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DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGES NUMERIQUES ...

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1 DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGES NUMERIQUES ...
Cycle 1 ; cycle 2 … et plus !! Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

2 une situation d'apprentissage … Quelques définitions :
Préambule n°1 une situation d'apprentissage … Quelques définitions : Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

3 Une situation est l’ensemble des circonstances dans lesquelles se trouve une personne, ainsi que des relations qui l’unissent à son milieu. Le milieu d’une situation est constitué des objets (physiques, culturels, sociaux, humains) avec lesquels le sujet interagit dans la situation. Une situation d’apprentissage est une situation reproductible qui permet l’acquisition de savoirs ou de connaissances par un sujet. Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

4 Pour pouvoir attribuer à une activité scolaire le caractère de "situation d’apprentissage", il est nécessaire de s’interroger sur ces deux questions : 1) la connaissance visée est-elle nécessaire à la résolution du problème ou à la réponse à la question posée ? 2) les élèves auxquels cette situation est destinée ne disposent-ils pas déjà de cette connaissance ? Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

5 - une phase de formulation, - une phase de validation.
Dans une situation didactique, trois phases chronologiques sont repérables : - une phase d'action, - une phase de formulation, - une phase de validation. Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

6 Situation a-didactique
C'est une situation qui doit apparaître à l’élève comme une situation non didactique, pendant un temps suffisant. Le professeur doit faire en sorte que les élèves se sentent responsables des actions à mettre en œuvre pour résoudre le problème posé et donc qu’ils renoncent à se préoccuper de ses intentions didactiques. Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

7 Situation d'apprentissage par familiarisation :
A l’école, on rencontre deux grandes catégories de situations d’apprentissage : Situation d'apprentissage par familiarisation : L'élève comprend le problème et fait comme le lui montre ou lui explique quelqu'un de plus avancé : l'enseignant ou un autre élève. Il apprendra le plus souvent par imitation. Situation d'apprentissage par adaptation : La finalité des situations a-didactiques est de permettre que l’élève réalise des apprentissages par adaptation au milieu constitué par le professeur, en vue de la construction d’une connaissance particulière. Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

8 Les questions suivantes définissent des critères permettant de caractériser ou non une situation donnée de "situation d’apprentissage par adaptation". Toutes les réponses doivent être positives. 1) La consigne définit-elle un but à atteindre que l’élève peut comprendre avec des connaissances plus élémentaires que celles nécessaires à la résolution du problème ? 2) L’élève peut-il s’engager dans la résolution du problème sans disposer de la connaissance visée ? (existence d’une stratégie de base). 3) La situation comporte-t-elle des rétroactions permettant à l’élève de se rendre compte par lui-même s’il a réussi ou échoué ? (Ceci est lié au fait que l’élève est supposé disposer des connaissances lui permettant de juger si le but fixé est atteint ou non, c’est-à-dire d’un modèle de contrôle.) 4) La vérification du résultat peut-elle lui donner des informations sur ce qu’il faut faire pour réussir ? 5) La situation est-elle organisée de manière à ce que chaque élève puisse : ü être confronté au problème ? ü faire plusieurs essais en tenant compte des résultats de ses tentatives antérieures (donc en modifiant ses procédures) ? Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

9 On peut retenir trois caractéristiques pour définir les situations d'apprentissage : Les situations fonctionnelles Les situations rituelles Les situations construites Préambule n°1 Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

10 Les situations fonctionnelles :
Les situations fonctionnelles : Elles se développent à partir d'un certain vécu de la classe. Elle servent donc à répondre aux problèmes posés dans le déroulement de la vie de la classe. - répartition dans les ateliers organisation pour aller chercher du matériel distributions diverses gestion de scores - utilisation de recettes Préambule n°1 Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

11 Les situations rituelles : Elles se répètent très régulièrement par nécessité, par convention sociale ou par jeu proposé par les enfants ou le professeur. Elles doivent toujours conserver une signification pour ne pas "basculer" dans le systématique répétitif. Préambule n°1 Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

