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Chantal D’Halluin, laboratoire Trigone USTL Séminaire e-praxis Lyon

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Présentation au sujet: "Chantal D’Halluin, laboratoire Trigone USTL Séminaire e-praxis Lyon"— Transcription de la présentation:

1 co-évolution d’un dispositif de formation par des pratiques collectives médiatisées
Chantal D’Halluin, laboratoire Trigone USTL Séminaire e-praxis Lyon 5 Avril 2006

2 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Trois pôles interrogés Un dispositif de formation Une interface numérique (plateforme) Un groupe Sont ils dynamisés par les usages ? Comment interagissent ils ? Y a t il un système dynamique => co- évolution Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

3 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Le contexte Un projet de recherche Les terrains Les 3 pôles et leur dynamique L’action de formation et son animation : dynamique dispositive L’interface numérique : dynamique de médiatisation Le groupe : dynamique communautaire Les interactions : un dispositif médiatisé évolutif Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

4 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Le projet de recherche Recherche – action sur les usages de l’Internet (appel d’offre MERT ) Projet : Pratiques Collectives Distribuées d’Apprentissage par l’Internet Partenaires : laboratoires Trigone (informatique + Sciences de l’Education) , Geriico (Info- com) et 3 branches professionnelles (agriculture MFR, BTP, Automobile) Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

5 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Le projet de recherche Favoriser des pratiques collectives distribuées , au travers d’interfaces numériques adaptées (construites ) à l’action de formation Analyser ces pratiques ; comprendre le dispositif global Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

6 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Le projet de recherche Interface numérique Usagers communauté Action de formation Champ professionnel Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

7 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Le terrain Licence IUP « métiers de la formation » Formation en alternance Les étudiants : professionnels formateurs en CFA : BTP, automobile, MFR Formation hybride : présentiel / distance (1 sem /6) Durée 18 mois Effectifs : environ 15 par groupe (3 groupes) Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

8 Les propriétés du dispositif de formation
2 lieux de formation : universitaire et professionnel (alternance) Une mission négociée, confiée à l’étudiant dès l’entrée en formation Une activité intégratrice : l’écriture du mémoire professionnel Un processus d’accompagnement : professionnel, universitaire, entre pairs Des ressources : les unités d’enseignement Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

9 Les usagers de l’action de formation
Les étudiants –formateurs CFA de branche professionnelle, de toutes régions Du « novice » en bureautique à « l’expert » en informatique et utilisation de plateforme Les enseignants De l’animateur de l’action moteur du projet à l’ignorance des interfaces Les intervenants, les tuteurs professionnels non membres des interfaces numériques Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

10 Les 2 interfaces numériques
Accel Apprentissage Collaboratif et Communauté en Ligne Un « forum étendu » pour l’animation de groupe basé sur des échanges organisés enrichis de documents, - groupe de formation, de travail, association - échanges organisés par atelier et listes paramétrables documents tout format de fichier et URL. Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

11 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Contributions Types de listes : Contributions, Documents, Liens, Casier, Tâches, Places, Tour de table, … A propos Synthèse Commentaires Participants limités ou non Contributions et Commentaires modifiables et déplaçables par leur auteur et par les responsables. Accueil Page d’accueil modifiable Bloc-Note Chat Messagerie interne Wiki … Groupe Ateliers Listes Gestion des droits  Gestion des ateliers Suivi et bilan des tâches Mailing Invitations Gestion de sous-groupes Abonnements Suivi bilan des tâches Gestion des listes Document attaché ou non En lecture et en écriture Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

12 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

13 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

14 Les 2 interfaces numériques
Postnuke C3MS (Communautary Collaborative Content Management System) Portail dynamique pour une communauté Assemblage de briques (outils) Malléable, propre à supporter la co-évolution  Nécessite l’intervention d’un informaticien Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

