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Pierre Joli pjoli@iup.univ-evry.fr Cours de Mathématique Pierre Joli pjoli@iup.univ-evry.fr.

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1 Pierre Joli pjoli@iup.univ-evry.fr
Cours de Mathématique Pierre Joli

2 Chap 1: Calculs Vectoriels

3 Vecteur géométrique , Chap 1: Calculs Vectoriels
Un vecteur géométrique est un segment orienté, noté Où A est l'origine et B l'extrémité du vecteur. Il possède les caractéristiques suivante : une longueur, appelée norme du vecteur, et notée une direction définie par un angle orienté de sa droite de support . un sens, indiqué par une pointe de flèche et défini par un angle orienté. Chap 1: Calculs Vectoriels

4 Vecteur géométrique (suite)
B x B =θ >0 y0 A θ=+ y0 x A  <0 x θ=+  y0  >0 A y0 x B A =θ<0 B - /2  /2 caractérise la direction de la droite de support -   θ  caractérise le sens (ou l'orientation) du vecteur y = tg(α) x +y0 tg(α)= tg() Chap 1: Calculs Vectoriels

5 Vecteur géométrique (suite)
On ne change pas les caractéristiques d'un vecteur par translation c'est-à-dire sa norme, sa direction, son sens restent les mêmes. B A D C

6 Représentations physiques
Vecteur position d'un point dans l'espace Vecteur vitesse d'un point par rapport à un référentiel Vecteur accélération d'un point par rapport à un référentiel Vecteur force (ou densité de force) en un point Moment d'une (ou d'une densité de force) par rapport à un point de référence Chap 1: Calculs Vectoriels

7 Définitions Deux vecteurs ayant même direction sont dits parallèles. La multiplication par un scalaire ne change pas la direction du vecteur. . sont deux vecteurs de sens opposés <-1 >1 Chap 1: Calculs Vectoriels

8 Addition de deux vecteurs
Méthode du triangle Méthode du parallélogramme Chap 1: Calculs Vectoriels

9 Relation de Chasles Chap 1: Calculs Vectoriels
Pour tout point A, B, et X du plan ou de l'espace, on a l'égalité : D X A Chap 1: Calculs Vectoriels

10 Angles et triangles (rappels de trigonométrie)
Lois des sinus A A b= c= R est le rayon du cercle circonscrit à ABC C C B a = Lois des cosinus B Chap 1: Calculs Vectoriels

11 Norme du vecteur somme Chap 1: Calculs Vectoriels θ -θ
0 θ   est l'angle entre les deux vecteurs et Chap 1: Calculs Vectoriels

12 Vecteur normé Chap 1: Calculs Vectoriels
L’orientation d’un vecteur quelconque dans un plan peut être définie par rapport un axe orientée (0, ) tel que est le vecteur normé de , il a le même sens et la même orientation Chap 1: Calculs Vectoriels

13 Cercle trigonométrique (R=1)
+ 1 - -/2 /2 -1 1 - -/2 /2 -1 Chap 1: Calculs Vectoriels

14 Vecteurs algébriques Chap 1: Calculs Vectoriels
Un vecteur peut être défini de manière unique dans un base orthonormée par ses composantes (ou coordonnées) algébriques. Dans un plan cartésien : vecteur projeté sur l'axe des x : vecteur projeté sur l'axe des y Écriture vectorielle Écriture algébrique Chap 1: Calculs Vectoriels

15 Vecteurs algébriques (suite)
tg() sin() + cos() -/2 /2 3/2

16 Vecteurs algébriques (suite)
arctan est une fonction disponible sur la calculatrice définie sur -/2    /2 θ= arctan (Uy /Ux) θ= arctan (Uy /Ux)+ Chap 1: Calculs Vectoriels

17 Vecteurs algébriques (suite)
Dans un espace cartésien : vecteur projeté sur l'axe des x : vecteur projeté sur l'axe des y : vecteur projeté sur l'axe des z Écriture vectorielle Écriture algébrique Chap 1: Calculs Vectoriels

18 Produit scalaire Chap 1: Calculs Vectoriels

19 Produit scalaire (suite)
Car  Base orthonormée Le produit scalaire est commutatif Chap 1: Calculs Vectoriels

20 Vecteurs algébriques (suite)
L'orientation d'un vecteur en 3D peut être définie par trois angles dont on connaît les cosinus par: Chap 1: Calculs Vectoriels

21 Produit vectoriel Chap 1: Calculs Vectoriels
L'orientation du produit vectoriel est donnée par la règle du tire-bouchon (ou la règle de la main droite). θ Chap 1: Calculs Vectoriels

22 Produit vectoriel (suite)
Car  Base orthonormée directe Le produit vectoriel est non commutatif: Chap 1: Calculs Vectoriels

23 Equations cartésiennes (en 2D)
Droite M y M0 x Cercle M0 (x-x0)2 +(y- y0)2= R2 Chap 1: Calculs Vectoriels

24 Equations paramétriques (en 2D)
Droite y M M0 y0  est le paramètre x0 x M Cercle θ M0 θ est le paramètre Dans le cas d’une trajectoire (t) (t) sont des fonctions du temps (lois horaires). Chap 1: Calculs Vectoriels

25 Rappels de trigonométrie (suite)
θ θ O O θ θ O O

26 Rappels de trigonométrie (suite)
cos(a+b)= cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b) (1) sin(a+b)= sin(a)cos(b)+cos(a)sin(b) (2) (1) → cos(a-b)= cos(a)cos(b)+sin(a)sin(b) (3) (2) → sin(a-b)= sin(a)cos(b)-cos(a)sin(b) (4) (1)+(3) → cos(a)cos(b)= ½[cos(a-b)+ cos(a+b)] (5) (3)- (1) → sin(a)sin(b)= ½[cos(a-b)- cos(a+b)] (6) (2)+(4) → sin(a)cos(b)= ½[sin(a-b)+sin(a+b)] (7) On pose p=a+b et q=a-b → a=(p+q)/2 et b=(p-q)/2 (5) → cos(p)+ cos(q)= 2cos((p+q)/2 )cos((p-q)/2 ) (6) → cos(p)- cos(q) = -2sin((p+q)/2 )sin((p-q)/2 ) → sin(p)+sin(q)= 2sin((p+q)/2 )cos((p-q)/2 ) (8) → sin(p)-sin(q)= 2sin((p-q)/2 )cos((p+q)/2 )

27 Rappels de trigonométrie (suite)
arcos, arcsin,arctan étant respectivement les fonctions inverses de cos, sin et tang définies sur la calculatrice, elles ont respectivement comme domaines de définition [0, ],[- /2, /2 ] et [- /2, /2 ].

28 7°) Calculer arcsin(cos(2Π/3)) sans calculatrice

29 Solution 2Π/3=Π/2 +Π/6 cos(2Π/3) =-sin(Π/6) = sin (-Π/6)
Arcsin (sin(-Π/6))= -Π/6 Π/6

30 8°) Que vaut le produit scalaire?

31 Solution Par le calcul vectoriel Par le calcul algébrique

32 9°) Que vaut le produit vectoriel?

33 9°) Que vaut le produit vectoriel?
Solution par le calcul vectoriel

34 9°) Que vaut le produit vectoriel?
Solution par le calcul algébrique


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