12 Les situation construites :
Les situation construites : Elles sont élaborées par l'enseignant sous forme de séquences à des fins d'apprentissage précises. Elles peuvent viser des objectifs de construction ou de découverte, de recherche, de maîtrise, de transfert, d'évaluation. Préambule n°1 Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

13 Remarque : Une même situation peut être utilisée avec des objectifs différents : construction ou découverte d'une connaissance maîtrise d'un savoir transfert prise de conscience par l'élève de ce qu'il sait ou de ce qu'il devrait savoir. Préambule n°1 Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

14 Les différents domaines numériques
Préambule n°2 Les différents domaines numériques D ’après ERMEL GS Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

15 Pour les jeunes élèves on peut distinguer 4 domaines numériques : A/ Le domaine des nombres "visualisables" B/ Le domaine des nombres "familiers" C/ Le domaine des nombres "fréquentés" D/ Le domaine des "grands" nombres Préambule n°2 Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

16 A. Le domaine des nombres "visualisables":
Ce sont les nombres jusqu'à 4 ou 5. Ce sont les nombres pour lesquels une reconnaissance rapide ou globale est possible, sans recours au comptage (subitizing ou aperception globale). Il s'agit d'un domaine privilégié pour les procédures de type "comptage mental" et pour le passage du comptage au calcul. Préambule n°2 Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

17 B. Le domaine des nombres "familiers":
Ce sont les nombres jusqu'à 12, 16, selon les enfants. L'usage social de ces nombres est relativement fréquent. Dans ce domaine, la comptine (récitation des noms des nombres) peut être maîtrisée assez rapidement et le dénombrement par comptage un à un est possible et efficace. Préambule n°2 Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

18 C. Le domaine des nombres "fréquentés":
Ce sont, en gros, les nombres du calendrier ou le nombre d'élèves de la classe : corpus 1 à 30 Ces nombres correspondent moins à des quantités que l'enfant a l'habitude de manipuler, mais sont souvent présents dans la vie de la classe dès la maternelle. C'est dans ce domaine que les élèves vont pouvoir faire leurs premières constatations sur les "régularités" de la suite écrite des nombres. Préambule n°2 Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

19 D. Le domaine des "grands" nombres:
Ce sont les nombres jusqu'à 100 puis au-delà. Ils ont un rôle un peu mythique pour l'enfant ("je suis grand, je sais compter jusqu'à 100!"). C'est dans ce domaine que les procédures liées à la numération écrite (groupements, échanges, compteurs) prendront tout leur sens. Préambule n°2 Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

20 Remarque: Dans les deux premiers domaines les désignations orales sont souvent les premières alors que dans le troisième et surtout dans le quatrième ce sont les désignations écrites qui sont d'abord produites et utilisées. C'est aussi là que les algorithmes de calcul écrit deviendront nécessaires. Préambule n°2 Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

21 Alors voici donc : DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGES NUMERIQUES ...
Fin des préambules ... Alors voici donc : DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGES NUMERIQUES ... Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

22 2. Les nombres pour comparer 3. Les nombres pour mémoriser
Plan général 1. Le début d’année en GS 2. Les nombres pour comparer 3. Les nombres pour mémoriser 4. Les nombres pour partager 5. Les nombres pour anticiper 6. Connaître les nombres pour eux-mêmes Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

23  Le début d'année en Grande Section de Maternelle
Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

24 1.1 repérer les compétences et les difficultés de chacun.
QUOI? · connaissance de la comptine - jusqu'où? - stabilité? - erreurs? (omissions, régularités récurrentes,...) · recours spontané au dénombrement · maîtrise du dénombrement - synchronisation entre geste et récitation de la comptine - organisation - réponse par le dernier mot énoncé · constitution d'une collection de cardinal donné · lecture des nombres · successeur d'un nombre (si on ajoute un élément à une collection dénombrée, le nombre d'éléments est le nombre suivant dans la comptine). Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

