La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

F ormation pilote VATFRANCE Session 2: Le vol VFR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "F ormation pilote VATFRANCE Session 2: Le vol VFR."— Transcription de la présentation:

1 F ormation pilote VATFRANCE Session 2: Le vol VFR

2 Section Pilotes : Mathieu BOTHOREL Matthieu DELANEF Alain FEDERBE Loïc LEBAIN Olivier MOENS Présentation de léquipe

3 Règles du VFR Le plan de vol Le circuit d'aérodrome et sa phraséologie Lecture de cartes, recherche d'informations Démonstration Résumé, VATQuestions Sur vos écrans ce soir...

4 Pré requis Connaître les instruments de bord de base et leur fonctionnement. Avoir à portée de main du papier et un stylo. Maîtriser le vol en palier, le décollage et l'atterrissage.

5 Objectifs Vous initier aux règles du vol VFR. Appréhender la lecture des cartes aérodromes. Savoir utiliser les moyens de communications radios. Comprendre les différentes phases d'un vol. Découvrir la phraséologie. Savoir déposer un plan de vol.

6 Les règles du vol VFR Vous devez pouvoir voir assez loin autour de vous. Ne pas dépasser 250 kts sous le FL100. Dans la réalité, voler sous régime VFR pour Visual Flight Rules ou règles de vol à vue, impose des conditions de visibilité météo suffisante. Vous devez rester assez loin des nuages. Vous êtes responsable de la séparation de votre appareil avec le trafic vous environnant.

7 Plan de vol

8 Le circuit d'aérodrome Par défaut, en l'absence de précision sur les cartes VAC, le circuit d'aérodrome s'effectue main gauche et à 1000 ft au dessus du sol. Montée initiale Downwind Initial ClimbFinal Base Crosswind

9 VATQuizz circuit d'aérodrome Montée initiale Vent traversier Vent arrière Base Finale Tours de Piste : Main Droite Sans info : Main Gauche & 1000ft sol.

10 Les cartes du S.I.A. Le site internet du Service d'Information Aéronautique Le mémo VATFrance Elles sont mises à jour tous les mois. Elles sont spécifiques à un aérodrome. Elles sont éditées par « phase de vol ». Dans longlet « PILOTE », puis « TUTORIEL », et enfin Tuto Cartes SIA.

11 Les cartes VAC

12 Départ piste 20, sortie EA – E Départ piste 02, sortie W

13 Arrivée piste 20, via E – EA

14 Lourdes Tour, FGHTC bonsoir Monsieur

15 FGHTC, Lourdes Tour bonsoir Monsieur.

16 FGHTC, un Cessna 172 au parking, avec linformation Bravo, demandons le roulage pour des tours de piste.

17 FGHTC, transpondeur 5660, roulez au point darrêt A, piste 20, QNH 1013.

18 Transpondeur 5660, roulons pour le point darrêt A piste 20 QNH 1013, FGHTC.

19

20 FGHTC, au point darrêt de la piste 20, prêt au départ

21 FGHTC Alignez vous piste 20, les vents 200°pour 3 nœuds, autorisé au décollage. Rappelez en vent arrière.

22 Les vents sont copiés, nous nous alignons, autorisé décollage piste 20. Rappellerons en vent arrière FGHTC

23 Jai décollé !!! Im fruittt !!!

24 FGHTC, en vent arrière piste 20 pour un complet (ou un toucher)

25 FGHTC, n°1, rappelez en finale piste 20.

26 N°1, rappellerons en finale piste 20 FGHTC

27 FGHTC, en finale piste 20.

28 Une erreur sest glissée, à vous de la trouver… FGHTC, les vents du 200°pour 3 nœuds, autorisé atterrissage piste 20.

29 Les vents sont copiés, autorisé atterrissage piste 20 FGHTC.

30 FGHTC, piste 20 évacuée par A.

31 FGHTC, roulez au parking de votre choix, rappelez pour quitter la fréquence.

32 Roulons au parking de notre choix et rappellerons pour quitter FGHTC

33 FGHTC, au parking pour quitter la fréquence.

34 FGHTC, changement de fréquence approuvé, merci dêtre passé ce soir sur Tarbes.

35 Merci pour le contrôle et à bientôt FGHTC

36 Des VATquestions ?

37 Merci de votre participation


Télécharger ppt "F ormation pilote VATFRANCE Session 2: Le vol VFR."

Présentations similaires


Annonces Google