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1ère étape : retour sur un processus 2012 – 2016

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1 1ère étape : retour sur un processus 2012 – 2016
La loi d’orientation et de refondation de l’école (2013) L’écriture d’un nouveau socle commun de compétences de connaissances et de culture (2014) L’écriture de nouveaux programmes pour l’école primaire et le collège (2015)

2 La loi d’orientation et de refondation de l’école (2013)
article L du code de l’éducation : « L’éducation physique et sportive et le sport scolaire et universitaire contribuent à la rénovation du système éducatif, à la lutte contre l’échec scolaire, à l’éducation à la santé et à la citoyenneté et à la réduction des inégalités sociales et culturelles. Le rapport annexé à la loi comporte un paragraphe « Développer la place du sport à l'école : Le sport scolaire joue un rôle fondamental dans l'accès des jeunes aux sports, aux pratiques physiques artistiques et à la vie associative, créant une dynamique et une cohésion au sein des communautés éducatives et entre les écoles et les établissements. Il contribue à l'éducation à la santé et à la citoyenneté. L'éducation physique et sportive contribue également à promouvoir le respect de l'éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Elle favorise l'égalité des chances des jeunes.

3 Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Le socle commun doit être équilibré dans ses contenus et ses démarches ….. Il accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer les langages des arts et du corps : l’élève s’exprime par des activités physiques, sportives ou artistiques impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi. Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre En classe, l’élève est amené à … effectuer une prestation. Il doit … s’entraîner en choisissant. Il met en œuvre les capacités essentielles que sont … la mobilisation de ressources, la concentration, … le respect des consignes, la gestion de l’effort. L’élève travaille en équipe

4 Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
L’élève exploite ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser. Il comprend et respecte les règles communes … qui autorisent et contraignent à la fois. Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Ce domaine a pour objectif de donner à l’élève les fondements … des techniques développées par les femmes et les hommes. Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques.

5 Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
Ce domaine vise à développer des capacités d’imagination, de conception, d’action pour produire des objets, des services et des œuvres ainsi que le goût des pratiques artistiques, physiques et sportives. L’élève connait les contraintes et les libertés qui s’exercent dans le cadre des activités physiques et sportives. Il sait tirer parti et gère son activité physique et sa production ou sa performance artistiques pour les améliorer, progresser et se perfectionner. Il cherche et utilise des techniques pertinentes, il construit des stratégies pour réaliser une performance sportive. Dans le cadre d’activités et de projets collectifs, il prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s’affronter dans un cadre réglementé.

6 Le travail d’élaboration des programmes par le Conseil Supérieur des Programmes
1 groupe d’expert par cycle Cycle 2 : 1 CPC EPS Cycle 3 : 1 CPD + 1 CPC + 1 prof de lycée cycle 4 : 1 enseignant d’EPS de collège Pour le cycle 4 et pour l’EPS, un groupe de travail annexe est constitué autour de l’enseignant référent (2 IPR, 1 formateur Staps, 1 chercheur, 1 deuxième enseignant de collège) 1 cadre de travail et d’écriture imposé par le CSP - les cycles sont autonomes. Pas de travail intercycle (le groupe EPS complet C2 + C3 +C4 ne se réunira qu’une seule fois) - le programme est constitué de 3 volets : volet 1 = caractéristique du cycle ; volet 2 = contribution essentielle de chaque discipline ; volet 3 = les grandes lignes de l’opérationnalisation - définit la compétence : aptitude à mobiliser ses ressources pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite

7 Chaque étape du processus donne lieu à
* un premier texte soumis à consultation des personnels * une phase de consultation des personnels * une phase de correction, de réécriture, d’amendements par les organisations syndicales représentatives * une présentation et un vote au Conseil Supérieur des Programmes La consultation socle (septembre 2014) : 5200 enseignants d’EPS répondent au questionnaire en ligne Ce sont les enseignants d’EPS qui expriment le plus fortement la prise en compte de leur champ d’intervention dans le socle La réécriture et les amendements : objectif Sortir toutes les références à la culture physique sportive et artistique ! La consultation programme (1/2 participation ; synthèse sur le site du SNEP) 3 choses sont demandées * une harmonisation du cadre d’écriture des 3 cycles * des propositions plus rigoureuses dans les repères de progressivité * préciser les compétences attendues de fin de cycle

8 était-il possible de tenir compte de la consultation des personnels ?
2ème étape : était-il possible de tenir compte de la consultation des personnels ? Le SNEP fait des propositions d’harmonisation des volets 1, 2 et 3