25 1.1 repérer les compétences et les difficultés de chacun.
COMMENT? · observations au cours de différentes activités · parfois des entretiens individuels Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

26 Connaissance de la comptine orale
1.1 repérer les compétences et les difficultés de chacun. Connaissance de la comptine orale Comptine stable jusqu'à : ……………………………………………………………………….. Erreurs repérées : ……………………………………………………………………………….. Connaissance de la comptine écrite Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

27 Maîtrise du dénombrement 1. "Combien de ?"
1.1 repérer les compétences et les difficultés de chacun. Maîtrise du dénombrement 1. "Combien de ?" (collection d'objets réels dont le cardinal est choisit dans le domaine de connaissance de l'élève). L'élève à recours au dénombrement synchronisation des gestes et de la récitation de la comptine organisation du dénombrement maîtrise du principe de cardinalité L'élève a recours à une estimation L'élève ne réagit pas Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

28 Maîtrise du dénombrement 2. "Combien de ?"
1.1 repérer les compétences et les difficultés de chacun. Maîtrise du dénombrement 2. "Combien de ?" (collection d'objets représentés, stylo ou crayon disponible) L'élève à recours au dénombrement synchronisation des gestes et de la récitation de la comptine organisation du dénombrement (par ajout de dessin) maîtrise du principe de cardinalité L'élève a recours à une estimation L'élève ne réagit pas Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

29 Maîtrise du dénombrement 3. +n ; -n
1.1 repérer les compétences et les difficultés de chacun. Maîtrise du dénombrement 3. +n ; -n Lors de l'ajout puis du retrait de n éléments à la collection : L'élève à recours au recomptage complet de la collection L'élève utilise un procédé de sur-comptage L'élève effectue une opération mentale Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

30 Constitution d'une collection de cardinal donné
1.1 repérer les compétences et les difficultés de chacun. Constitution d'une collection de cardinal donné On demande à l'élève de prélever ("donne moi") n objets réels pris dans une collection plus grande. L'élève s'arrête au terme du dénombrement des n objets en déclarant qu'il a terminé L'élève dénombre tous les objets jusqu'à épuisement des objets ou de ses compétences L'élève s'aperçoit qu'il a oublié ce qu'on lui avait demandé L'élève donne un tas sans dénombrer Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

31 Maîtrise de l'aspect ordinal
1.1 repérer les compétences et les difficultés de chacun. Maîtrise de l'aspect ordinal On utilise un jeu de cartes-nombres et une piste incomplète. L'élève sait replacer les cartes dans l'ordre croissant L'élève sait placer les cartes dans l'ordre décroissant L'élève sait compléter la bande numérique à trous Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

32 Comparaison de collections
1.1 repérer les compétences et les difficultés de chacun. Comparaison de collections 1. Comparaison de collections très différentes L'élève donne une réponse immédiate L'élève dénombre chaque collection L'élève utilise la correspondance terme à terme 2. Comparaison de collections peu différentes Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

33 Recours au dénombrement
1.1 repérer les compétences et les difficultés de chacun. Recours au dénombrement Dans la situation problème proposée (aller chercher des crayons pour un nombre d'élève donné) : L'élève a recours au dénombrement L'élève apporte en un voyage un lot de crayons approximatif L'élève apporte en un voyage tous les crayons L'élève tente d'organiser les collections Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

34 situations rituelles :
1.2 développer l'envie d'utiliser les nombres. situations rituelles : appel, cantine - calendriers situations occasionnelles : répartition dans les ateliers organisation pour aller chercher du matériel distributions diverses gestion de scores - utilisation de recettes situations spécifiques: comptines avec des nombres jeux de doigts jeux de dés (lecture des dés et déplacement sur une piste dans un jeu de l'oie simplifié) - jeux de cartes (Bataille, Pouilleux avec des cartes numérotées de 1 à 6 ou 8) Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

35  LES NOMBRES POUR COMPARER
Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

36 mise en œuvre sur l'année :
Quatre phases : 1. Découverte et diagnostique; 2. Premiers apprentissages et recherche; 3. Maîtrise et entraînement; 4. Réinvestissement. Les nombres pour comparer Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

