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NPA stabilisées avec angle de descente constant (SCDA)

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Présentation au sujet: "NPA stabilisées avec angle de descente constant (SCDA)"— Transcription de la présentation:

1 NPA stabilisées avec angle de descente constant (SCDA)

2 Grandes lignes de la présentation Quest-ce quune approche de non-précision (NPA) stabilisée avec angle de descente constant (SCDA)? Pourquoi en avons-nous besoin? Comment est-elle effectuée? Considérations?

3 Considérations juridiques Circulaire d'information de l'Aviation commerciale et d'affaires (CIACA) n° 0238 La circulaire sapplique aux exploitants régis par les sous-parties 703, 704 et 705 du Règlement de laviation canadien (RAC). Spécifications dexploitation 019, 303 ou 503. Utilisation de laltitude minimale de descente (MDA) comme altitude de décision (hauteur) DA(H).

4 Programme de formation SCDA Lexploitant doit sassurer que les équipages de conduite reçoivent la formation au sol et en simulateur ou en vol nécessaire pour acquérir les compétences requises sur la procédure NPA SCDA. Les SOP de lexploitant doivent comprendre les procédures NPA SCDA.

5 Contexte Approche de précision –Approche faisant appel à des données dazimut et de site pour guider un aéronef jusquà la hauteur de décision. Approche de non-précision –Approche faisant appel à des données dazimut seulement pour guider un aéronef jusquà laltitude minimale de descente.

6 Contexte Une approche stabilisée est effectuée de manière à obtenir un taux de descente constant tout au long d'une trajectoire d'environ trois degrés et selon une vitesse, un réglage de puissance et une altitude stables, alors que l'aéronef est en configuration d'atterrissage.

7 Quest-ce quune NPA SDCA? Une approche de non-précision (NPA, pour Non-Precision Approach) stabilisée avec angle de descente constant (SDCA, pour Stabilized Constant Descent Angle).

8 NPA classique « Pique et pointe »

9 Lapproche Approche initiale –De lIAF à lIF (sil y en a un) –Marge de franchissement dobstacles : 1000 pi Approche intermédiaire –De lIF au FAF –Marge de franchissement dobstacles : 500 pi Approche finale –Du FAF à la MDA –Marge de franchissement dobstacles : 200 pi

10 NPA FAF Segment dapproche finale 3,3 NM

11 NPA FAF Segment dapproche finale 3,3 NM

12 NPA FAF Segment dapproche finale 3,3 NM

13 NPA classique FAF Segment dapproche finale 3,3 NM

14 Approche finale à pente constante FAF Segment dapproche finale 3,3 NM

15 Avantages de la SDCA Sécurité accrue en raison de lapplication de critères dapproche stabilisée et de procédures normalisées. Pour le pilote, meilleure conscience de la situation (SA) et charge de travail réduite. Meilleur rendement énergétique dû à la réduction du temps de vol à basse altitude.

16 Avantages de la SDCA Diminution du bruit du fait de la diminution du temps dutilisation des moteurs à haut régime. Procédure ayant de nombreux points en commun avec lapproche de précision. Plus faible probabilité dempiètement sur la marge de franchissement dobstacles requise (ROC) dans le segment dapproche finale.

17 Statistiques* *Flight Safety Foundation Approach and Landing Accident Reduction Task Force

18 Approche stabilisée Aéronef sur la route et la pente appropriées. Réglages mineurs pour maintenir la pente. Vitesse entre Vref et Vref +20; puissance réglée convenablement. Aéronef configuré pour latterrissage. Taux de descente ne dépassant pas 1000 pi/min. Exposés et listes de vérification terminés.

19 Critères pour une NPA SDCA Approche effectuée jusquaux minimums dapproche directe. Conception dapproche devant permettre une pente dapproche finale comprise entre 2,9 et 3,5 degrés. Écart entre trajectoire dapproche finale et axe de piste ne dépassant pas 15 degrés.

20 Considérations sur lapproche Ne pas oublier les corrections pour la température. Prendre en considérations les altitudes minimales aux repères de descente par paliers lors de lévaluation de la pente.

21 Approche interrompue Correctement exécutée, lapproche interrompue amorcée à la MDA lors dune NPA SCDA se trouve avant le MAP publié. La montée de lapproche interrompue commence normalement avant le MAP.

22 Approche interrompue Lapproche interrompue PEUT commencer avant le MAP. Lapproche interrompue DOIT commencer au MAP. Pour la marge de franchissement des obstacles, il ne faut faire aucun virage indiqué dans la procédure dapproche interrompue avant davoir dépassé le MAP.

23 Approche interrompue

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25

26 Temps pour prendre une décision (temps de réaction) Taux de descente au début de lapproche interrompue Technique de pilotage Performance de laéronef Temps de réaction de laltimètre barométrique.

27 Description dans le CAP TABLEAU DAPPROCHE FINALE À PENTE CONSTANTE (CDFA) Ce tableau présente des données pouvant aider un pilote à suivre une pente de descente constante. Les références de distance et daltitude du tableau de CDFA permettent détablir la trajectoire verticale recommandée. La CDFA nest pas représentée dans les cas suivants: i.Langle requis pour maintenir une pente constante lors dune approche stabilisée en respectant les altitudes minimales de segment dépasse 3,50°. ii.La procédure est une approche de précision, donc avec guidage vertical. iii.Une altitude de franchissement du fixe (altitude minimale) dune procédure donnée nest pas compatible avec une pente constante. Dans certains cas, il peut y avoir une carte de procédure LOC/LNAV différente de la carte de procédure ILS/LPV. DISTANCE JUSQUAU MAP/DME Douze cases sur la rangée supérieure indiquent les distances en milles nautiques jusquau MAP ou à lantenne du DME. ALTITUDES SUR LA TRAJECTOIRE DAPPROCHE Douze cases sur la rangée inférieure indiquent laltitude, en pieds, à laquelle laéronef devrait être à la distance indiquée au-dessus dans la même colonne. Aucune valeur nest indiquée dans le cas dune approche indirecte.

28 Questions?


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