9 L’harmonisation des volets 1
Proposition : Lier plus intimement la période du développement de l’enfant (dans ses grandes lignes) aux attendus scolaires Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Au cycle 2, les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale … dans de nombreux domaines : social, physique, langue et culture. Ces connaissances préalables à l’enseignement, acquises de façon implicite, sont utilisées comme fondements des apprentissages explicites L’éducation physique et sportive occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages et assure une contribution essentielle à l’éducation à la santé. Les élèves poursuivent au cycle 3 l’exploration de leurs possibilités motrices et renforcent leurs premières compétences. Lors des trois ans de collège du cycle 4, les élèves qui sont aussi des adolescentes et des adolescents en pleine évolution physique et psychique, vivent un nouveau rapport à eux-mêmes, en particulier à leur corps, et de nouvelles relations avec les autres

10 L’harmonisation des volets 2
Exemple avec le domaine 1 Grille de lecture : L’EPS est-elle une discipline qui apporte sa spécificité au socle ou bien est-elle une discipline simplement contributive, au service d’autres champs de savoir ? Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 L’éducation physique et sportive permet de mettre en relation l’espace vécu et l’espace représenté : les activités d’orientation en lien avec la géométrie (repérage dans l’espace, sur un quadrillage, déplacements)  dans le cadre du développement des activités à visée artistique et esthétique, pour s’exprimer et communiquer L’éducation physique et sportive permet de donner un sens concret aux données mathématiques en travaillant sur temps, distance, vitesse. L’éducation physique et sportive apprend aux élèves à s’exprimer en utilisant des codes non verbaux gestuels et corporels originaux. Ils communiquent aux autres des sentiments ou des émotions … L’éducation physique et sportive apprend à élaborer des systèmes de communication dans et par l’action, à se doter de langages communs pour pouvoir mettre en œuvre des techniques efficaces, prendre des décisions, comprendre l’activité des autres dans le contexte de prestations sportives ou artistiques, individuelles ou collectives.

11 L’harmonisation des volets 3 Activités athlétiques
Cycle 4 Cycle 3 Intitulé de la compétence Créer de la vitesse, l’utiliser pour réaliser une performance mesurée, dans un milieu standardisé Réaliser une performance mesurée en distance et en temps Ressources à mobiliser Engagements d’intensités différentes Fournir un effort, le maintenir, l’ajuster à l’objectif visé Utilisation de la vitesse pour déterminer sa propre trajectoire ou la transférer à un objet, la conserver Projeter son corps ou un engin Enchainer course et impulsion ou course et lancer en conservant vitesse et tonicité sans ralentir avant la zone d’appel ou l’aire de lancer Rapport optimal entre l’organisation des forces de propulsion et la gestion de son équilibre Construire son équilibre au service de la propulsion, du franchissement ou d’un lancer Coordonner les actions de bras et des jambes pour améliorer la performance Gestion de différents types d’effort Récupération pendant et après l’effort Etablir et respecter un contrat adapté à ses capacités Courir vite / courir 12 à 20 minutes Prise de repères (marques), mise en œuvre de constantes (vitesse d’élan) Repères spatiaux et temporels Pied d’appel Concentration pour repousser ses limites Repères de progressivité Se repérer dans l’espace athlétique et accepter les déséquilibres provoqués S’organiser pour construire une continuité spatio-temporelle d’actions Réaliser une trajectoire optimale en liant course d’élan et lancer Course d’élan de 4 à 6 foulées et impulsion sur un pied dans une zone d’appel S’élever verticalement après une course d’élan adaptée Départ rapide + maintien de la vitesse sur 30m. Courir vite en franchissant des obstacles, en relais Optimiser les trajectoires, les forces exercées et les vitesses produites ; anticiper les actions à venir pour agrandir l’espace et raccourcir le temps

12 Analyse des programme septembre 2015
3ème étape Analyse des programme septembre 2015 Des programmes « vides » Des formulations identiques du CP à la 3ème Absence d’éléments de progressivité et d’attendus de fin de cycle Des problèmes théoriques considérables

13 Quelques exemples du VIDE
Activités gymniques Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Compétences travaillées S’engager en sécurité dans des situations acrobatiques en construisant de nouveaux pouvoirs moteurs S’engager dans des actions acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions Elaborer et réaliser, seul ou à plusieurs, un projet acrobatique pour émouvoir un public. S’engager : maîtriser les risques, dominer ses appréhensions. Construire un regard critique sur ses prestations et celles des autres, en utilisant le numérique.