37 objectifs: - comprendre que deux quantités (et donc deux nombres) sont comparables et passer des relations dichotomiques (beaucoup/pas beaucoup; petit/grand; avant/après ...) à l'établissement d'une double relation: plus que/moins que; plus petit que/plus grand que. 1 2 3 - comprendre qu'étant donné un nombre on peut situer tous les nombres par rapport à celui-là. - comprendre que pour comparer deux collections, on peut utiliser la comparaison des nombres. Les nombres pour comparer Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

38 procédures: - procédures n'utilisant pas le nombre : estimation, subitizing, utilisation des doigts, comparaison figurale, correspondance terme à terme, utilisation de représentations. - procédures utilisant le nombre: utilisation de sous-collections, dénombrement, utilisation de la comptine, surcomptage. - procédures utilisant des connaissances sur les nombres: utilisation de résultats mémorisés, reconnaissance de l'écriture des nombres, utilisation de comparaisons partielles. Les nombres pour comparer Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

39 variables didactiques:
- nature des informations et du matériel. - nature de ce qui est comparé. - champ numérique. Les nombres pour comparer Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

40 Jeux de bataille - avec des cartes à jouer (jeux complets ou non).
- avec des cartes-nombres ou avec des cartes où sont dessinées des collections. - avec des cartes construites par les enfants en collant des gommettes. Remarques: facile à construire + pratiques sociales de référence Les nombres pour comparer Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

41 Les boîtes On joue avec six boîtes identiques qui contiennent chacune un certain nombre d'objets (ex : 3,5,4,1,2,3). Ces boîtes sont empilées de sorte que seul le contenu de celle du dessus soit visible. Les élèves sont par deux, avec un dé. Chaque joueur prend la boîte sur la pile si le nombre d'objets est inférieur au dé, sinon il passe. Le gagnant est celui qui remporte le plus d'objets. Variante : les boîtes sont alignées, ce qui donne la possibilité de choisir. Remarques: jeu ERMEL, manque quand même une finalité « attractive », il est donc bon de repenser au contenu des boîtes et à leur forme. Les nombres pour comparer Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

42 Le « mistigri » Avec des cartes de 1 à 8 dans quatre couleurs et le 9 d'une autre couleur (le mistigri). Chaque joueur, à son tour, prend une carte dans le jeu du voisin et se défausse des couples qu'il a (couple: deux cartes avec le même nombre)... Remarques: ce jeu doit s’accompagner de formulations orales afin d’entrer dans le champ des mathématiques, sinon il peut s’agir d’un « simple exercice » graphique de lecture. Les nombres pour comparer Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

43 Les pistes L ’enseignant présente une étoile à 5 pistes de 1 à 5 cases, concourantes vers une arrivée. Le départ de chacune des 5 pistes comporte 3 objets qui symbolisent les 3 joueurs. Un joueur lance le dé, et essaie d'atteindre l'arrivée ou bien passe son tour. On joue cinq tours et il faut sauver le plus possible de pions pour gagner. Variante: on utilise une étoile à 8 pistes de 3 à 11 cases et deux dés... Les nombres pour comparer Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

44 Ouf ! Sauvé ! Exemple pour 3 joueurs : Les nombres pour comparer
Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

45  LES NOMBRES POUR MEMORISER
Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

46 - reconnaissance d'une procédure experte - communication orale
mise en œuvre: Cinq phases: - découverte - reconnaissance d'une procédure experte - communication orale - communication écrite - réinvestissement Les nombres pour mémoriser Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

47 objectifs: - comprendre que le dénombrement est un moyen expert pour construire une collection équipotente à une collection donnée, hors de la présence de celle-ci, - élaborer un langage pour exprimer les anticipations d'actions et les validations des solutions. ("je vais compter pour voir combien il m'en faut" "ça ne va pas, il en manque" ...). Les nombres pour mémoriser Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