15 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

16 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

17 Les enjeux des interfaces numériques
Introduction d’Accel (2003) Pour le dispositif de formation Construire une mémoire collective (mémoire des mémoire) Pour chacun : mémoire en action et pour l’action Pour la formation hybride Lieu de communication et d’échanges à distance Liant temporel et spatial Limite / contrainte pour l’écriture collective Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

18 Les enjeux des interfaces numériques
Introduction de Postnuke Privilégier l’écriture collective : expérimenter un Wiki Intérêt pour les C3MS Opportunité du projet PCDAI Contrainte de développement informatique / interface plus difficile à utiliser Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

19 Un processus dynamique (regard de l’animateur)
Il existe des interactions entre les usages liés au dispositif pédagogique Résultant de l’interface numérique Il existe un processus dynamique entre le dispositif pédagogique et l’interface numérique, entre les jeux d’acteurs Une spirale rend compte de cette dynamique Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

20 Les dynamiques (regards des étudiants –formateurs)
La dynamique numérique due aux usages des interfaces La dynamique dispositive due à l’action de formation et à son animation La dynamique communautaire due à l’action du groupe d’étudiants lui-même Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

21 Dynamique due aux usages des interfaces
Reprise du modèle d’évaluation d’un EIAH Acceptabilité : la valeur de la représentation mentale de l’interface , la motivation, les attentes Utilisabilité : possibilité d’utiliser l’interface pour faire ce qui est prévu ? d’apprendre à utiliser l’interface ? sentiment de satisfaction. Utilité : adéquation entre les objectifs et leur réalisation A. Tricot & Al. EIAH 2003 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

22 Dynamique due aux usages des interfaces
Acceptabilité Nécessité professionnelle et sociale d’utiliser d’Internet C’est une nouvelle approche de la formation, elle fait partie du dispositif d’apprentissage C’est l’espace du groupe, la présence des autres, voir ce qu’ils font est un facteur important de motivation Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

23 Dynamique due aux usages des interfaces utilisabilité
Accel Structuration immédiatement repérée Contraintes acceptées Avant la formation j’utilisai peu, c’est pas ma logique , il faut être organisé, je me sens à l’aise Un bémol sur le Wiki Postnuke Demande une appropriation, je me suis créer ma propre démarche Peu intuitif, complexe c’est un frein à l’utilisation Chaque outil doit avoir un usage clair Une attente :il y a beaucoup de choses à partager, à apprendre Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

24 Dynamique due aux usages des interfaces
Utilité L’interface facilite la communication avec les enseignants et les étudiants Incite à écrire, à partager des écrits, lire les écrits des autres permet et favorise le travail en sous groupe C’est un espace de ressources partagées Utiliser le travail des autres, mutualiser C’est une mémoire : écrire pour soi , sous le regard des autres ; C’est réactif dialoguer en semi direct avec l’accompagnateur Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

25 Dynamique due à l’action de formation et à son animation
Interfaces organisées par des animateurs responsables du dispositif ou conçues (en collaboration) en fonction des propriétés de l’action de formation Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

26 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
2 lieux de formation Une mission négociée évolutive Une activité intégratrice : l’écriture du mémoire Un accompagnement individuel et collectif (par des enseignants et les pairs) Des enseignements comme ressources L’interface est un lieu universitaire(professionnels non membres) Ateliers et listes ou outils spécialisés (Wiki ; dépôt de documents ) Organisation de l’écriture (balises Accès réservé en écriture , lecture ouverte Création de sous groupe ou d’espaces spécifiques pour un travail de groupe Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

27 Dynamique due à l’action de formation et à son animation
Les usages de l’interface par les étudiants Liés à l’implication du responsable du groupe dans l’animation de l’interface Non liés à l’implication des enseignants d’UE dans l’interface Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

28 Dynamique due à l’action de formation et à son animation
Le rôle pro actif de l’animateur Aide à se construire une représentation, des usages, des méthodes de travail Donne des consignes d’utilisation, d’écriture Est réactif , introduit une confiance dans le suivi Ajuste l’organisation de l’interface Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

