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Investigation d’un cas ou plusieurs cas d’une maladie infectieuse Maîtrise Veille Identification précoce du ou des cas Alerte Mesures de contrôle appropriées.

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1 Investigation d’un cas ou plusieurs cas d’une maladie infectieuse Maîtrise Veille Identification précoce du ou des cas Alerte Mesures de contrôle appropriées

2 Définition  Epidémie : toute augmentation significative de la fréquence d'une maladie au-delà de ce qui est observé habituellement en un lieu et une période de temps donné.  Évènement qui ne survient pas par hasard  Synonymes : cas groupé, cluster, agrégat  Pré-requis :  suppose un taux de base  capacité d’identification

3 OBJECTIFS  principal : ÉVITER UNE ÉPIDÉMIE OU LIMITER SON IMPACT  secondaires :  opportunité pour conduire une action éducative : développer des axes de formation, d’information  évaluer les protocoles, les réactualiser le cas échéant  évaluer ou initier un système de surveillance  analyser le système d’alerte : les points forts et les points perfectibles OBJECTIFS  principal : ÉVITER UNE ÉPIDÉMIE OU LIMITER SON IMPACT  secondaires :  opportunité pour conduire une action éducative : développer des axes de formation, d’information  évaluer les protocoles, les réactualiser le cas échéant  évaluer ou initier un système de surveillance  analyser le système d’alerte : les points forts et les points perfectibles POURQUOI = démarche tournée vers l’action de santé publique.

4 COMMENT REPERAGE DIAGNOSTIC TRAITEMENT MESURES BARRIÈRES ALERTE

5 Préalable : un système organisé Système d’alerte Identification du signal Transmission du signal = information Circuit de l’information et personnes ressources Analyse du signal Et réponse immédiate = action  Réactivité des professionnels  Mais réponse stratégique et organisée!  Dans le cadre d’une démarche standardisée et rigoureuse : approche méthodique systématisée et multidisciplinaire

6 Les grandes étapes de l’investigation Confirmer l’existence de l’épidémie Définir la maladie épidémique : 1.Définition des cas 2.Compter et localiser les cas (temps et espace) 3.Construire la courbe épidémique et le tableau synoptique Revoir les données de la littérature Déterminer les personnes à risque (contrôle immédiat) Observer les pratiques Formuler des hypothèses concernant l’exposition présumée Tester ces hypothèses par la réalisation d’études ad hoc Conduire les études complémentaires nécessaires Rédiger un apport d’investigation Ajuster les mesures de contrôle et de prévention Restituer les résultats DECRIRE ANALYSER

7 Confirmer l’épidémie = Affirmer la réalité de l’épidémie  Requiert système de veille organisé en routine  Recherche éventuelle pour dénombrement dans les mois précédents le nombre de cas pour établir un taux de base En tout cas, il faut démontrer qu’il s’agit bien d’une augmentation réelle et non apparente du nombre de cas par rapport au nombre habituel

8 Quelle maladie  sur des critères simples, reproductibles, sensibles et spécifiques  critères diagnostiques (clinique, biologique, radiologique), unité de lieu, unité de temps (qui tiennent compte de l’épidémiologie du MO : inoculum, durée d’excrétion, mode de transmission, durée d’incubation de la pathologie) Définition des cas

9 Recenser et documenter les cas (1) Recenser les cas :  Patients  Personnels Compter les cas (certains/probables) et recherche de cas additionnels Caractériser les cas :  Date de début des symptômes  Manifestations cliniques  FDR  Trajectoire de soins  Lieux fréquentés/ exposition Veille Poser des hypothèses (source d’exposition, mode de transmission) Mettre en place les mesures de prévention Déterminer les patients à risque et/ou ceux exposés au risque

10 Recenser et documenter les cas (2) Qui est touché : nombre de cas (certains, probables), patients +/- personnels, services concernés, autre(s) établissement(s) concerné(s) Veille Permet de poser des hypothèses (source d’exposition, mode de transmission) Ajuster les mesures de prévention Déterminer les patients à risque et/ou ceux exposés au risque

11 Décrire les cas dans le temps (1)  Construire la courbe épidémique :  Mesurer l’ampleur du phénomène : calculer un taux d’attaque  Évaluer les mesures de contrôle  Formuler les hypothèses sur l’origine (source commune ponctuelle, prolongée, intermittente), le mode de transmission, la durée d’incubation, l’évolution de l’épidémie

12 Source : Histogrammes : Source : CCLIN Sud-Est. Fiche n°2.07 Décrire les cas dans le temps (2) Source : Desenclos et al. Méd et Mal Inf, 2007

13 Source : Suspecter une transmission croisée si chevauchement des cas Décrire les cas dans le temps (3) Tableau synoptique :

14 Source : CCLIN Sud-Est. Fiche n°2.07 Où ?  Exposition commune ?  Distribution géographique ? Décrire les cas dans l’espace

15 Deux situations sont possibles : La source et/ou le mode de transmission sont clairement identifiés Les premières mesures de prévention ont permis d’éradiquer la source de contamination, le mode de transmission. La situation n'est pas élucidée Il faut approfondir l'investigation Suivi de la situation épidémiologique

16 Poursuite de l’investigation  Base de la réflexion : Données recueillies dans le cadre de l’enquête descriptive Données issues de la littérature Résultats de l’audit effectué Données de microbiologie  Aucune hypothèse ne doit être a priori exclue et l’investigation s’attachera à les explorer toutes.

17 Tester les hypothèses  Rarement utile à la mise en oeuvre des mesures correctrices  Utile à la compréhension a posteriori  Moyens : Approche cas-témoin ou de cohorte Prospective ou rétrospective Sélection des témoins  Mener les enquêtes microbiologiques et environnementales qui permettent de tester les hypothèses émises

18 Échanger  Dialogue avec les professionnels  Pédagogie, pas de stigmatisation  Éventuellement audit des pratiques : Observation des pratiques Consultation des protocoles Toujours tourner vers l’amélioration des pratiques

19 Synthèse finale  Fonctionnement de l’alerte  Prise en charge du problème épidémique  La démarche d’investigation, les résultats  Détails de l’ensemble des décisions prises au décours de l’alerte (pistes d’amélioration)  Avec restitution des résultats aux personnes et services concernés Intérêt pédagogique Dans le cadre de REX

20 Conclusion  L’investigation : Réglementaire À visée de santé publique Qui permet d’apporter une réponse adaptée à une situation précise Sur laquelle l’établissement peut rebondir en proposant des pistes d’amélioration  Démarche rigoureuse et standardisée  Chronophage +/- coûteuse pour la structure  A des vertus pédagogiques (REX, partage avec les acteurs de terrains)

21 Les points clefs de la maîtrise SignalTransmission du signalAnalyse du signal Confirmation du phénomène épidémique Pré-requis : - Circuit de l’information - Personnes ressources - Veille Information des professionnels et services concernés Signalement des IN Mise en place des mesures barrières adaptées Leitmotiv : ne pas perdre de temps Réalisation de l’investigation de l’épidémie Adapte les mesures de préventions le cas échéant au regard des premières hypothèses émises à l’issue de l’investigation +/- test des hypothèses Conclure et restituer


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