48 variables didactiques:
procédures: - procédures relatives au dénombrement, relatives à la mémorisation du nombre, relatives à l'écriture du nombre ou relatives à la validation. variables didactiques: - nature des informations et du matériel., nombre d'essais autorisés, champ numérique, communication. Les nombres pour mémoriser Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

49 Le coloredo Il s’agit d ’utiliser un jeu du commerce constitué de plaques en plastiques, de jetons de 4 couleurs pouvant s ’encastrer sur les plaques et de modèles de dessin se glissant sous les plaques. Les nombres pour mémoriser Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

50 Le coloredo Phase 1 : aller chez le magasinier afin de ramener les jetons nécessaires. Chaque binôme reçoit une plaque, un dessin. Il faut regarder le dessin avant d ’agir. Comme les jetons ne sont pas à la disposition immédiate des joueurs, il faut se déplacer. A ce stade, la question du combien ne doit surtout pas être évoquée par le professeur, il s'agira seulement de faire décrire les démarches des élèves au moment de la mise en commun. Les nombres pour mémoriser Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

51 Le coloredo Phase 2 : aller chez le magasinier afin de ramener les jetons nécessaires en un seul voyage. Comme un seul voyage est toléré, la commande doit être vérifiée au retour par la mise en place des jetons. Lors de la mise en commun de cette phase, c'est la question de la mémorisation qui devient essentielle : quelles démarches, procédures… Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

52 Le coloredo Phase 3 : remplir un bon de commande puis aller chez le magasinier afin de ramener les jetons nécessaires en un seul voyage. A ce stade du jeu, la question de la validation prend tout son intérêt. C'est bien le recours aux nombres qui permettra d'expliquer les erreurs, mais aussi de faire un certain nombre d'anticipations. BON de commande ….. Jetons rouges ….. Jetons bleus ….. Jetons jaunes ….. Jetons verts signature : Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

53 Le coloredo Cette situation représente une situation fondamentale d’utilisation des nombres. En effet, l’élève qui s’y engage se trouve dans l ’obligation d ’utiliser les nombres et de prendre conscience du rôle de ces nombres, de ce à quoi ils servent. La règle lui est tout à fait compréhensible : apporter le nombre nécessaire et suffisant d ’objets en une seule fois. Ainsi, l ’élève peut se lancer dans l ’action quelles que soient ses connaissances sur le nombre. Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

54 Cette situation permet à l ’élève de :
Le coloredo Cette situation permet à l ’élève de : - contrôler son action et recevoir le contrôle des autres, - débattre avec eux de la qualité de son résultat; - de recommencer de lui-même autant de fois qu’il le souhaite; - de décider seul ce qu ’il choisit d ’entreprendre. Cette situation permet enfin au maître d ’organiser de très nombreux problèmes de difficultés progressives, elle est a-didactique car elle valide les propositions des élèves sans recours à la parole de l’enseignant. Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

55  LES NOMBRES POUR PARTAGER
Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

56 mise en œuvre sur l'année: 3 phases:
- découverte et sensibilisation - construction et maîtrise -réinvestissement objectifs: - comprendre qu'une collection peut se partager et que ce partage peut se traduire complètement avec des nombres. - établir des relations entre le tout et les parties. Les nombres pour partager Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

57 variables didactiques: - dans les activités de partage non équitable :
la taille de la collection de départ et le nombre de parties du partage. - dans les activités de partage équitable : la taille de la collection à partager, le nombre de parties et la disposition des objets. Les nombres pour partager Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

58 Les pochettes-surprises
3 enfants, réunis autour d'une table, disposent de 6 pochettes et d'une collection de 22 à 26 objets disparates. Chaque élève doit fabriquer deux pochettes pour la tombola. Dans chaque pochette, il peut y avoir 3, 4 ou 5 objets. A la fin, il ne doit rien rester sur la table. Les nombres pour partager Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

