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EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault

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Présentation au sujet: "EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault"— Transcription de la présentation:

1 EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
Présenté par Laurent Laborie

2 INTRODUCTION Un « outil » pour des orthophonistes majoritairement en libéral Cibler au mieux les compétences de chaque enfant Proposer un diagnostic précis

3 CONSTRUCTION DU TEST Décharger l’orthophoniste des tâches de bas niveau Évaluer le profil cognitif de l’enfant Répondre aux attentes des professionnels

4 Caractéristiques psychométriques de ce test
Validité Fiabilité sensibilité

5 Lancement du programme
Enregistrement du patient 5 modules proposés

6 Module 1 Compétences lexicales Expression réception

7 Module 2 Compétences morpho-syntaxiques Expression réception

8 Module 3 Phonologie

9 Module 4 Attention et mémoire

10 Module 5 Compétences non-verbales

11 M1:compétences lexicales-Expression
Dénomination d’images Permet de noter 2 aspects de la production de l’enfant; la connaissance lexicale et la qualité de la production phonologique

12 Comp. lex. –Expression (suite)
Topologie Permet au plan lexical de noter si l’enfant connaît et sait utiliser à bon escient les connecteurs topologiques

13 Comp. lex.-Expression (suite)
Couleurs Permet de vérifier les connaissances de l’enfant en matière de noms de couleurs et d’éliminer éventuellement un trouble de la reconnaissance visuelle

14 Comp. lex.-Expression (suite)
Dénomination rapide des couleurs Permet de mesurer la disponibilité et la flexibilité lexicales et de prédire les capacités d’accès à la voie directe de lecture, ultérieurement

15 Compétences lexicales-Réception
Quantificateurs et nombre Permet de mesurer où se situe l’enfant dans sa compréhension de connecteurs logiques et numériques

16 Comp. lex. –Réception (suite)
Topologie Permet de noter si l’enfant comprend les termes topologiques intégrés dans des phrases courtes et simples

17 Comp. lex.-Réception (suite)
Désignation d’images: si épreuve de dénomination lexicale peu performante… Permet de comparer entre elles deux épreuves lexicales comportant des bases communes

18 Comp. lex.-Réception (suite)
Désignation des parties du corps Permet d’évaluer le lexique corporel de l’enfant

19 M2: Compétences morphosyntaxiques-Expression
Complément de phrases Permet d’évaluer l’adéquation sémantique et la présence d’une structure syntaxique cible

20 Comp.morphosyntax.Expression (suite)
Production de phrases Permet une analyse de corpus selon des critères linguistiques

21 Comp.morphosyntax. Expression (suite)
Répétition de phrases Permet d’évaluer la mémoire immédiate et la construction phrastique

22 Compétences morphosyntaxiques-Réception
Compréhension de récit Permet de tester la compréhension orale textuelle; les compétences mnésiques et attentionnelles ne sont pas absentes de la tâche demandée

23 Comp.morphosyntax.Réception (suite)
Aptitudes morphosyntaxiques Permet de mesurer la compréhension de marqueurs spécifiques

24 M3: Phonologie Répétition de logatomes
Permet d’affiner les observations issues de l’épreuve de dénomination lexicale (aspect phonologique) en production de sortie

25 Phonologie (suite) Rimes vocaliques
Permet d’évaluer la sensibilité phonologique

26 Phonologie (suite) Gnosies auditivo-verbales
Permet d’évaluer la capacité de discrimination et de sensibilité aux sons

27 M4: Compétences non-verbales
Loto sonore Permet de tester les capacités de perception auditive

28 Comp.non-verbales (suite)
Complément d’images Permet de mesurer les capacités de traitement visuo-attentionnel

29 Comp.non-verbales (suite)
Schéma corporel Permet d’évaluer les notions de schéma corporel chez l’enfant; complémentaire de l’épreuve « désignation des parties du corps »

30 Comp.non-verbales (suite)
Discrimination visuelle Permet de prendre des informations sur la capacité du jeune enfant à traiter une image et à rechercher des éléments cible

31 M5: Attention et mémoire
Empan de chiffres et empan de mots Permet de mesurer l’empan

32 Attention et mémoire (suite)
Barrage Permet d’évaluer l’attention visuelle soutenue

33 Attention et mémoire (suite)
Attention auditive Permet d’évaluer l’attention auditive soutenue

34 Module résultats Résultats de l’enfant avec indications de la moyenne et des écarts-types de la classe d’âge


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