14 Activités athlétiques
Activités aquatiques Activités athlétiques Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Compétences travaillées Transformer sa motricité spontanée pour maîtriser les actions motrices  S’engager sans appréhension pour se déplacer  Respecter les règles essentielles de sécurité  Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité Gérer son effort Utiliser des repères extérieurs et des indicateurs physiques pour contrôler son déplacement et l’allure de son effort Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Compétences travaillées Utiliser sa main d’adresse et son pied d’appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale Combiner des actions simples : courir-lancer ; courir-sauter Utiliser sa vitesse pour aller plus loin, ou plus haut, contrôler son déplacement et l’allure de son effort

15 Des formulations identiques du CP à la classe de 3ème
Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Activités athlétiques Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers) Mobiliser, en les optimisant, ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible à une échéance donnée Activités de plein nature Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes Adapter son déplacement aux différents milieux Choisir et conduire un déplacement adapté aux différents milieux rencontrés.

16 QUELS ELEMENTS DE PROGRESSIVITE ?

17 Compétences travaillées
Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Développer sa motricité et construire un langage du corps Adapter sa motricité à des environnements variés Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps S’exprimer par son corps et accepter de se montrer à autrui Adapter sa motricité à des situations variées Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe Verbaliser les émotions et sensations ressenties Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne

18 Activités artistiques
Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Repères de progressivité Les activités expressives, artistiques, esthétiques ou acrobatiques proposées présentent une progressivité en termes de longueur, de difficultés d’exécution. L’élève évolue au cours du cycle en montrant une pratique de plus en plus élaborée, en passant progressivement de l’exécutant à la composition et à la chorégraphie simple Les activités artistiques peuvent être organisées sur chacune des 3 années du cycle, en exploitant les ressources et les manifestations sportives locales. *

19 * * Repères de progressivité pour le cycle 4
Sports collectifs Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Repères de progressivité Au cours du cycle l’élève affronte seul un adversaire afin d'obtenir le gain du jeu, de développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur et de comprendre qu’il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues). Tout au long du cycle, la pratique d’activités collectives doit amener l’élève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus et respecter les règles * * Repères de progressivité pour le cycle 4 En matière de progressivité des enseignements d’EPS, l’ensemble des compétences et des champs d’apprentissage sont abordés pendant le cycle. Il revient à l’équipe pédagogique d’en planifier le choix et la progression, de mettre en place les activités physiques sportives et artistiques appropriées, en fixant ce qui est de l’ordre de la découverte et ce qui peut être approfondi.

20 QUELS ATTENDUS DE FIN DE CYCLE ?
EXEMPLE AVEC LE CYCLE 4

21 Quels attendus de fin de cycle ?
Activités athlétiques Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques Activités aquatiques Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux styles de nages Activités gymniques Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence acrobatique. APPN Réussir un déplacement planifié dans un milieu aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu. Activités artistiques Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique. Sports collectifs En situation d’opposition réelle et équilibrée Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en faveur de son équipe Sport de raquette Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur. Sport de combat Quels attendus de fin de cycle ?

22 Y-a-t-il une amélioration entre le texte soumis à consultation
(mai-juin 2015) et le texte présenté au CSE de septembre 2015 ?

23 Attendus de fin de cycle
Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages. S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif. Planifier et réaliser une épreuve combinée S’échauffer avant un effort. Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d’appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur des résultats, …) Compétences visées pendant le cycle Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Mobiliser, en les optimisant, ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible à une échéance donnée . Se préparer à l’effort et s’entrainer pour progresser et se dépasser. Utiliser des repères extérieurs et des indicateurs physiques pour contrôler son déplacement et l’allure de son effort. Maîtriser les rôles d’observateur, de juge et d’organisateur. Prendre en compte des mesures relatives à ses performances ou à celles des autres pour ajuster un programme de préparation Activités athlétiques (courses, sauts, lancers) Activité de natation sportive Autant que possible, l’élève choisit les épreuves dans lesquelles il souhaite réaliser sa performance optimale. L’engagement moteur reste conséquent afin de mobiliser en les combinant toutes les ressources. Les élèves prennent en charge (seuls ou collectivement) une partie de la programmation de leur travail