59 Les maracas Il s'agit de fabriquer des maracas pour la fête de la musique. Les enfants sont répartis en groupes de 4 ou 5. Ils doivent réaliser un maracas chacun. Ils ont à leur disposition: des rouleaux de carton, du papier d'aluminium ou du cellophane, des élastiques pour fermer les rouleaux, des grains de maïs (80 à 100 par groupes). Il doit y avoir le même nombre de grains dans chaque maracas et on doit utiliser le plus possible de grains. Les nombres pour partager Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

60  LES NOMBRES POUR ANTICIPER
Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

61 mise en œuvre sur l'année en 5 phases: découverte, premiers apprentissages, maîtrise et entraînement, réinvestissement, contrôle et évaluation. objectifs: - comprendre qu'une quantité peut résulter de la composition de plusieurs quantités. - comprendre que l'on peut opérer sur des nombres pour prévoir le résultat d'une transformation (sur des collections ou sur une piste graduée). - mettre en œuvre le surcomptage pour résoudre des problèmes additifs. Les nombres pour anticiper Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

62 variables didactiques: - champ numérique; - nombres oraux ou écrits; - présence, - visibilité et aspect des collections. Les nombres pour anticiper Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

63 Greli-grelo Un élève met un certain nombre de cailloux (moins de 5) dans une des mains de l'adulte en les comptant à haute voix. Un autre enfant fait de même dans l'autre main. L ’enseignant rassemble les deux mains en les fermant et tout le monde chante: "Greli-grelo, combien j'ai d'sous dans mon sabot? » Propositions puis validation par comptage. Les nombres pour anticiper Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

64 Problèmes oraux ...posés par l ’enseignant aux élèves puis par les élèves à leurs camarades. "J'ai 3 euros et toi tu as 5 euros. Combien avons-nous d ’euros ensemble ?" Les nombres pour anticiper Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

65 APPRENDRE A CONNAITRE LES NOMBRES POUR
APPRENDRE A CONNAITRE LES NOMBRES POUR EUX-MÊME Désignation et sens des nombres Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

66 Réfléchir, dénombrer, argumenter
Ces différents exercices prennent du sens dans la verbalisation associée. Il ne s ’agit pas pour l‘ élève de répondre seulement par écrit à une question. Il doit justifier oralement ses choix en argumentant. Désignation et sens des nombres Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

67 OBJECTIFS : La bande numérique
1- disposer d'un instrument permettant de lire et d'écrire des nombres dont on ne connaît pas encore par cœur l'écriture chiffrée. 2- commencer à imaginer que la suite des nombres se prolonge autant qu'on le veut et, en tout cas, qu'elle ne s'arrête pas avec le dernier nombre connu. 3- se construire une bonne image mentale de cette suite, de son organisation et de ses régularités: chaque nombre correspond à une position dans la file; il est le précédent ou le suivant d'un autre; un nombre A, situé "plus loin" dans la file qu'un nombre B, est plus grand que B. Désignation et sens des nombres Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

68 La bande numérique INTRODUCTION:
comme un dictionnaire et comme une mémoire à l'occasion d'un problème pour lequel elle s'avère nécessaire ou pour permettre à chaque enfant de se rappeler où il en est de sa connaissance de la comptine. exemples: - décodage d'une écriture chiffrée reconnue sur la bande par comptage-pointage depuis le début (case 1) jusqu'à la case correspondante. - recherche de l'écriture chiffrée correspondant à une quantité qu'on veut mémoriser. - on commence par une bande collective d'abord, puis on introduit les bandes individuelles; on peut adapter la longueur de la bande d'un enfant à sa connaissance de la comptine (elle devient pour l'enfant un instrument de mesure de ses progrès). Désignation et sens des nombres Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

69 - observer des régularités.
La bande numérique UTILISATION En plus des utilisations qui ont motivées son introduction en classe, on se servira de la bande numérique pour: - observer des régularités. - visualiser (et donc faciliter le surcomptage). - visualiser des écarts et élaborer des procédures de calcul de ceux-ci, bien avant de connaître une technique opératoire pour soustraire. - rechercher et mémoriser des multiples (de 2, de 5, de 10...). L'usage de la bande numérique ne se limite donc pas à la Grande Section de la Maternelle: il peut commencer en Moyenne Section et se poursuit dans tout le cycle 2. Désignation et sens des nombres Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