29 La dynamique due au groupe d’étudiants lui –même
Reprise des 3 dimensions d’une communauté de pratique (Wenger, E Soulier) Engagement mutuel complémentarité des compétences, interdépendance positive Entreprise commune but commun, partagé, négociation de sens Répertoire partagé codes , règles, langage commun Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

30 La dynamique due au groupe d’étudiants lui –même
Et d’une communauté d’apprentissage (université Laval ) Groupe d’étudiants et un « éducateur » Vision et volonté communes Pour l’apprentissage (compétences , connaissances, attitude) Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

31 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Groupe ou communauté ? Engagement mutuel On note les mots : confiance réciproque, osmose, aide , solidarité « Créer une osmose dans le groupe », « tout le monde est solidaire », « on aide un collègue en difficulté », « mettre à disposition nos recherches et profiter du travail des autres sur les thèmes » Mutualisation « mettre à disposition ses recherches et profiter du travail des autres sur un thème ou un autre » Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

32 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Groupe ou communauté ? Entreprise commune Forte attente des réactions des autres Ma réflexion se construit avec les réactions des autres Exploiter et construire une expérience collective On a pu utiliser notre vécu, le partager ; facilite le réinvestissement en tant que formateur Mise à disposition des travaux de sous groupe, des écrits et échanges avec l’accompagnateur Le travail du sous groupe est disponible pour tous Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

33 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Groupe ou communauté ? Répertoire partagé Écrire «c’est parler aux autres  ou donner à lire aux autres  Construire quelque chose J’ai repris les idées de tout le monde… le rapport du groupe est sorti de là  Des règles communes Engagement à ne pas diffuser à l’extérieur du groupe (référents prof = hiérarchiques) Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

34 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Groupe ou communauté ? Convivialité Le groupe se constitue en session présentielle Présence des autres (étudiant et enseignant) comme facteur de motivation Attente de signe des autres (étudiant et enseignant) je ne me connecte jamais sans faire un coucou  importance ou non des outils synchrones Faire un chat , oui mais avec des objectifs précis Se mettre ensemble sur le chat pour formaliser Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

35 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Groupe ou communauté ? Apprentissage Il y a beaucoup de choses à apprendre, à partager, on n’a pas de temps à perdre Les contributions des autres m’apportent des réflexions source de connaissances J’ai changé ma façon de voir, et la façon de voir d‘autres membres du groupe Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

36 Interactions entre les dynamiques
Quelques illustrations LIUP CCC- ABTP Master prof IPM Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

37 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Réticences à communiquer par écrit S’exposer groupe Action de formation Interface numérique Écrire pour agir, apprendre , communiquer Animation : consignes Écrire pour soi pour les autres Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

38 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Interface numérique Animateur crée ss groupes Dispositif pédagogique ressource Réaliser un CD Rom Usages de l’interface Par un ss groupe Animation Organisation en ss groupes Faire 4 exposés Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

39 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Interface numérique Usages de l’interface En sous groupe Dispositif pédagogique Ateliers par pays Animation du dispositif Formations en Europe Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

40 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
groupe Action de formation Interface numérique Scénario collaboratif Développer une synergie Confronter les points de vue Organisation, rôle, responsabilité critique Sous groupes Organisation propre Au sous gpe + outils Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

41 Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006
Des interrogations Interface numérique Intuitivité – simplicité – représentation d’usages – guidance Introduction et usages d’outil nouveau (Wiki) Importance (surdimensionnée ?) de l’animation de l’action et de l’interface Schéma académique classique ? Contexte académique / communauté d’étudiants ? Pérennité – transformations induites Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006

42 Place à la discussion …. Je vous remercie de votre attention
Chantal D'Halluin lab Trigone USTL e-praxis 5 avril 2006


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