24 PLUS PARTICULIEREMENT CONCERNES
COMPETENCES et attendus DOMAINES PLUS PARTICULIEREMENT CONCERNES RESSOURCES MOBILISABLES PAR L’ELEVE (connaissances, savoir-faire, méthodes) REPERES DE PROGRESSIVITE Groupes d’activités concernées Créer de la vitesse, l’utiliser pour réaliser une performance mesurée, dans un milieu standardisé. D2 s’entraîner D4 comprendre le mouvement et l’effort D5 se confronter à des épreuves établir son record. Engagements d’intensités différentes. Utilisation de la vitesse pour déterminer sa propre trajectoire ou la transférer à un objet, la conserver. Rapport optimal entre l’organisation des forces de propulsion et la gestion de son équilibre. Gestion de différents types d’effort. Prise de repères (marques), mise en œuvre de constantes (vitesse d’élan). Concentration pour repousser ses limites. Se repérer dans l’espace athlétique et accepter les déséquilibres provoqués. S’organiser pour construire une continuité spatio- temporelle d’actions. Optimiser les trajectoires, les forces exercées et les vitesses produites, anticiper les actions à venir pour agrandir l’espace et raccourcir le temps Activités athlétiques

25 Des Problèmes théoriques considérables !

26 Une harmonisation de surface
* Pas de réelle harmonisation des volets 1 et 2 (cf. diapo 10 et 11) * Fondée sur le vide du contenu * Avec des formulations identiques - du CP à la 3ème (cf. diapo 16) - confusion des rubriques attendus de fin de cycle et compétences travaillées Exemple : les activités artistiques - compétence travaillée : « élaborer et réaliser, seul ou à plusieurs, un projet artistique pour émouvoir un public » - attendus de fin de cycle 4 : « mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique »

27 Les 4 « champs d’apprentissage »
Relooking des compétences propres Absence de références théoriques ou scientifiques. S’il s’agit de rentrer par les dimensions de l’apprentissage, alors il faut se doter d’un outil qui rende compte de la relation du sujet avec l’objet d’apprentissage (cf. la relation compétences / ressources) Pas d’approche de type systémique : les champs d’apprentissage sont « complémentaires ». Définis ainsi, il n’est pas envisagé qu’ils se combinent. Le rapport compétences / ressources n’est pas à l’ordre du jour La mobilisation des ressources est citée Mais aucun cadre, en particulier la dialectique sujet / objet

28 Rupture entre programme et socle
Texte socle Volet 2 cycle 4 Texte programme (compétences travaillées) Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoirs et des outils : ….. les langages des arts et du corps Ce domaine ….implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il (l’élève) s’exprime par des activités physiques, sportives ou artistiques impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi. L’éducation physique et sportive apprend à élaborer des systèmes de communication dans et par l’action, à se doter de langages communs pour pouvoir mettre en œuvre des techniques efficaces, prendre des décisions, comprendre l’activité des autres dans le contexte de prestations sportives ou artistiques, individuelles ou collectives DEVELOPPER SA MOTRICITE ET CONSTRUIRE UN LANGAGE DU CORPS Acquérir des techniques spécifiques pour améliore son efficience Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe Verbaliser les émotions et sensations ressenties Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne

29 La fuite en avant dans l’interdisciplinarité
L’EPS au service des autres disciplines : lire le § Croisements entre les enseignements (cycle 4) Sur 6 pages : 1, 5 page consacrée aux généralités ; 1,5 pages aux croisements entre enseignement ; 3 pages aux contenus de l’EPS ! Fuite en avant vers l’interdisciplinarité d’une discipline vidée de sa disciplinarité « occasions pour le développement de compétences langagières ; donnent du sens à des notions mathématiques ; mettre en pratique des notions de repérage et de déplacements » Les notions de « technique » et de « performance » n’ont de vertus qu’interdisciplinaire « appréhender la place des techniques en lien avec le programme de SVT ou de sciences physiques » « comprendre ainsi comment la technique façonne les corps (!) et influe de plus en plus sur les performances sportives »

30 Le DNB 3 épreuves ponctuelles (100 points chacune)
(en attente du texte à l’issue du CSE) 3 épreuves ponctuelles (100 points chacune) Et 8 évaluations du socle (50 points chacune) Pour obtenir le DNB, il faut avoir 350 points sur 700

31 Les épreuves ponctuelles
1 épreuve orale sur un des projets menés par le candidat : EPI, parcours avenir, PEAC, parcours citoyen 1 épreuve écrite Français + Histoire-Géographie + Enseignement moral et civique 1 épreuve écrite Math + Sciences Physique Chimie + SVT + Technologie

32 8 évaluations du socle (50 points chacune)
Les 4 composantes du domaine 1 - la langue française - les langues vivantes étrangères - les langages mathématiques et scientifiques - les langages des arts et du corps Les 4 autres domaines - les méthodes et outils pour apprendre - la formation de la personne et du citoyen - les systèmes naturels et les systèmes techniques - les représentations du monde et l’activité humaine


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