70 La bande numérique 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10 20 30 1 11 21 31 2 12 22 32 3 13 23 33 4 14 24 34 5 15 25 35 6 16 26 36 7 17 27 37 8 18 28 38 9 19 29 39 Désignation et sens des nombres Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

71 De nombreuses variables didactiques peuvent s ’envisager :
Les jeux de loto Le support proposé dans un jeu de loto est très riche dans les possibilités qu ’il offre concernant le travail sur la numération ordinale. De nombreuses variables didactiques peuvent s ’envisager : - nombre de cases par carton, - choix du corpus de nombre utilisé, - dispositif social de jeu, - règle du jeu variable (exemple : on joue avec un seul carton et une liste de nombres) Désignation et sens des nombres Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

72 Fabriquer un album à compter : les étapes du projet
Les livres à compter Fabriquer un album à compter : les étapes du projet 1. Analyse de quelques livres avec les élèves 2. Construction d'une grille corpus des nombres, désignations utilisées pour les nombres présence d'une histoire, questions associées, rangement des nombres. 3. Organisation des présentations Prise de décision et choix du dispositif Le partage des tâches et la régulation du projet La réalisation matérielle et la pluri-disciplinarité L'assemblage et le contrôle de la validité mathématique 4. La présentation et la décontextualisation Désignation et sens des nombres Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

73 Chansons et comptines numériques
Ne pas négliger l’usage des comptines ou chansons, anciennes ou récentes, dans lesquels on trouve des nombres. Elles sont dites pour le plaisir des mots ou des rimes, pour le plaisir de dire dans l ’ordre. On peut faire un choix qui privilégie des variétés dans l ’ordre proposé des nombres. Désignation et sens des nombres Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

74 Les calendriers CALENDRIERS PERPETUELS: ces calendriers mettent l'accent sur la suite des nombres, l'écriture du nombre suivant ou du précédent ainsi que l'algorithme des écritures. "Tiens, hier c'était le 23, et aujourd'hui on est le 24, le 2 est encore là..." ETIQUETTES: il s'agit ici de reconstruire la date avec 4 sortes d'étiquettes (nom des jours, nombres de 1 à 31, nom des mois et numéro de l'année) soit en partant de la date de la veille encore affichée, soit en ne partant de rien. Dans le premier cas on travaille l'idée de nombre suivant ou précédent; dans le deuxième cas c'est la mémoire des informations de la veille qui est sollicitée. EPHEMERIDES: c'est l'aspect quantitatif qui est privilégié ici, surtout si les feuilles enlevées sont collées, soit sur une bande chronologique de plus en plus grande (pendant que le paquet de feuilles s'amenuise), soit sur un tableau qui permet d'observer l'organisation des écritures chiffrées des nombres. Désignation et sens des nombres Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

75 pour apprendre et utiliser la comptine et les écritures chiffrées.
activités ritualisées pour apprendre et utiliser la comptine et les écritures chiffrées. Exemple : Un meneur choisit un nombre, le dit à l'oreille du maître qui frappe sur un tambourin le nombre de coups choisi. Lorsqu'il baisse le tambourin, les enfants doivent lever l'étiquette correspondant au nombre de coups frappés. Voir aussi les comptines et divers jeux de cartes... Désignation et sens des nombres Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

76 Des jeux pour apprendre à chercher
Pourquoi des situations de recherche Une énigme, un obstacle  une situation qui fait sens Parler, argumenter  vers la construction d’un concept Échanger  apprendre à plusieurs voix Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

77 Le sudoku Une grille de Sudoku se compose de neuf carrés de 3x3 cases. Au sudoku, ces carrés sont appelés "régions". Le but du jeu est de compléter la grille afin que chaque ligne, chaque colonne et chaque région contienne tous les chiffres de 1 à 9 une fois et une seule. Aucune culture mathématique n’est nécessaire, juste un peu de logique et de patience ! Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

