs concernés Même si le projet nest pas mis en œuvre, prévoir les outils qui permettront dévaluer son efficacité, ses performances

19 Promo I. LE STAGE 1. Finalité du stage 2. Déroulement du stage 3.Les missions préparatoires 4. Les missions de suivi 5. Le stage de projet DIAGNOSTICPRECONISATIONS Etude de faisabilité Réalisation du diagnostic Elaboration de propositions dactions Bilan et évaluation Mise en oeuvre Projet : 4 étapes QQOCQC Note de cadrage Cahier des charges

20 Promo Il vous faudra ensuite… … Réaliser un dossier détude (10 pages hors annexes) qui servira de support à lépreuve de lexamen. …Maîtriser les connaissances théoriques en relation avec votre projet. Il vous faudra ensuite…

21 Promo Objectifs Evaluer vos aptitudes à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement dune UC en appréciant les conséquences de tous ordres quelles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités. Valider la maîtrise des connaissances et des savoir-faire mobilisés I.LE STAGE II.II. LEPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de lépreuve de PDUC

22 Promo Circulaire (1/2) I.LE STAGE II.II. LEPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de lépreuve de PDUC 2. Critères dévaluation Qualité et actualité de lanalyse du contexte local de lUC et de son insertion dans un réseau Qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit Diversité des solutions envisagées et adaptation des préconisations Repérage et traitement de la diversité des implications humaines, financières, organisationnelles de la décision

23 Promo Rigueur de la méthodologie de recherche dinformations Rigueur dans lexploitation des informations commerciales Maîtrise des moyens offerts par linformatique commerciale Maîtrise des connaissances et des savoirs faire mobilisés Clarté des explications et de largumentation Qualité de la communication écrite Circulaire(2/2) I.LE STAGE II.II. LEPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de lépreuve de PDUC 2. Critères dévaluation

24 Promo I.LE STAGE II.II. LEPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de lépreuve de PDUC 2. Critères dévaluation 3. Le dossier de projet Contenu 1 dossier 10 pages 5 parties

25 Promo Les 5 parties Sommaire partietitrepage 1Analyse commerciale2 2Diagnostic3-4 3Préconisation5-6 4Répercussions7-8 5Réflexion9-10 I.LE STAGE II.II. LEPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de lépreuve de PDUC 2. Critères dévaluation 3. Le dossier de projet 4. Le déroulement de lépreuve

26 Promo Dossier Page N° 1 BTS Management des Unîtes commerciales Session 2006 E-6 : PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L'UNITE COMMERCIALE CANDIDAT : Nom : Prénom(s) : Matricule : Partie 1 : Analyse commerciale (analyse commerciale structurée et actuelle de lUnité Commerciale dans son contexte local et dans le contexte de son réseau) I.LE STAGE II.II. LEPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de lépreuve de PDUC 2. Critères dévaluation 3. Le dossier de projet 4. Le déroulement de lépreuve

27 Promo Partie 1 : Analyse commerciale (suite) (analyse commerciale structurée et actuelle de lUnité Commerciale dans son contexte local et dans le contexte de son réseau) Page N° 2 Page N° 3 et 4 Partie 2 : Diagnostic (diagnostic de lUnité Commerciale précisant les conditions, moyens, méthodes … permettant daboutir et détayer ce diagnostic) Dossier Page N° 5 et 6 Partie 3 : Préconisations (Préconisation, aboutissement dun choix, justifiée, argumentée et organisée)

28 Promo Dossier Partie 4 : Répercussions (analyse des répercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation) Page N° 7 et 8 Page N° 9 et 10 Partie 5 : Réflexion (Premières réflexions pour la mise en œuvre de la préconisation)

29 Promo DEROULEMENT 15 minutes : exposé du candidat : le projet 25 minutes : entretien Contenu, méthodes Connaissances mobilisées I.LE STAGE II.II. LEPREUVE DE PDUC 1. Objectifs de lépreuve de PDUC 2. Critères dévaluation 3. Le dossier de projet 4. Le déroulement de lépreuve

30 Promo Attestation de conformité du dossier Certificat de stage Attestation de cumul (stages sur les deux années de formation) I.LE STAGE II.LEPREUVE DE PDUC III.DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

31 Promo


Télécharger ppt "Promo 2004-2006 BTS MUC EPREUVE PDUC Missions, stages, dossier, épreuve orale."

Présentations similaires


Annonces Google