78 Le sudoku Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

79 Des jeux pour apprendre à chercher
L’ESCALIER DES DIFFERENCES Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

80 LES CINQ TETRAMINOS Situations d ’apprentissage numériques
Thierry Dias

81 LA CIBLE Guillaume a atteint la cible avec toutes ses fléchettes, il compte ses points : 34 ! Jeanne joue et dit : « j’ai aussi 34 points, mais j’ai deux fléchettes de moins que toi. » Combien ont-ils chacun de fléchettes dans la cible ? Et dans quelles zones ? Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

82 Faites trois piles avec ces 12 jetons, telles que :
PILES DE JETONS Faites trois piles avec ces 12 jetons, telles que : dans chaque pile il y a le même nombre de jetons, dans chaque pile, le jeton du dessus vaut la somme des autres jetons de la pile. Quels sont les jetons qui seront sur chacune des piles ? Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

83 Mais on aurait pu en dessiner plus, en les disposant autrement.
PENTAMINOS Dans cette grille, on a dessiné 4 pentaminos de même forme, qui recouvrent tous exactement cinq cases de la grille. Mais on aurait pu en dessiner plus, en les disposant autrement. Combien arriverez-vous à dessiner de pentaminos de cette même forme, au maximum sur cette grille ? Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

84 TRIANGLE MAGIQUE Placer les six nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6 dans les cases pour que la somme des trois nombres soit égale à 10 sur chacun des côtés du triangle. Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias

85 Bibliographie autour de la construction du nombre
Quelques généralités : - Les bébés et le calcul (Gelman et Gallistel La Recherche -n°149) - L'appréhension du nombre chez le jeune enfant (J-P Fischer - Revue Enfance ) - Décrire, agir , compter (C.Meljac - PUF- 1979) - L'enfant et le nombre (M. Fayol - Delachaux et Niestlé ) - Partager, c'est compter (O.Frydman - La Recherche - n° ) - Le développement du concept de nombre chez le jeune enfant (M-P Chichignoud - Revue Grand N n° 36, IREM de Grenoble) - L'enfant et le nombre, une approche renouvelée (Éducation enfantine n°2 - Octobre 1989) - Compter à l'école maternelle ? oui, mais (R. Brissiaud - Revue Grand N n°43) - Comment les enfants apprennent à calculer (R. Brissiaud - Retz) - Calculer et compter de la petite section à la grande section de maternelle (R.Brissiaud Revue Grand N n° 49) - Calcul ou comptage ? Calcul et comptage (R.Charnay - Revue Grand N n°50) - Les enfants et les nombres (Revue JDI n° ) Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias bibliographie

86 Bibliographie autour de la construction du nombre Activités :
- Apprentissages numériques en grande section (ERMEL - Hatier 1990) - Apprentissage numérique au CP (ERMEL - Hatier 1991) - Se former pour enseigner les mathématiques (Tome 2 - C.Dubois ; M. Fénichel ; M.Pauvert - Colin ) - "Activités numériques à l'école maternelle" et "Comptines" (AGIEM de l'AUDE, disponible au CRDP de Créteil) - Les comptines (48 fiches - 2 cassettes, J. Chanteraine - Nathan) - Revue Grand N (IREM de Grenoble) - Activités de partage en maternelle (Revue Grand N n°33) - "Jeux numériques et élaboration de règles à l'école maternelle" et "Jeu du loup et de l'escargot" (Revue Grand N n°46) - Deux oiseaux dans chaque nid (Grande section - Revue Grand N n° 48) - Du rite de l'appel... à des activités mathématiques en grande section d'école maternelle (Revue Grand N n°51) - Livres à compter (Revue Grand N n° 52) - La préparation des ateliers "jeux de société" en grande section (revue Grand n°55) - Petit guide pour "fiche de prep." (Revue Grand N n°60) Situations d ’apprentissage numériques Thierry Dias bibliographie


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